Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».

Article intéressant mais non on est loin de se désintéresser des SG mais plutôt des jeux kilo plastique tout simplement :confused:

ou plutôt, comme tu le fais remarquer quelque part -je n’ai sais plus dans quel réponse, éditeur/distributeur (car vous assurez l’envoi quand même), plateforme KS, joueur. Par contre, vous avez envie ou pas d’essayer d’autres plateformes pour voir si le public est différent et réagirai différemment? (Ulule, Game On Tabletop -plateforme de BBE-, ) ?

1 « J'aime »

Ben oui. Vu que nous sommes philantropes et complètements cons, nous n y avons pas songé ne serait-ce qu’une nano-seconde. On s’auto aveugle nous même au point de préférer un gros manque à gagner mais pouvoir dire “on avait raison”. Tu crois vraiment qu on ne pondèrera pas le résultat ? Et pour reprendre tes termes, je ne sais pas ce qui est le plus pathétique ? Nous qui tentons d avancer et de poser notre pierre dans l histoire du KS ludique, ou toi et tes potes qui depuis 3 ans passez votre temps à cracher vainement votre bile pendant que nous avançons.

7 « J'aime »

Et Claustrophobia qui porte plutôt bien son nom, c’est très apprécié en France. Mais aux US, j’aimerais bien voir ça. A mon avis, le défi il est sur ces 5000 boites là, parce que Claustro, dans un pays religieux comme les US… Pas sûr que la V1 ait bien marché là-bas. Et pas sûr que la V2 passe mieux.

J’adhère à 100% à cette nouvelle démarche de Monolith (je viens d’ailleurs de revendre mon Claustro + De Profundis pour financer cette nouvelle version).
Quand on voit les KS CMON avec 3725 nouveaux héros et des poses alternatives pour les méchants de base qui ne servent à rien (si ce n’est à se retrouver sur eBay à 80€ la fig… oui les monstres de Blood Rage je pense à vous), ou des KS qui se vantent de te proposer plus de 800 figs et 40 kg de matos avec un pledge manager qui ré-ouvre tous les 4 matins pour être sûr que tu prennes les amazing nouveaux add-ons spécial on te tond jusqu’au bout , faut saluer ce retour à un truc plus sain (un demi SMIC pour du matos qui risque de sortir 2 fois de la boite, voilà quoi…).
Quand à ceux qui critiquent le prix… On m’a offert l’année dernière à sa sortie Le Parrain (CMON). J’adore le jeu, mais 90€ au vu du matos embarqué et comparativement à ce Claustro, y a pas trop photo :slight_smile:

4 « J'aime »

Cher Monsieur Khaall,

Vos propos ne servent à rien. Ils sont agressifs, n’apportent rien et surtout on s’en fout. Si vous les tourniez autrement ils pourraient passer mais là je dis stop. Donc si vous continuez, je vous zappe. Il vous restera « un autre site » pour exprimer votre dédain. Bon week-end.

2 « J'aime »

Il y a aussi le % de la plateforme KS => 10 ou 14 % je crois

2 « J'aime »

Réactif, bravo

1 « J'aime »

Les ajouts SG de Bloodrage sont un mauvais exemple, ils ont un vrai intérêt gameplay, tout comme les SG MBP.

Par contre c’est particulièrement vrai pour des jeux comme les Zombicide, j’ai eu la S2 et la S3 je n’utilisais pas 90% des SG, idem Conan à sa livraison (même si ça a du bien changer aujourd’hui)

Je reste quand même très perplexe, j’ai du mal à me représenter ce que ça donnerai sur un jeu comme MBP, parce que si tu vires les SG tu supprimes une énorme plus-value gameplay, et supposons que ça te descende le prix de 30€ tu préfèreras 1000 fois acheter le jeu avec tous les SG à 30€ de plus.
Pour faire plus précis supposons MBP boite de base à 70$ (donc 29$ de moins) pour ces 29$ tu as eu :
-1 titan
-7 dieux
-15 héros
-13 monstres
-11 unités de troupes
-des ajouts gameplay et déco

Si je prends ces 29$ pour acheter des add-ons j’ai les 3 monstres de l’add-on Echidna’s children ou Corinthia (qui a très peu d’intérêt), ou Oedipe + les juges des enfers bref au max 5 unités de plus.
Clairement tu étais largement gagnant dans la version jeu+ SG et on ne parle pas ici de kiloplastic inutile.

Si l’idée était de bourrer la boite de matos même en moins grande quantité pour le même prix je me dirai ça peut le faire mais juste diminuer le prix j’ai peur que ça soit compliqué à faire passer surtout que quand vont arriver les fdp ils vont fatalement être comparés au prix du jeu et vont paraitre plus importants que ce qu’ils sont en réalité, payer 20$ de fdp pour un jeu à 100$ psychologiquement pour la majorité ça passe meiux que 20$ pour un jeu à 70$, question de proportions.
Sans compter la comparaison avec les autres KS blockbusters.

L’auteur de l’article dit : “Aussi, nous pensons chez Monolith que le modèle des Stretch-goals est sur le point d’être révolu et qu’il a lui-même créé les conditions de son dépassement en contribuant à saturer le marché d’un matériel dont l’intérêt marginal n’a fait que chuter avec sa profusion”

C’est exactement ce qui s’est passé pour les comics dans les années 90, où les couvertures variantes “glow in the dark” et autres conneries en relief ont failli tuer l’industrie. Années 90 qui font un méchant retour dans lesdits comics. C’est “amusant” (terme utilisé avec beaucoup de précautions) de voir l’histoire se répéter sur un medium différent.
Au final si les publics ne se sont pas autant croisé sur Batman qu’on aurait pu le souhaiter, la population des Pledgers n’est peut-être pas si différente que ça sur le plan sociologique.

2 « J'aime »

Complètement d’accord sur le comics. Quand on regarde la qualité globale des comics des années '70-'80 comparée à celle des années '90, y’a pas photo au poteau d’arrivée.

Alors que Monolith ait le courage de prendre le contre-pied de la tendance actuelle et donne un coup de pied dans la fourmilière me semble plutôt sain…

1 « J'aime »

De mon point de vue tu prends le truc à l’envers, les couvertures Glow in the dark ou alternates … étaient la conséquence des baisse de vente et pas l’inverse.

Les ventes de comics s’effondrant, les éditeurs ont tenté d’attirer le client avec des produits d’exception en travaillant la forme avant de se rendre compte que c’était sur le fond qu’il fallait se concentrer et enfin relancer la machine.

2 « J'aime »

https://en.wikipedia.org/wiki/Comic_book_collecting#The_speculator_boom
“many speculators would buy multiple copies of these issues, anticipating that demand would allow them to sell them for a substantial profit in the future.”

C’est pendant la bulle spéculative que les gimmicks ont foisonné, pas au moment du crash qui a suivi. Les couvertures variantes et les numéros “emballés” ont justement fait péter les ventes pendant un temps.

Ahah.
Sans rire, c’est vrai que monolith communique beaucoup sur son modèle économique. Je trouve ça intéressant à titre perso. et j’imagine (j’espere) que c’est bien de faire ça maintenant pour pouvoir parler du jeu ensuite.

Concernant le jeu, je pense n’avoir jamais entendu que du bien de claustrophobia. Ce qui justifie sans doute cette reedition qui a l’air vraiment belle. Du coup je vais m’y intéresser quand la campagne sera en cours même si j’achète de moins en moins de jeu (surtout les gros) parce que je n’ai plus de place moii non plus ;). Si un jeu rentre, un autre doit sortir.

Je viens de lire tout l’article et je ne vois toujours pas de corrélation entre les covers collector pour attirer les spéculateurs et l’effondrement du secteur.

La partie que tu cites parle juste de spéculateurs qui par exemple achètent plein de numéros de la mort de superman pour gagner du blé à la revente.

Tout à fait exact pour les monstres de Blood Rage (même si pas mal de retours signalent qu’ils sont déséquilibrés, effet SG pas vraiment playtestés?) : c’est pour ça qu’ils se vendent à un prix délirant.
Pour MB:P, bien sûr que les SG sont primordiaux, c’est le style de jeu qui veut ça.
Je parlais plutôt des SG de Zombicide & Co, avec des zombies aux poses alternatives qui sont déjà conçus ou une tétrachiée de héros redondants.

Après, faut-il comparer Claustrophobia avec les autres KS? Je ne pense pas perso, c’est plus un système de VPC classique (au temps plus long -6 semaines-) où l’éditeur ne voit pas sa marge rogner par le distributeur et les boutiques, et l’acheteur paie un peu moins cher malgré les frais de port (86€ au cours actuel, vu le carton embarqué je doute qu’il existe une offre boutique équivalente).
C’est sûr que les FdP risquent d’être le facteur limitant (rédhibitoire pour certains) de ce système (on n’a plus l’habitude de payer ces FdP sur les sites traditionnels français).

1 « J'aime »

C’est là que je ne comprend pas, ils souhaitent appliquer ce système juste à Claustro ou leurs futurs KS ?

@adel10 : le jeu ne sera pas en boutique : il sera vendu via cette campagne KS, puis éventuellement sur la boutique Monolith s’il reste des boites. C’est là que ça change : aucune possibilité de le trouver dans ta boutique de quartier ou sur Amazon.