Alors que nous atterrissons doucement de ce voyage cannois et que les meeples en paillettes redescendent après la fermeture des portes du Festival International des Jeux de Cannes, déjà nous reviennent toutes ces belles rencontres autour des jeux vécues là-bas. Pour la plupart, vous pourrez retrouver ces rencontres dans les jours qui viennent dans la TTTV, mais il est temps aussi de commencer à parler de celles qui n’ont pas été filmées.
Tu me remettras un blanc, Céleste ?
Celestia est de celles-ci mais il est possible que ce nom ne vous dise rien. BLAM non plus ? En même temps, c’est normal, c’est une nouvelle maison d’édition. Alors si vous le permettez, je vais reprendre la barre de nos investigations pour vous conduire chez l’auteur du jeu dont il est question : Aaron Weissblum. Avec Alan R. Moon (Les Aventuriers du Rails) il sort plusieurs jeux qui marquent le début des années 2000 : Das Amulett, Capitol, San Marco… Dernièrement, c’est son Spellcaster qui débarquera en France via les services d’Atalia. Ici c’est de Cloud 9 dont il est question, un jeu qui est édité pour la première fois en 1999… mince, le siècle dernier !
avec du John Kovalic dessus pour l’édition de 2009
Réédité en 2004, ce n’est qu’à sa troisième édition, indice de son succès, en 2009, que des règles françaises sont inclus. Pourtant, Out of the box n’a peut-être pas les clés pour le faire véritablement décoller en France. Et ça, BLAM en a très envie. Embarquez donc dans l’aéronef pour un voyage de cités en cités. Chaque joueur sera à son tour pilote et vous devrez décider si vous avez confiance ou non en sa faculté à gérer les impondérables du transport. Dans ce « Stop ou encore », à vous de croire en vos rêves de gros trésors lointains ou de petits trésors proches et sûrs !
le matériel de l’époque… rien à voir avec l’ambiance du futur Celestia
Comme c’est prévu pour la rentrée de cette année, nous avons le temps de vous en reparler mais un peu d’onirisme ne faisant pas de mal et la partie à Cannes ayant été très agréable, nous vous laissons avec une illustration de Gaetan Noir, la cité de départ. Il y a déjà de quoi s’élever et se raconter des histoires, non ?
“La Cité des Vents”, Gaetan Noir pour Celestia chez BLAM
[Capitol][Cloud 9][Das Amulett][Les Aventuriers du Rail][San Marco][Spellcaster]