Fresco: le jeu qui a changé ma vie! Et toi, quel est le tien?

70afc557e19a5505f9b963da9336e0eda63b.png

*Ce billet n'expose qu'une partie de la totalité de l'article. Si vous désirez lire la suite de ce dernier, vous devrez consulter le site de PassionBoardgames.com ou suivre le lien fourni à la fin de ce billet

Non, ce n’est pas un titre sensationnaliste.
En 2015, ma femme et moi traversions une période difficile. Et pour faire une histoire courte, la découverte des jeux de société nous a permis de nous rapprocher et de retisser des liens qui avaient été décousus. Un jeu en particulier est à l’origine de cela!

Au mois de mai 2015, j’achetais mon premier « vrai jeu »: Five Tribes, de Bruno Cathala (article disponible ici). Quelques jours plus tard, je faisais aussi l’acquisition de Sheriff of Nottingham, un jeu de bluff et de fourberies (article disponible ici). Nous nous sommes contentés de ces deux jeux un moment. Five Tribes nous permettait de jouer avec 1 ou 2 amis voulant essayer quelque chose de nouveau et qui représentait un bon défi. D’un autre côté, nous pouvions aussi jouer en tête à tête et c’est principalement ce qui nous intéressait! Mais nous trouvions Five Tribes nettement plus intéressant à plusieurs, plutôt qu’à deux joueurs. Sheriff of Nottingham nous donnait l’occasion de jouer avec un public plus élargi sans se casser la tête, tout en créant de nouveaux moments cocasses. Au bout d’un moment, nous voulions quelque chose que nous jouerions ensemble encore et encore, sans jamais se lasser. Je suis alors tombé sur une vidéo de Rahdo qui parlait de ses jeux favoris avec le mécanisme de Placement d’ouvriers. L’un d’eux a particulièrement attiré mon attention par sa simplicité, son aspect visuel attrayant et son originalité. En plus, il mentionnait qu’il appréciait particulièrement le jeu à 2 joueurs uniquement. C’est tout ce que j’avais besoin d’entendre pour me convaincre. Je suis débarqué dans la boutique de jeu la plus près de chez moi et j’ai acheté ma première vraie « grosse boîte ». En revenant chez moi, je me suis lancé dans toute une aventure de dépunchage et de classement. Ma femme n’en revenait pas. Quel genre de monstre est-ce que je venais d’acheter? Il a fallu débarrasser un étage complet de notre petite bibliothèque pour y ranger la boîte.

« Chérie, j’ai jeté tous tes romans de John Green! Il faut faire du ménage dans tes priorités, tu ne les liras jamais, de toute façon! Eh puis fallait faire de la place pour notre nouveau jeu! »

Quelques heures plus tard, nous nous sommes installés pour notre première partie et

depuis le temps, il s’agit toujours et encore du jeu pour lequel nous avons le plus grand nombre de parties jouées. C’est ce jeu qui nous a permis de prendre le temps de nous asseoir pour passer un bon moment ENSEMBLE, plutôt que moi sur League of Legends dans le salon et elle sur Netflix dans la chambre. Nous trouvions particulièrement important de trouver un jeu qui nous plaisait à tous les deux.

Trève de préambule, il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous parler enfin un peu de ce fameux jeu!


Comme certains l'auront deviné grâce à l'image en début d'article, il s'agit du jeu Fresco (édition Big Box!) Je vous invite à poursuivre votre lecture si vous désirez consulter mon survol sur ce jeu: description, comment jouer, matériel, informations sur les extensions et opinion personnelle!

La suite de l'article disponible ici: CE JEU A CHANGÉ MA VIE!

N'hésitez pas à laisser un commentaire directement sous l'article. Vous devez vous inscrire grâce à l'onglet en haut à gauche de la page et envoyez-nous un message avec la section « contact » si vous n'arrivez pas à vous connecter! Vous pouvez également me laisser votre feedback ici si vous préférez! Sentez-vous libre également de partager l'article sur les réseaux sociaux!

Finalement, vous pouvez m'encourager en suivant ma chaîne Youtube: L'École du jeu

Je conclus et vous demandant, à la lumière de cet article, quel est LE JEU qui a changé votre vie?

“Je conclus et vous demandant, à la lumière de cet article, quel est LE JEU qui a changé votre vie?”

Pour ma part, tu pourras le savoir en allant sur mon facebook. Tu pourras même savoir ce que j’ai mangé au petit dej’ hier matin. Ai-je fais tombé ma tartine de nutella ? Tu le sauras au prochain épisode, le suspens est insoutenable !!

Trève de plaisanterie, autant il m’arrive de lire les avis des autres joueurs, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, surtout si c’est bien écrit et argumenté. Ca peut même aider avant un éventuel achat. Autant un article à moitié écrit où il faut aller sur un autre site et s’inscrire pour savoir ce que tu aimes, non merci… Désolé, je pense que tu n’espérais pas ce genre de réponse, mais il faut de tout pour faire un monde, et cette fois ci, je ferai partie de ceux qui n’ont pas aimé ton article : inintéressant, pub déguisée pour aller sur ton site, dans un début d’article dont le thème me fait penser “j’m’en fou”.

Encore une fois, désolé. J’espère que tu trouveras ton public.

4 « J'aime »

Si jamais, y’a pas besoin d’inscription pour voir la suite de l’article sur le site en question. Je trouve aussi que c’est moyen-bof comme façon de faire mais je précise ce point.
Au passage, c’est comme les news au titre alléchant où on ne trouve rien d’autre que le lien vers une vidéo à regarder. Je préfère de loin un article d’analyse que je peux lire en pause, dans le train ou ailleurs… à une vidéo. Mais bon, c’est dans l’air du temps.

Spoil pour les flemmards, le jeu en question est Fresco, dont Dalor42 (le monsieur de l’école du jeu) avait déjà posté un avis dithyrambique sur le fofo il y a quelques temps.
Je serais d’ailleurs intéressé d’avoir son avis sur Viticulture, dont on dit qu’il est quelque part une version améliorée de Fresco…

1 « J'aime »

oui ce serait interessant ; surement à venir dans un article intitulé “ce que j’ai a vous reveler est tout bonnement incroyable !”

Moi ça m a permis de découvrir votre site.

Manifestement le but premier de cet article.

C est pas faux

Bonjour Zemeckis,

Merci pour ton commentaire, c’est apprécié. Je ne suis pas de ceux qui t’insulteront en disant que ton opinion ne vaut rien, bien au contraire! J’ai d’ailleurs modifié le titre et quelques passages du billet pour prendre cela en considération :slight_smile: J’espère que ce sera mieux à tes yeux.

P.S: Peux-tu me donner le lien vers ton Facebook? Je meurs d’envie de savoir si tu as réellement fait tomber ta tartine au nutella! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour znokiss,

Je considère présenter Viticulture un jour, c’est un excellent jeu que j’affectionne particulièrement! Franchement rafraîchissant comme jeu, sans pour autant avoir la prétention de vouloir réinventer la roue. C’est un placement d’ouvriers simple mais avec une jolie profondeur (particulièrement avec les modules qu’il est possible d’ajouter). Un excellent jeu dont je ne me lasserai pas avant un bon moment!

1 « J'aime »

Bonjour kaiser sauze,

Merci d’avoir pris la peine de me laisser ce petit commentaire! J’espère que vous vous plaiserez à explorer et découvrir notre site. Je ne suis pas le seul rédacteur, alors peut-être préférerez-vous la plume ou l’approche d’un autre collaborateur! J’espère simplement que vous trouverez quelque chose qui vous plaira!

Salut,
oui c’est mieux. Si je peux te donner un conseil : plus tu forces quelqu’un a faire quelque chose, moins il le fera. Ecrit des articles, des avis, des tranches de vie, sans problème. Tu peux citer ton site internet pour un complément, pour ceux que ça intéresse, c’est tout à fait normal. Bien sûr, ce n’est pas au tout 1er article que les gens vont venir en masse, mais au fur et à mesure, si la qualité est au rendez vous, les gens viendront.
Avant tes modifs, y’avait tout ce que je déteste : un titre putaclic, un contenu inexistant, des liens en pagaille pour visiter un site, bref une pub déguisée sans aucune accroche (à mes yeux).

Après, je ne suis pas tout le monde, je donne juste mon sentiment :slight_smile:
Bonne continuation, au plaisir de lire d’autres blogs.

edit : j’oubliais, ma tartine n’est pas tombée, rattrapée juste à temps !

1 « J'aime »

plaiserez ???
mon dieu…

1 « J'aime »

DIsons que je posais la question car je suis un gros toqué des jeux de pose d’ouvrier, mais j’arrive pas à faire démarrer les collègues sur Agricola direct, donc je suis en pleine hésitation entre Viticulture et Fresco.

votre dieu n’y pourra rien

merci pour la reponse ecoledujeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouh lala, même la fonction d’édition ne me permet pas de retoucher mes propres commentaires! Milles excuses à monsieur galadriel que j’ai visiblement traumatisé avec cette erreur honteuse! On doit vite traiter son traumatisme avant que les séquelles ne s’avèrent irréversibles! Est-ce qu’il y a un médecin dans l’avion?

Les deux jeux sont TRÈS différents! Comme je le précisais dans l’article, Fresco penche plutôt vers la programmation d’action. Tout le monde choisi ses actions simultanément derrière un paravent et lorsque vient le moment de dévoiler ce que tout le monde a prévu de faire, il peut y avoir de mauvaises surprises! Tandis que pour Viticulture, c’est de la pose d’ouvriers standard: On place un travailleur à tour de rôle jusqu’à ce que tout le monde passe!

j’ai Fresco, je vais m’interesser à Viticulture tiens !

j’ai Fresco à la maison et il est vrai que nous n’y avons jamais joué à 2 joueurs !
il est vraiment si bon que ça ? presque meilleur à 2 selon l’article !