[Catan]
Et oui, ils l’ont fait… d’ailleurs, il n’y avait aucune raison de ne pas le faire… FFG et par conséquence Asmodee annonce le jeu du Trône de Fer dans l’univers de Catane… à moins qu’il ne faille maintenant dire le jeu de Catane dans l’univers du Trône de Fer… Bref, on mixe l’univers de George RR Martin et celui de Klaus et Benjamin Teuber.
Je suis le feu qui flambe contre le froid
Nous retrouverons les célèbres ressources : bois, "briquette", blé, minerai et ce foutu mouton (en vrai de la laine) parfois si difficile à échanger... mais le désert laisse la place à de vastes étendues glacées. On garde également un objectif à 10 PV pour remporter la partie et devenir Lord Commandant de la Garde de Nuit...
... oui, tout-à-fait, les joueurs seront plutôt côté Garde de Nuit et devront construire routes et colonies mais aussi recruter des gardes (coût : briquette, laine, bois) pour patrouiller.
Du coup, Les sauvageons ne se laisseront pas faire et Tormund viendra, dans le rôle du pénible voleur, piller les ressources des Frères au sud du Mur, pendant qu'au nord, les sauvageons se rassemblent, attendant le moment opportun pour attaquer, ce qui obligera les Frères a déployer des ressources pour contrecarrer ceci par les gardes. Un mécanisme qui n'est pas sans rappeler les barbares de la version initiale avec l'extension Villes et Chevaliers. Ici chaque joueur pourra recruter jusqu'à sept gardes et les déployer sur leur section du Mur.
En regardant du côté de Catane Star Trek, ce sont les personnages qui se retrouvent ici. Cette fois, en fonction de l'ordre du tour, le premier joueur bénéficie de l'aide de l'actuel Lord Commandant Mormont, suivi pour le deuxième de Samwell Tarly puis Marsh Bowen et Othell Yarwyck pour le dernier. De quoi mettre à profit leur capacité spéciale à bon escient... si vous êtes dans le bon tempo !
Du côté des dés, les deux classiques se verront adjoindre donc celui des sauvageons qui fait progresser, ou non, leurs forces derrière le mur. Du côté des constructions, fortifier le Mur (qui s'aperçoit sur l'image avec des éléments en hauteur) est une bonne chose pour la Garde mais permet également, par la pioche de jeton Sauvageons, d'accélérer l'attaque des sauvageons, un petit double tranchant thématique bienvenu... d'autant que ces derniers sont de trois types : les combattants de base, les commandos qui escaladent le Mur et les Géants, chacun se regroupant et tentant de passer le Mur. S'il y a suffisamment de Gardes, le Mur tiendra... sinon, pillages et massacre ! Les Gardes ne servent à rien contre les commandos sauvageons et face aux Géants, un Garde au moins se fera massacrer.
Ceci vient également changer la fin classique du jeu. Si les 10 PV peuvent continuer de marquer la victoire d'un joueur (construction, développements, route la plus longue, trois gardes ou plus sur le Mur...), le fait que les Sauvageons passent le Mur pour la troisième fois marquera également une fin prématurée à la partie et c'est alors celui qui a le plus de Gardes sur le Mur qui l'emporte... De suite, on sent que la fraternité des Gardes de Nuit va être mise à mal !
Rassurez-moi, nous n'aurons pas à attendre trop la version française, dite ?
Et bien oui, sortie simultanée en VO et VF autour du mois de Novembre !