Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».

Ca se tient, c’est parfaitement expliqué et mis en lumière. Votre souhait de non seulement vous adapter/ d’innover/ de tester mais aussi de communiquer avec pédagogie sur la chose est très appréciable. Merci, bien joué et bonne suite!

1 « J'aime »

Et pour ceux qui ne connaissent pas Claustrophobia on peut avoir une idée du jeu et des mécaniques ?

1 « J'aime »

Je crois que c’est pas vraiment le sujet de l’article. Les infos viendront vite amha. Et en 3 clics on trouve plein d’infos sur la V.1.

L’article est clair et à mon avis détaillé, il reste à voir ce que ça donnera grandeur nature.

J’ai l’impression que pour les blockbusters, il peut aussi y avoir une tendance à renforcer le contenu dans des campagnes de réédition (7th continent, KDM, Myhtic Battle). S’il y a succès d’estime sur le premier tirage, faire une deuxième campagne pour ajouter du gameplay ne peut qu’être positif :

1. les écartés du premier tirage peuvent satisfaire leurs envies
  2. les aficionados du premier tirage sont en mode « Shut up and take my money »
  3. les déçus ne surpayent pas du contenu pour un jeu qui ne leur a pas plu
  4. les complétistes qui payeront quoi qu’il arrive quitte à grincer des dents
  5. l’éditeur peut étaler les délais de conception pour éviter de sortir 12 add-ons+le jeu de base en moins d’un an. C’est par exemple ce qui a plombé beaucoup de campagnes dont Conan, MBP avec l’extension Corinthe pas à la hauteur du reste et bien d’autres sûrement
  6. cela étale également les coûts tout en faisant cracher au final bien plus (effet 3× sans frais au lieu du all-in à 300€ one-shot) – effet contrebalancé par les frais de port qui ont l’air d’être en franche augmentation sur plusieurs années.
  7. Le risque financier de retirer reste limité pour du jeu de figurine, et les coûts ne doivent pas forcément être exorbitants même si le tirage est plus faible vu que les moules sont déjà faits ainsi qu’une bonne partie des frais fixes qui ont déjà été absorbés.
    L’effet création d’une gamme devrait ainsi permettre aux gros de continuer à exister face à la multiplication. Pour Conan, par exemple, bien qu’ayant peu joué, je suis totalement dans le numéro 4) alors que pour le 7ème continent ça a été plutôt du 2).

La notoriété a également un rôle de plus en plus important face à la multiplication des projets : je suis le participatif mais je backe assez peu. Je regarde ce que sort Monolith et Mythic games, j’ai lâché Asyncron, je suit très attentivement ce que fait La boîte de jeu et je pose mon cerveau de côté pour ce qui est Serious Poulp en qui j’ai une confiance aveugle. Mais c’est assez proche de ce qui se passe pour les éditeurs classiques : je suis de très prêt les productions Pearl Games et Moonster Games/Sorry we are French, je suis ce que font cocktail games, gigamic, les space cowboys et Days of Wonder, beaucoup moins ce qui sort des ludonautes, funforge ou chez Iello. C’est un ensemble et ne concerne pas forcément la qualité des jeux mais plutôt l’identité des marques qui ne me correspond pas forcément. Pour tous ceux qui ne sont pas des grosses têtes de gondole, je regarde aussi, mais la carte bleue sors plus difficilement.

J’ai l’impression que c’est un des leviers très puissant qui a marché pour KDM et 7th continent qui ont fait des cartons sur-dimensionnés. Après, il faut que le jeu s’y prête (donc soit un jeu à scénario/histoire/narrativisme, soit de l’améritrash ou encore des jeux one shot (type unlock, legacy, 7th continent, etc) – je vois moins ça marcher pour les eurogames à l’allemande qui ne justifient généralement pas une extension à gros contenu. Et bien entendu, il faut le succès d’estime qui ne peut s’obtenir que si le jeu est bon, c’est trivial, mais j’avoue être sceptique sur un bon nombre de projets KS de leur intérêt ludique – avis personnel s’entend.

À mon avis, le retirage de Gloomhaven a été beaucoup plus proche de l’approche Claustrophobia par Monolith : la deuxième campagne n’a pas cherché à faire miroiter des choses mais plutôt à encore améliorer un jeu qui était très bon à la base.

Dernier élément, la localisation : je pense que les français ont une chance inestimable vu la quantité de jeux KS qui sortent en VF. À la maison par exemple, je ne me vois pas sortir un jeu qui ne soit pas en français (je n’ai que KDM qui ne soit pas localisé et c’est parce que j’y joue seul). Et de ce côté la, le nombre d’éditeurs français est une chance non quantifiable (pour MBP, quand j’ai vu des personnes râler de l’impression sur le verso des dashboard de la version française, les bras m’en sont tombé). J’avoue avoir été déçu de voir que l’idée de la localisation des versions via KS n’a pas marché pour imaginarium par exemple.

8 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Ici il n’y a aucun risque, le jeu est attendu, la production sera impeccable et nous allons tous backer avec grand plaisir.
J’attend aussi cette théorie avec un vrai nouveau jeu.
En tant qu’acheteur je ne suis pas intéressé par les SG, je n’ai jamais le temps de les utiliser. A part ceux de rising sun qui rendent vraiment le jeu plus beau peut être. Donc tout à fait partant pour avoir le jeu au bon prix et des améliorations à mon convenance.

Claustrophobia V1 était à 50€ en boutique il me semble (43€ chez philibert & co). Pour un matériel à peu près équivalent (moins de figurines, mais elles étaient peintes).

Du coup, comment expliquer cette explosion du prix, malgré la disparition des intermédiaires ?

1 « J'aime »

C est assez simple :
Claustro + son extension étaient à 80€ soit 88€ aujourd’hui en euros constant (avec l inflation).
Là avec plus de materiel mais sans peinture il est à 68€ (nous ne margeons pas sur les fdp, et si tu les inclus dans ton prix alors il ne faut pas parler de désintermédiation concernant la distribution mais simplement d’internalisation puisque c est un métier à part entierre que nous devons assumer).
Si le jeu n est plus édité par asmodee c est justement faute de rentabilité, pas faute de client : Claustro avait pour but de “faire plaisir à Croc” de la part de Marc N. Il était vendu avec une marge éditeur quasi nulle afin de pouvoir finir à ce prix. Son PnL était insensé économiquement parlant. La seule renta du jeu était la part distributeur d asmodee. La comparaison doit plutot se faire avec une gamme equivalente a rentabilité normale des jeux ffg de l epoque (100€ en boutique).

5 « J'aime »

C’est cette même interrogation que j’avais émise sur The Overlord, et Fred-Henri m’a indiqué que l’enjeu côté éditeur sera de deviner le bon nombre de boites à fabriquer en fonction du jeu proposé. Je m’interrogeais également sur la notion-même de « modèle ». En fait toutes ces questions reviennent à un recentrage du métier d’éditeur, car ce qui est proposé ce n’est rien de moins que ce qui existe actuellement, avec toutefois le distributeur et le boutiquier qui disparaissent du circuit. On en vient à un rapport direct éditeur / joueur (pour ne pas écrire producteur / consommateur)

Excellent article et j’approuve à 1000 % la démarche. Je pense d’ailleurs que l’avenir vous donnera raison.

2 « J'aime »

Donc l’idée serai de réduire les coûts en ne proposant plus de SG considérés comme useless et de proposer au pledger un jeu à prix réduit dans une version finalement standard et qu’il ne pourrai plus trouver ensuite en retail, c’est bien ça ?

Si c’est ça est ce que ça sous entend toujours des late pledges et des reprint ?

Et vu le constat pourquoi ne pas plutôt travailler sur des versions bonifiés en moins grand nombre mais plus qualitatif, parce que autant je suis d’accord avec le côté useless des SG de Conan au moment de la livraison du jeu ou de Zombicide en général autant pour MBP la quantité de matos qui ne quitte pas la boite est très restreinte et les SG sont une vraie plus-value qui vaut l’investissement.

Là où je m’interroge c’est sur la dynamique de campagne, ça risque d’être mou du genou, je sais que j’ai déjà prit des jeux parce que les SG faisaient pencher la balance, je me disais ça ça me donne envie, dernièrement c’était The reckoners, les upgrade de boite proposés m’ont donné envie.
Sans compter que les pledgers vont voir la somme grimper si la campagne fonctionne mais que bien que les coûts baissent avec l’augmentation du nombre de pledgers l’offre restera la même.

Pour que je me représente mieux, supposons que ce modèle soit appliqué à la boite de base de MBP, à combien reviendrait elle ?

Ce que j’en comprends est qu’on aura à la fois un seuil de financement plus élevé que par le passé afin d’assurer ceinture et bretelle pour le bouclage du financement, en tout cas sûrement bien plus que par le passé. Maintenant, une dizaine de jours (c’était le modèle pour MBP 1.5) pour écouler 2x5000 boîtes sera quand même un sacré pari pour un jeu qui, bien que connu, devra se faire connaître par une partie du public dans ce laps de temps. Le choix d’Octobre plutôt que Septembre me semble à ce titre assez judicieux. Ensuite, la campagne sera sûrement plus courte pour éviter le bad buzz d’un manque de dynamisme. Reste qu’en l’absence d’add-on, il me vient une question : y aura-il un pledge manager et un late pledge? Même dans le cas où toutes les boîtes ont trouvées un acheteur? On pourrait imaginer que meme dans ce cas, il n’est pas impossible pour Monolith de relancer une production du jeu et d’enchaîner une seconde vague de livraison, laquelle pourrait être mise à profit pour envisager des correctifs, s’ils s’avéraient nécessaires? Car peu de campagnes Blockbuster peuvent aujourd’hui se targuer d’être livrée sans défaut.

1 « J'aime »

désole je ne suis pas convaincu
c’est peut être la politique que vous avez mené pour conan and co , mais je ne suis pas convaincu que tous le monde est ce type de politique
ben oui plus il y a d’acheteur plus le coup global de production baisse est donc kdo pour ceux qui s’engage , je ne pense pas que tous le monde soit "malhonnête"pour le coup

le mot malhonnette n’est pas approprié mais je n’ai pas trouvé mieux,

Mais s’il n’ y a plus de bonus kickstarter , il n’ y a aucun intérêt à pledger , il vaut mieux attendre que ce soit vendu par amazon , demandez a Toy R us ce qu’ils en pensent.

le fait de se passer d’intermédiaire est censé baisser les couts , sauf que si on ne peut pas comparer il y aura exactement les mêmes dérives, parce que c’est une histoire de marge et que chacun est libre de faire la marge qu’il veut

Claustrophobia marchera parce que c’est claustrophobia mais je ne suis pas sur que cela fonctionne pour tous

question purement claustrophobia

pour le reste il n’y a plus le thermoformage pour la carte personnage avec les petit pions rouges pour les pv des héros c’est normal ?

XIII le jeu de cartes ! Pas XIII tout court. Et ce n’est pas bien de tacler à la carotide.

4 « J'aime »

Du coup si je comprends bien il n’y aura pas de SG? Pas même pour améliorer ou upgrader le jeu (j’entends en terme de qualité des matériaux)?

Pour moi ça s’apparente surtout à une vente-flash qu’à un kickstarter avec vos boites limitées.

Si vous n’écoulez pas votre stock que va-t-il en rester? Décheterie ou passage au final par des distributeurs/magasins?

J’entends bien les arguments sur la baisse du prix du jeu, le temps d’attente de livraison ou l’intérêt décroissants des SG figurines mais pour moi ça n’a plus rien à voir avec la logique Kickstarter (même si cela est détourné également par d’autres éditeurs).

2 « J'aime »

Les fiches de personnage semblent être en carton doublé, avec des inserts pour placer les dés.

Cher Monsieur Adel10,

Vous voulez dire que ça marchera pour ce jeu parce que les gens vont acheter le jeu parce qu’il est bien, mais que ça ne marchera pas avec des jeux que les gens ne trouveront finalement pas si bien ? C’est ça ? Ben merde alors, perso, qu’on regarde les qualités d’un jeu et pas la poudre aux yeux me semble un bon retour à la normalité :o) Rien que pour ça, merci Monolith !:o)

2 « J'aime »

J’ai mis à jour la liste détaillée du contenu de la boîte car j’ai lu certains commentaires sur internet qui disait que le contenu était chiche pour 68€. Je pense ainsi présenter un meilleur aperçu de la boîte. Sachez que l’ensemble du matériel ne rentre pas dans une boîte de Conan et que nous avons du opter pour une boîte plus épaisse, identique à celle de Mythic Battles: Pantheon. Bref le contenu est supérieur à ce qu’on peut trouver pour 100€ chez FFG par exemple :wink:

4 « J'aime »

Beaucoup de personnes la font déjà cette sélection qualitative c’est aussi une des raisons non énoncées de la baisse des KS, pas seulement le ras le bol du kiloplastic mais aussi la sélection plus pointue des joueurs quand au gameplay, au porteur, à la qualité matérielle …

J’ai mis à jour la liste détaillée du contenu de la boîte car j’ai lu certains commentaires sur internet qui disait que le contenu était chiche pour 68€. Je pense ainsi présenter un meilleur aperçu de la boîte. Sachez que l’ensemble du matériel ne rentre pas dans une boîte de Conan et que nous avons du opter pour une boîte plus épaisse, identique à celle de Mythic Battles: Pantheon. Bref le contenu est supérieur à ce qu’on peut trouver pour 100€ chez FFG par exemple :wink:

3 « J'aime »

Oui. C est exactement ça.