Depuis des millénaires, la Terre porte un secret farouchement gardé : l’être humain n’est pas la seule espèce intelligente qui arpente sa surface. Et ce n’est pas tout ! Non seulement elle n’est pas la seule, mais elle n’est ni la première ni la plus brillante… car cette place revient aux chats ! Oubliez tout ce que vous avez appris dans les livres d’histoire et laissez parler le félin qui sommeille en vous : dans Cats ! La Mascarade, le chat, c’est vous !
On retombe toujours sur nos pattes.
C’est fin 2021 que Black Book Edition effectue un financement participatif pour sortir de nouveau le jeu de rôle CATS ! LA MASCARADE de Vincent Mathieu. À l’origine, celui-ci est édité en 2011 aux Éditions Icare. Dix ans après et quelques remaniements plus tard, vous pouvez continuer d’incarner vos félins préférés dans des aventures hors du commun.
Le livre de base fait près de 300 pages, joliment illustré par Maxime Teppe et techniquement, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans l’aventure… bon ok quelques feuilles, un crayon, un lot de D10 et bien sûr des amis autour de la table ! Il vous permettra de comprendre l’univers, contient un bestiaire, de quoi créer votre personnage et 8 scénarios pour vous lancer dans l’aventure.
L'écran 3 volets illustré par Maxime Teppe
Les maîtres du monde en déclin.
L’ouvrage propose au début une nouvelle avec deux chats agents secrets afin de vous mettre dans l’ambiance. Elle est très vite suivie d’un rapide historique sur l’histoire selon les chats.
Pour résumer, c’est l’espèce la plus intelligente, douée de télépathie et de pouvoirs psychiques. Ils finissent par créer l’homme en modifiant génétiquement les singes, le tout pour qu’ils leur servent d’esclaves. Aidés de leur main-d’œuvre, ils construisent l’Atlantide qui est un véritable paradis pour nos félins. Malheureusement, une des expériences tourne mal, ce qui a pour effet de changer l’orbite de la lune et de déclencher un raz de marée qui dévasta le continent mythique.
Affaiblis et peu nombreux, les chats ont peur que les humains se retournent contre eux. Ils décident de changer de stratégie et de les maintenir dans l’ignorance de leur passé, le tout en prétendant être de simples animaux domestiques.
Quelques millénaires plus tard, la situation leur a quelque peu échappé, les humains sont en train de détruire la planète avec leur « technologie ». À cela s’ajoute un mal profond, la population féline subit une régression lente, la plus grosse partie de leur peuple a perdu ses pouvoirs psychiques, a du mal à parler et se comporte comme des sauvages. Les « Éveillés », ceux qui ont encore leur pouvoir et les pleines capacités de leurs moyens, les appellent les « Dégénérés ».
Et comme si cela ne suffisait pas, une société secrète humaine, les Rose Croix, a eu vent de leurs agissements en surprenant des éveillés lors de leurs missions. Depuis, ces humains les traquent sans relâche.
Simplicité et ambiance féline.
Au niveau des règles, c’est vraiment très simple. Pour créer votre félin, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pas à pas du livre et choisir la race du chat qui vous convient le mieux. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Vous aurez aussi une valeur de Chance qui est importante puisque c’est le nombre de D10 que vous devrez jeter pour réussir les tests. À la création, elle ne pourra pas dépasser la valeur 3. À vous de prendre le meilleur dé et d’ajouter la valeur à la caractéristique ou la compétence demandée par votre MJ afin d’obtenir votre résultat final et donc voir si vous avez réussi ou pas.
Vos félins ont différentes caractéristiques physiques (Griffes, Poil, Œil, Queue) ou mentales (Caresse, Ronronnement, Coussinet, Vibrisse). Les noms, même s’ils sont là pour gagner en immersion, vont être un peu « abstrait » au début, le temps pour vous de vous habituer à ces termes. En effet, chacun reprend en fait les classiques du jeu de rôle, par exemple Griffe correspond à la Force et Caresse à la Volonté.
Dans les petites particularités, vous pourrez quand même incarner un Bastet (un chat emprisonné dans un corps d’humain) ou carrément un humain qui peut venir en aide à vos espions aux pattes de
velours.
En accessoires, on trouvera l’écran en 3 volets rigides qui regroupe bon nombre d’informations et de tableaux du livre de base. Cela permet de s’y retrouver en un clin d’œil. La bonne surprise, c’est qu’il est accompagné d’un scénario « Da Vinci Cat » qui se déroule en 3 actes, parfait comme "introduction" à l’univers. Une bonne raison pour compléter la gamme et continuer les aventures. Et bien entendu, on trouve aussi des aides de jeu et les dés à l’effigie du jeu, même si des D10 classiques font l’affaire, on ne peut que succomber à leur charme.
Un ronron de bonheur.
Cats! La Mascarade fait partie de ces jeux de rôle tout public, avec ses règles simples, son univers « connu », mais suffisamment décalé pour être surpris par les scénarios. Seul le nom des caractéristiques pour gagner en immersion « freine » un peu le rythme au début (astuce : écrivez
l’équivalent « classique » sur votre feuille en dessous de chacune pour vous aider). On va aussi sourire à la vue de certains ennemis, comme le technicien de la fourrière ou l’aspirateur.
C’est vraiment une très bonne surprise que cette découverte et un vrai plaisir à lire, afin de comprendre cet univers. Et je vous le répète, seul le livre suffit pour jouer, il existe même une version souple de Casus Belli à faible tarif. Bref, avec ça, vous avez de quoi vous refaire les Aristochats en famille et bien plus encore.
RAF Park