Mais attention ou fourmilier !
Un nouveau jeu des frères Lamont, c’est toujours un événement et après un excellent Snow Tails il y a deux ans, ils reviennent avec un jeu de gestion de fourmilière. Nous ne sommes pas là devant un jeu d’ambiance ou un jeu pour enfants. Non non, on parle ici d’un vrai jeu « pour joueurs » mais avec un thème fort et décalé. Mais comme toujours avec eux, les frères nous réservent des mécanismes innovants qui collent en plus parfaitement au thème choisi.
Chaque joueur dirige une « couleur » de fourmis qui doivent explorer le vaste monde afin de récolter proies et feuilles pour nourrir les autres fourmis et ainsi remporter la partie (elles partent toutes du même endroit). À la base, nous avons à faire à un Caylus-like (dans le sens : je pose des ouvriers et je résous des actions) mais la présence de fourmilières personnalisées change tout. En effet, chaque joueur commence avec une fourmilière identique à celle de ses petits camarades. Dessus, il pose des jetons d’action (3 par tour) pour réaliser des actions. Mais au fur et à mesure de la partie, les joueurs vont pouvoir agrandir leur fourmilière en surface, obtenant ainsi plus d’actions différentes, mais aussi en hauteur en masquant plusieurs actions déjà en place. Mais alors, me direz-vous, pourquoi étendre la fourmilière en hauteur ? Simplement parce que la hauteur d’une action défini aussi sa puissance. Durant toute la partie vous serez donc confrontés à deux choix : peu d’actions puissantes ou moins d’actions mais d’un niveau plus élevé. Et quand je vous aurais dit que les insectes ramassés à l’extérieur (les points de victoire donc !) masquent elles aussi des actions vous comprendrez que la gestion de la fourmilière sera à 80% responsable de votre victoire.
Bon, il reste tout de même les 20% qui manquent et qui vous permettent de vous aérer un peu : il vous faudra faire naitre des fourmis, les déplacer sur le plateau, créer des chaînes pour ramener des insectes et des feuilles et même, si le cœur vous en dit, placer des militaires pour voler les proies de vos adversaires.
Dit comme cela, ça n’a pas l’air très interactif mais les militaires ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour gêner les adversaires car les tuiles d’actions (avec lesquelles vous construisez votre fourmilière) sont en nombre limité et les autres joueurs risquent de vous subtiliser les plus rares.
Et pour venir bouleverser tout cela, il y a les terribles fourmiliers qui apparaissent lorsque les fourmis se sont un peu trop promenées. Ils viennent voler des insectes mais aussi tuer quelques fourmis. Leurs actions ne dépendent en aucun cas de la chance. Il faudra donc prévoir, prévoir et prévoir. Comme dans tous les bons jeux d’action !
Antics!
Un jeu des frères Lamont
Edité chez Fragor Games en anglais
Pour 3 ou 4 joueurs
Disponible mais difficile à trouver
35 euros