Direction le Japon parce que ça faisait longtemps !
Aujourd’hui je vous propose de découvrir Cattack N°1. (Ce qui suppose qu’il y en aura surement d’autres mais je n’en sais rien…)
Tout commence quand nous recevons un texto qui nous informe qu’il y a un souci avec l’équipe de volley des chats et qu’il faut que nous allions immédiatement leur servir d’entraineur.
Non c’est normal… Vous n’êtes jamais allé au Japon ? C’est très fréquent ce genre de situation. Ce qui l’est moins c’est qu’une fois sur place, après avoir caressé du minou, nous nous apercevons que nous sommes deux dans la même équipe (sans compter les deux autres pouilleux d’adversaire d'en face).
Oui les chats sont des gens un peu inquiets alors ils ont préféré doubler la proposition au kazoo.
Près pour un match de volley à quatre ?
Oui Cattack est bien une simulation de volley mais avec des chats et façon japonaise : rapide et minimale. Mais c’est une simulation quand même comme vous allez pouvoir le constater.
Le jeu se pratique idéalement à 4 mais on peut le pratiquer à 3 avec un mort (comme au Bridge) ou à 2 avec deux morts. C’est tout de suite plus macabre.
Chaque équipe dispose d’un paquet de cartes qui représentent les actions possibles.
Le principe est simple, il suffit de déplacer le pion Ballon d’une case dans la direction de la flèche indiquée sur la carte. La carte X2 indique qu’on bouge le ballon de 2 emplacements et l’on doit donc la jouer avec une carte déplacement.
Chaque joueur commence avec 3 cartes en main piochée aléatoirement. Alors oui, Cattack est un jeu avec du hasard. Un bon tirage assure souvent un point de victoire. Mieux vaut le savoir à l’avance si vous êtes sensibles au taquineries du destin. Reste qu’une partie c’est super rapide alors on peut se venger vite.
On commence par un petit engagement et c’est parti ! Un des trucs amusants du jeu c’est que l’endroit où atterri le Ballon, indique quel joueur peut jouer. Chaque joueur est responsable de la colonne de 3 chats qui est devant lui. Si le ballon arrive sur un de ses chats, alors c’est à lui de jouer. Il reste donc une colonne au milieu des deux joueurs… C’est qu’on se bouscule un peu. Après une petite concertation avec notre partenaire, c’est à nous de décider qui joue. Pas le droit de montrer ses cartes mais on peut crier une petit « laisse je reprend ! ».
Nous jouons donc une carte et nous déplaçons selon le mouvement indiqué. Si le Ballon reste dans notre camp c’est une passe, s’il passe dans l’autre c’est une attaque, s’il sort c’est que nous avons raté et nous perdons un point.
On ne peut que faire deux passes ! Si on ne peut pas attaquer après deux passes alors nous perdons le point ! Par contre, si nous réussissons à faire deux passes ET une attaque alors c’est un coup spécial ! Notre adversaire est tellement décontenancé de tant de brio qu’on lui pioche une carte au hasard dans la main et… Il doit la jouer !
Mais alors un pioche quand ? C’est une autre des astuces du jeu. Nous jouons des chats et les chats c’est mimi mais un peu faiblard quand même. Ils se fatiguent vite. Quand nous jouons une carte, nous ne repiochons pas !
Nous pouvons piocher une carte quand l’équipe d’en face fait une passe. C’est tout ! Le coup spécial nous permet également de refaire notre main à 3 cartes.
Du coup, malgré un aspect très aléatoire, nous avons un choix de prise de risque. Plus nous faisons de passes en préparant un coup spécial, plus nous réapprovisionnons les mains des adversaires.
Pour égaliser un peu l’injustice du sport félin, le dieu des chats leur a donné un caractère spécial. Quand ils sont heureux, ils se mettent à faire un bruit de moteur et ils s’endorment. Même pendant un match ! Quand une équipe marque un point, un de ses 3 chats arrières s’endort. Bref, on a une case morte… Si une balle adverse arrive dessus c’est cuicuit pour nos miaoux.
Quand nous y jouons avec moins d’entraineurs, nous aurons au moins un mort. Le principe c’est un joueur potentiel mais dont tout le monde voit les cartes. Quand c’est à notre mort de jouer, nous choisissons la carte qui nous arrange. Mais le méchant en face voit aussi ce qui reste.
Cattack est donc un jeu très familial, rapide, kawai. Par contre pas sûr que vous en trouviez un près de chez vous. Près de chez lui non plus d’ailleurs. En attendant une hypothétique vf, vous trouverez les règles en français ici.
Je vous dirais bien ce que j’en pense mais c’est l’heure de ma sieste…