Merci beaucoup pour ces informations, je comprends un peu mieux comment ça marche.
Bonne réussite pour ce projet !
Merci ;₩
Quand je suis une campagne KS avec SG, j’ai l’impression de suivre un feuilleton. Tous les jours un nouvel épisode, c’est relativement sympathique et je pense que ça crée une ambiance, une dynamique ( le fameux "moubourage) qui peut déclencher mon acte d’achat.
Si on enlève les SG, pourquoi pas, mais il pourrait être intéressant de conserver cette dynamique en mettant régulièrement en ligne des … tuto, figurines peintes, astuces stratégiques… Bref, quelque chose qui meuble les X jours / semaines de campagne et qui nous tiens suffisamment en allène pour supporter les X années d’attente de livraison.
Sinon ça réduit la campagne à une opération de grosse promo d’une boutique en ligne ce qui s’entend commercialement parlant, mais n’est pas très motivant. On vient, on achète ( ou pas) et on part.
Et ensuite, qu’en est il de la vie du jeu ?
Je m’explique. Pour la V1 de claustro, il y a eu la boite de base, puis plus tard 2 extensions. Certains on pu acheter la boite de base tout de suite et d’autre au moment de la sortie d’une extension.
Dans le cas présent, on ne peu pas se permettre d’attendre pour voir si il va y avoir un suivit ou si c’est un jeu “one shot”.
Si ce modèle de distribution venait à perdurer, je pense qu’il faudrait quand mème indiquer dès le départ, si un suivit est prévu ( et donc si des reprint son envisagés) ou pas. Çà change le modèle traditionnel ou l’éditeur décide à postériori de créer ou non des extensions, mais ou l’acheteur peut acheter à postériori aussi.
Ce nouveau modèle demande quand mème un effort à l’acheteur à savoir acheter à l’aveugle en se basant sur des avis parfois un peu orientés ( j’ai vu pas mal de jeu noté 5 étoiles sur TT avant leur sorties et qui plongeaient ensuite. J’ai donc quelques jeux que j’ai acheté en préco et dont j’aurais pu faire l’économie). La compensation financière ne peut pas être le seul avantage . Une boutique ne peut pas dire Mon jeu est moins cher qu’ailleurs si le jeu en question n’est vendu nul part ailleurs. Ce n’est pas parce qu’un jeu avec 250 figurines est vendu à 80€ su KS qu’il est forcément bon. Il a par contre un bon ration €/kg.
Bref, au dela de l’aspect “ristourne”, Il me semble qu’il faudrait compenser ce risque en communiquant dès le départ sur l’avenir prévisible du jeu.
PS. Ce n’est pas parce q’un jeu n’a pas d’extension que ce n’est pas un bon jeu, loin de la.
Donc claustro ? One shot ou pas ?
Oui, c’est pourquoi je précisais que ce n’était pas gagné que je participe. Pour l’instant je suis surtout attiré par les superbes tuiles/décors du jeu, et c’est un peu léger pour prendre une décision, mais je vais essayer de tâter le jeu à une des soirées de Ludo près de Toulouse, si c’est bien confirmé qu’il aura un proto.
Est-ce que cela sous-entend que le tirage sera bel et bien fixe pour cette campagne, et que le nombre de boîtes ne pourra pas dépasser ce quota (2x5000 boîtes)? C’est en rapport à ma question posée plus bas sur une hypothétique vague 2 (si la demande dépassait l’offre), mais j’en comprends qu’il serait alors plutôt question d’une future campagne 1.5 dans ce cas. Effectivement, ça permettrait de temporiser, et régler la question du “Maintenant où jamais”, pour ceux qui se la pose, comme ceux possédant la V1 du jeu.
La du coup, je vois plus du tout le role du late pledge.
Autant avec les SG, la pression d’achat monte doucement jusqu’au rush final et le late pledge permet de repêcher les indécis qui n’ont pas su cliquer à la dernière minute.
Autant ici, l’offre ne bouge pas, on a X jours pour réfléchir, sans surprise…
Ben le principe si j’ai bien suivi est qu’il n’y aura pas trop d’attente pour la livraison et à priori, on sera sur une campagne bien plus courte que d’habitude. Après, je pense que ce qui a été fait sur Batman doit servir d’exemple pour animer la future campagne : présentation du système de jeu, des règles, et des scénarios. Pourquoi pas ensuite ajouter un peu de background sur les personnages et les présenter une fois peint. A mon avis, la conjugaison de ces 2 points (durée réduite & com’ centrée sur le cœur du jeu) devrait rendre ce KS assez intéressant.
Je suis assez d’accord s’il est déjà acté que la demande ne pourra pas dépasser l’offre pendant cette campagne, mais il me semble que cette question n’a pas encore obtenue de réponse.
On en revient à ta question sur la vie prévisible du jeu en dehors de ce tirage, et je te rejoint complètement à ce sujet. C’était d’ailleurs un des points qui m’avait le plus déçu sur la campagne Conan, car je m’étais contenté à l’époque des add-ons KS-exclu. Mon idée sur le moment était que j’investissais pour un système de jeu qui me durerait au moins 10 ans, et je ne pense pas m’être trop trompé jusqu’ici. Sauf qu’à la livraison, parmi les add-ons figurines non exclu-KS, des ruptures de stock sont rapidement apparues sur certains articles, dont une partie furent ensuite revendus une fortune sur le marché de l’occasion. On a pas eu le temps d’assimiler le jeu qu’une partie du matériel n’était déjà plus disponible à la vente alors que les scénarios pour pouvoir y jouer n’étaient pas encore publiés.
Alors à priori si ça part en totalité nous referrons une campagne une fois les pledgers livrés. Par contre ce sera une campagne à livraison classique puisque les boites n auront pas été produites.
J’ai de la peine à comprendre le sens de cet article, et les commentaires approbateurs qui suivent.
Supposition: Monolith propose un version de Claustro, mais l’auteur ne veut pas trop jouer du KS et il n’y a rien à ajouter au jeu sans le dénaturer, hormis de figurines supplémentaire, par confort. Monolith trouve ce compromis de la vente directe, mais n’a pas de SG à ajouter, sauf les figures supplémentaires, mais si elles sont retirée de l’offre de base, l’intérêt de cette version est moindre. La-dessus, Monolith decide de passer par KS, et pour expliquer ce mode de fonctionnement, se met à communiquer sur sa nouvelle politique de “désintermédiation” et “pas bien les SG”. Avec ce second article, c’est les limites de la descente intellectuelle qui sont franchies.
On crois rêver à lire ces commentaires qui opinent du chef quand on leur dit qu’on va abattre les boutiques en supprimants les intermédiaires pour un “win-win” idéal et direct, éditeur-client. Tout cet article part du postulat qu’il est SOUHAITABLE pour le client de payer moins cher , et que c’est souhaitable de soustraire des intermédiaires. Ce vers quoi tend cette logique, c’est à avoir un studio de design bien payé, des producteurs délocalisés dans des pays tiers en fonction du cout de production, une plateforme de vente en ligne qui gère et se prend une commission au passage, de la publicité, une masse d’influenceurs et prescripteurs en ligne pour en vendre le max, et finalement une entreprise de logistique à bas-prix pour envoyer le produit.
Ce n’est pas souhaitable comme modèle, c’est simplement réorienter la manne financière soustraite aux boutiques et distributeurs, vers des plateforme en ligne, de la publicité, et des entreprises de logistiques. Pourquoi ne pas le vendre directement sur Amazon, en reversant 1€ sur chaque vente à la caisse des intermittents du spectacle, tant qu’à faire dans l’absurde?
Le laïus sur les SGs dévoyé est du même acabit: ce n’est pas parce que certains éditeurs et Monolith utilisent les SG comme un outils marketing, que le SG est un outils de marketing. Pas plus que des articles qu’on écrit soi-même pour se vanter sur Tric Trac.
Et le pire, le résultat n’est pas là: la boîte qu’on montre plus haut coute 80€, auquel il faudra ajouter les 20€ de frais de portos c’est gratis? Parce que si Monolith ne marge pas du^sur lfdp, ça veut dire quoi? Ils sont offerts, ou juste pas refacturés plus cher? Donc 100€ pour ça, le tout sans payer ni boutique ni distributeur au passage, quel supercherie! Elle couterait combien en magasin cette boîte, selon le circuit normal, 120€, parce qu’il y a pas mal de tuiles? Un rabais de 20€ pour devoir se ruer et filer des sous à KS et DPD plutôt qu’à ma boutique et son distributeur, c’est petit joueur comme pot-de-vin. C’est pas le logorrhée pseudo-technique de cet article cynique qui suffira à faire oublier les faits: 100€, contenu à voir plus haut, alors que on été enlevée la marge boutique et la marge distributeur!
J’enjoint vraiment chacun à étaler les faits sur la table pour se faire un jugement, il est insupportable qu’une vision purement financière et libertarienne puisse s’exprimer ainsi sans contradicteurs. Monolith semble montrer des visée de gros rendement économique en court-circuitant un sytème établi, mais ces vélites ne sont pas compatible avec des intérêts plus largement distribués, et c’est une vision tronquée et purement commerciale qui est exposée plus haut, rien de plus.
Pour finir, on notera que Monolith ne se manifeste sur ce site finalement que pour parler fric, en jurant s’intéresser qu’à tout le reste…
Comme d’habitude, on se taira, on fera comme si de rien n’y était, M. Phal ramènera ses critiques idiotes pour décridibiliser et noyer le propos, et il y aura quelques j’aime et 1-2 MPs, et on continuera à écouter le malade crier des absurdités dans son église, oui oui merci maître.
Adrien
$1=1€?
Sinon, j’dis ça j’dis rien, mais l’estimation de “le jeu coûterait 120€ en boutique” au doigt levé, ça décrédibilise pas mal tes propos.
Et quand bien même il coûterait 120€ en boutique, ça fait 40% de plus que sur KS. Les gens qui ont bossé sur ce jeu ou les livreurs de chez DPD seraient-ils moins légitimes à recevoir notre argent que le tenancier de la boutique du coin, de quoi justifier ces 40%?
Alors si je ne dis pas de bêtise, ce qui “justifie” le prix, ce sont bien la présence des 48 tuiles de jeu, soit grossièrement 4 plateaux de jeu standards illustrés. Au contraire des figurines où le prix diminue crescendo avec le tirage, pour les tuiles… et bien ça ne marche pas comme ça. Du coup, rien qu’en tuile, tu dois être à une dizaine d’euros de fabrication, soit 60€ (x6 via le réseau classique donc)… pour seulement des tuiles. Après si tu as un souci avec le fait de mieux rémunérer une maison d’édition et ses artistes (au détriment des distrib/boutiques), ça s’entend… mais ce n’est pas une hérésie non plus…
Et comme toujours, il y a généralisation des propos de FH. Il ne souhaite ni la mort des intermédiaires, ni la mort des boutiques. Il ne parle que du positionnement de Monolith vis-à-vis du marché “classique” (boutique, donc): ils n’y vont plus, parce que ça ne leur convient pas d’un point de vue financier. Et en complément, Monolith parle de sa vision de KS, et ils disent même, les fous, que si ça se trouve, ils se trompent, et qu’ils reviendront peut-être sur leur analyse parce que in fine, c’est le client qui va décider si ça lui va ou pas.
Et pour finir, oui, Monolith parle d’argent, mais pas tant que ça: sur 19 articles, je n’en vois que trois qui font un bilan financier de Batman ou des déclarations sur la politique de l’entreprise vis-à-vis de KS et de leur positionnement par rapport aux boutiques.
Et ta supposition de base est fausse.
Merci pour ces précisions, qui permettent de couper court à l’hypothèse one-shot (si on considère qu’en cas de demande inférieure à l’offre, il devrait y avoir quand même une campagne 1.5 pour le stock restant après livraison, comme ce fut le cas pour Conan).
Je rejoins Daroul sur la généralisation du propos, et c’est aussi un peu oublier qu’il y a peu d’éditeurs qui tentent de parler ouvertement de leurs coûts de production, au risque de dévoiler leur marge. Chacun pourra toujours juger de cette transparence, de son objectivité, mais c’est vrai qu’en France ça reste un tabou culturel de dévoiler ses revenus (salaires ou autre).
Maintenant, avoir un débat contradictoire sur l’orientation du financement participatif est par nature sain, mais il me semble aujourd’hui qu’il est anticipé, en tout cas pour ce qui relève des conséquences du modèle désintermédié sur les acteurs du marché. Les sorties boutiques ne me semblent pas pour l’instant affectées par le développement de KS, car vu le nombre de sortie en croissance chaque années, ce n’est qu’une infime partie du catalogue qui leur échappe. Je vois le nombre de boutiques croitre autour de chez moi, quand certains en sont à agrandir leur espace d’exposition. Le jour où la majorité des projets participatifs en arriveraient à choisir ce modèle désintermédié, ce débat me semblera plus à propos.
Ceux qui prennent des risques sont à mon avis plutôt ceux qui mettent leur projet en vente sur ces plateformes, car s’ils se plantent, l’échec financier et le déficit d’image leur sera directement imputé. Car n’oublions pas que ces intermédiaires que sont le distributeur et le vendeur jouent en temps normal un rôle prépondérant dans l’analyse du nombre de boîte à produire. Cela justifie à mon avis que la marge de l’éditeur soit supérieure que si elle passait par le circuit intermédié.
Je suis d’accord avec la première partie, par contre la seconde je serai beaucoup plus prudent, suivant la forme donnée ça pourrai très bien fonctionner.
Et doubler le prix du jeu, non merci.
De mon expérience, mon dernier c’est MBP et le jeu était fini, à part 2-3 figs broken niveau puissance rien à redire.
@Kalimero : ton acte d’achat est principalement conditionné par le fait qu’à un moment tu te dis qu’avec le nombre de SG débloqués tu as l’impression de faire une bonne affaire.
Si tous les SG sont débloqués jour 1 la bonne affaire tu l’as direct, le show c’est un plus mais il peut être fait autrement, comme tu dis des tutos, vidéos, lives, sorties d’add-ons …
Perso je trouve ça plutôt bien qu’on se débarrasse de tous ces artifices de communication.
Par contre il faut clairement que les 2 parties s’y retrouve : l’éditeur financièrement et le pledger quantitativement et qualitativement sinon ça va droit dans le mur.
Mon cher lalala.
C est interessant ça. Depuis que Monolith existe nous avons du lever autours de 20M$ (entre KS et PM) et nous n avons JAMAIS versé le moindre euro de dividende. TOUT a toujours été réinvesti que ce soit dans les salaires des gens qui travaillent pour nous, les paiements des artistes, dans la production… nous ne thésaurisons ABSOLUMENT RIEN. Les flux ne font que passer par Monolith. Nous investissons tellement que malgré ces sommes consequentes nous avons du recourrir à l’emprunt. Tu parles de façon dogmatique sans savoir de quoi il retourne. Évidemment que notre business est délétère pour les boutiques. Et en contrepartie de quoi il est fortement bénéfique aux artistes (combien d illustrateurs, de sculpteurs, de graphistes, auteurs et autre peintres peuvent vivre aujourd ‘hui de leur métier en travaillant avec nous ?). Est ce a toi de juger quel emplois vaut mieux qu’un autre ?
Par ailleur je ne parle pas d argent je parle d’économie. L’argent n’est qu’une donnée de l’économie. Il a celà de particulier qu’il peut être a la fois un moyen (M-A-M’, la bonne chrematistique aristotélicienne) et une fin (A-M-A’, le cycle de la mauvaise chrématistique aristotélicienne). Je te renvois à la lecture du livre I du Capital et des Prolégomènes de Marx. Et si je parle tant d’économie c’est parce que le sujet me passionne (contrairement à ce que pensent pas mal de mes détracteurs, je ne suis pas passionné par l’argent mais par les processus économiques. Mais parler de ces processus en éludant l’argent reviendrait à étudier le fonctionnement d’un corps en ignorant les problématique de circulation). Donc les passionnés ont cette facheuse tendance à s’exprimer sur leur marrotte. Nous exposons nos stratégies et les suivons (“On dit qu’on fait et on fait ce qu’on dit”). Cite moi juste une seule société sur KS qui lève par millions et qui conserve ce niveau de transparence. Tu n’en trouvera aucune. Jamais par ailleurs tu ne me prendras a écrire qu nous n avons pas une activité délétere pour les boutiques. J’ai toujours été très clair sur le fait qu’il s’agissait d’un jeu à somme nulle, une réallocation des flux, depuis ceux qui vendent les jeux vers ceux qui les font (boutiques vers Artistes et Editeurs). J’ai toujours été très clair sur le fait que le but de la suppression des SG était le redressement de nos marges (ben oui, récolter 20M, ne pas distribuer le moindre bénéfice et devoir emprunter malgré tout, pose quand même des questions quant à nos taux de marges). Donc tu peux toujours nous voir comme les grand méchants capitalistes de l’histoire mais les faits sont là : aujourd’hui Monolith n est qu un nexus entre des flux d’argent. Un rêve keynésien même. Donc nous n avons pas de leçon a recevoir sur ce sujet car notre problème réside justement dans le fait que nous ne captons pas suffisemment d argent sur ces flux parce que notre gestion est uniquement tournée vers l’investissement et pas suffisemment vers la profitabilité.
Je ne te vois jamais monter au crénau pour fustiger les éditeurs du secteur classique qui, pour ainsi dire tous, ont un taux de marge largement supérieur au notre et qui se distribuent des dividendes à la fin de l année.
Quand à ta condamnation de la désintermédiation elle est encore une fois dogmatique et liée aux sommes que tu vois défiler. Je ne pense pas que tu cracherais sur les AMAP ou les coopératives agricoles… qui désintermédient pour ne pas voir leurs marges partir chez Auchan, Carrefour ou Intermarché (explique moi en quoi c est différent ?). Je ne te vois pas fustiger ces “disrupteurs” en pleurant sur le sort des magasins qui ce faisant ratent des ventes (les méthodes sont les mêmes mais encore une fois ton analyse est entachée de subjectivité émotionnelle et tu pretes de la vertue aux “petits” et de la malveillance aux “gros” (quand bien même le “petit” n’aspire qu’à devenir “gros”).
PS :désolé pour les coquilles et les fautes j écris depuis un tel.