Ce que signifie réellement « jouer le jeu de la désintermédiation et rompre avec la politique des Stretch-Goals ».

plus de visibilité sur ks, mais bon rien n’empêche de faire un “fake” projet pour rediriger vers leur boutique, surtout vu les marges que prends ks (vers 10% je crois ? )

L’effet novateur c’est plutôt 2012-2013.

Il y a un cas où les sg influencent vraiment la dynamique : ess sg peuvent contrecarrer une boîte mal remplie (soit réellement mal remplie, soit mal remplie du point de vue du pledger).
On a eu le cas sur Monster Slaughter, qui n’a décollé qu’une fois un certain nombre de sg débloqués, et le cas sur Solomon Kane récemment (et certainement d’autres).

Alors attention, l’idée n’est pas par exemple pour la suite de MB de faire une campagne avec juste le contenu de la Core sans SG, mais plutôt de mettre directement les sg inclus dans la core (si on reste sur la même logique), et de faire ce qui est prévu et utile, sans forcément céder à des caprices ou à des rajouts parce que ça monte trop ou trop vite.

Pour le coup ça ne peut pas se produire vu que dans ce cas de figure la boite sera déjà préremplie du matos de base + “SG” day 1, pas de remplissage sous forme de “faux SG” possible.

Oui bien sûr, je parlais dans l’absolu/en général :).

Ok

En effet, mais cela ne change pas le raisonnement.

Personnellement, je me réjouis de cette initiative. Une seule boîte, du matos qui va bien, point barre.

Par ailleurs, je ne crois pas à la valeur de test sur une rééditions de Clostrophobia. Je vais acheter parce que je connais la V1. Je pense que pas mal de gens vont acheter parce que le jeu est connu, qu’il est bon, que cela se sait.
Si c’etait Une nouveauté, cette clientèle ne participerai pas autant.

1 « J'aime »

Cela ne change rien au questionnement plutôt.

Ha mais évidemment les SG jouentvsur la dynamique. Je soutiens qu ils ne jouent pas sur la somme cumulée mais uniquement surbsa distribution dans le temps. Je pense que si ton offre final est fournie day one au lieu d etre incrémenté un peu chaque jour jusqu à arriver à la memme offre, tu auras le meme resultat final (mais pas la meme forme de courbe). M9nster Slaughter ou SK sont pour moi justement de tres bon exemples. Ce que les gens ont acheté c est la bonification de l Offre. Si l offre avait eté meilleur d entrée de jeu plus de monde serait entré dès le début.

2 « J'aime »

Mème si je comprend ce modèle, je m’interroge.

• Avec l’achat en boutique, je peux prendre mon temps. Je peux acheter un jeu qui est sorti il y a quelques mois déjà voir quelques années parce qu’à l’époque je n’en avais pas envie, et que la, maintenant, c’est différent. Suivant mon expérience de jeu que je possède, je peux acheter petit à petit une ou plusieurs extensions.
  • Avec KS, c’est tout ou rien tout de suite. Supposons qu’un jeu ne me plaise pas à priori. Il se vend bien, marche pas mal, de chouettes extensions sortes…Bref, je me laisse convaincre. Est ce que je peu l’acheter ? non ou alors il faut espérer un éventuel reprint et que ce dernier ce fasse à un moment qui me convienne.
    Du coup, pour ma part, ça commence à me bloquer.
    Concernant claustrophobia. J’ai déjà la première version avec toutes les extensions. En vente en boutique je pourrais me permettre d’attendre la sortie et y jouer un peu pour voir si au final, je trouve un intérêt à avoir cette nouvelle version. La , c’est maintenant tout de suite ou jamais. Du coup ce sera "jamais " parce que j’aime de moins en moins qu’on me force la main.

Ce rajoute à cela une communauté figée. En effet, elle est composée uniquement des acheteurs initiaux. Mème si le jeu est un véritable succès, il reste limité aux quelques chanceux qui on eu le nez creux au départ ( ou ont été mis au courant, ou avais les finances au bon moment…).
Et quid des extensions ? Est ce que l’éditeur va faire vivre un “vieux jeu” en sortant de temps en temps des extensions KS . Est ce qu’un android netrunner ou un horreur à arkham, avec leurs quantités pharaoniques d’extensions auraient pu avoir le mème parcours en étant né sur KS ? Il y a bien sur la possibilité du reprint annuel ou vous devez acheter l’intégralité des extensions d’un coup pour un cout gigantesque, mais c’est pas viable à la longue.

Une solution: Une boutique ne ligne , pour chaque éditeur KS, avec des ré approvisionnement tous les 6 mois par exemples et un engagement de réappro sur 2 ans à un cout légèrement supérieur au cout KS. ( l’équivalent de late pledge ouverts tous les 6 mois)

3 « J'aime »

Cher Monsieur Kalimero,

Ne pas acheter un jeu n’empêche pas d’y jouer… Peut-être que l’un de vos amis l’aura acheté. Et pour un achat, peut-être que vous le trouverez d’occasion… Et puis, si cela vous bloque, si vous n’aimez pas que l’on vous “force la main”, ben cela vous bloque, vous n’achetez pas et vous achèterez un autre jeu passant par un processus qui vous convient non ? Et la vie continuera de plus belle.

Ce qui me surprend avec le principe de KS, c’est que nous voilà avec des joueurs qui veulent que le projet soit exactement pour eux au millimètre près, et si ce n’est pas le cas, ça ne va pas et on critique plus ou moins durement, on propose des solutions pour soi en oubliant les contraintes de l’éditeur et les envies des autres joueurs. Je veux bien que le principe proposé pose problème dans un monde où sortirait 2 jeux par an, mais l’offre actuelle est tellement énorme que je ne vois pas bien ce qui poussent les consommateurs à se focaliser sur des projets qui ne sont pas pour eux, ou auquel il manquerait ceci ou cela pour leur plaire. Et surtout, je suis effaré par le fait que le jeu lui même, sa mécanique passe au quatrième ou cinquième plan lors de sa décision d’achat. Pour moi, il ya 2 critères, le premier “est-ce que ce jeu conviendra à mon groupe de joueurs et à moi” et en second “Ai-je les moyens de me l’acheter”. Point barre. Oui, je suis un gars simple… :o)

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ce serait très rentable.
Il faudrait demander aux Petersens les bénéfices qui se dégagent de leur boutique en ligne par rapport à leurs campagnes KS pour se faire une idée

“on attend 18 mois pour un truc pas fini quand on achète” → c’est quand même résumer et généraliser KS un peu vite :smiley:

En fait je vois ça comme un gros dépot vente dans une boutique éphémère. Et comme le jeu est en dépot vente (la boutique ne te l a pas acheté) la boutique te prend 10% au lieu de 40.

Pour ce qui est du nombre fini d exemplaires je ne vois pas la difference avec le commerce classique. Si tu n avais pas acheté Azul, Unlock 1 ou meme timeline Invention au moment de leur sortie tu ne pouvais plus te les procurer avant le retirage (sur TT même les sujets sur les ruptures sont légions, ce qui montre que la problematique existe). On a la un tirage de 10 000 exemplaires, ce qui est bien plus que la plupart des premiers tirages dans le monde du jeu classique.

1 « J'aime »

@fred: Pas “uniquement”, je pense.
Tu part du principe qu’au lieu d’avoir un V, tu aura un L, ou un .
Il y a des exemples de campagnes qui ont fait un /, et dans ton cas, le jour où ça t’arrive, tu ferme (c’est la même logique que dans le secteur du jeu vidéo, où j’ai quelques amis).
D’autre part : si “l’esprit de KS”, au début, c’est “sautez dans la barque les amis, on part en grand voyage ensemble”, c’est qu’il y a toujours un peu de ça, en grattant. Si tu retire ça, ça devient juste une vente privée.

Il y a des différences d’ailleurs, entre le secteur du jeu video sur KS, et le secteur du jeu de société sur KS, c’est tout à fait relié à ce que j’ai en tête. Si le secteur du JV ramène moins d’argent, c’est que les projets sont moins vivants (la logique des SG étant plus facilement du “fire & forget”), (souvent) moins communautaires (on ne se sent pas à même “d’aider”), et plus perso (on joue seul) que les projets de jeu de société.

Tu vois les SG comme un outil, parce que tu as les mains sur la manette, mais si la foule en face te laisse faire, c’est qu’elle a un intérêt. Or, j’ai l’impression que tu n’a pas vraiment réfléchi à ce que tu retire au client, car (je crois) que tu ne pledge pas vraiment souvent pour des projet tiers.
Il y a vraiment “un truc”. Tu aura beau te dire “oui mais bon, c’est de l’illusion”, c’est de l’illusion qui provoque toujours “un truc”.
Pourquoi attendre Noël pour s’offrir des cadeaux, sinon ? T’achète tes trucs et tu les balance aux mômes direct, et c’est pareil ?

1 « J'aime »

@fred: par contre si tu souhaite faire cette expérience pour comparer, il faudra comparer avec des campagnes classiques, sur des projet de donjon crawler medfan plutôt dark fantasy et qui ont duré autant de temps que toi. Ca réduit le champs des possibilités…

1 « J'aime »

@fred : ceci dit, j’applaudis la flamboyance du propos :slight_smile:
Elles sont posées en évidence sur la table. Pas de gros monsieur poilu avec une hache saxonne en vue, mais je flippe un peu pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »