Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment jouer à Century ! Monsieur Phal l’a déjà très bien fait ici-même. Je vous enjoins donc à consulter son article si vous voulez savoir ce qui s’y passe et cela vaut la peine.
Sans tueries !
Aujourd’hui je vous présente Century édition Golem. Normal allez-vous me dire puisque Century est une trilogie et donc Golem est la deuxième partie ? Que nenni, zéro, tout faux !
Sauf qu’ici en lieu et place des épices nous allons avoir de belles gemmes et un univers miyazakiesque avec des Golems ( géants donc).
Concernant les règles : ce sont exactement les mêmes. L’univers change, le matériel change mais le jeu reste identique. Et pourtant, j’ai une petite préférence pour ce Golem tout récent. Étonnant…
Alors pourquoi me direz-vous ? Pourquoi deux éditions différentes d’un même jeu ? D’abord parce qu’on peut. Ensuite parce que c’est le type de jeu qui peut avoir des habillages et des univers différents et que chacun peut préférer se mettre dans la peau d’un marchand ou celle d’un négociant avec des Golems (géants donc).
Ici les petits cubes en coupelles font place à des cristaux en coupelle (mais pas les même coupelles). L’excellent Fernanda Suarez laisse la place à l’excellent Justin Chan. À vous de voir où vont vos préférences et, si vous en avez les moyens, de céder à l’attrait de la collectionnite.
Tout ceci en attendant les deux prochains volumes de la trilogie qui, eux, auront des règles différentes mais compatibles…
Normalement c’est déjà dispo chez votre ludotier préféré.
Le premier je le trouve très très joli, mais trop classique, trop banal, trop déjà vu. J’ai donc craqué pour la version Golem qui, pour moi, a quelque chose en plus…
Edition nickel, je viens de poster un commentaire…sur la fiche du jeu de base, désolé je n’arrive pas à le déplacer vers la fiche de cette édition. En résumé j’adore cette version (et madame aussi, je précise), matériel qui colle parfaitement au jeu (les cubes en bois sont un peu plus tristounets au passage…).
Ayant les deux versions, cette version golem est très jolie. Après je trouve son prix injustifié (plus cher que le premier), juste pour un pimp alors que c’est le même jeu. Le thermaformage est de meilleure “réflexion” (oui dans le premier, les cartes prennent plus de place que le trou dédié). Après cela reste un très bon jeu et toujours un plaisir de le sortir en second jeu de soirée.