[Detective][Unlock! Heroic Adventures]
Peut-être suivez-vous un peu les évolutions et autres bizarreries électroniques et technologiques présentés lors de la grand messe de Las Vegas : Le Consumer Electronic Show, autrement réduit en CES, de ses évolutions “révolutionnaires” à ses gadgets qui en resteront là… Des méga-écrans (le HP Omen X Emperium à 5 000 dollars) aux ordinateurs encore plus puissants, Nvidia GeForce RTX 2060, 2070 et 2080 pour du ray-tracing qui défonce… Une nouvelle console de jeu Mad Box à la puissance compatible avec la réalité virtuelle où les miroirs intégrants Google Assistant… Le Li-fi (Light Fidelity) qui fonctionne vraiment ou un Harley Davidson électrique… et bien sûr, le milliard d’appareils connectés Google Assistant pour de l’auto-satisfaction promotionnelle des nouveaux propriétaires du monde !
Et au milieu de tout ça, une start-up française, Magical Board Games Factory, débarque avec sa Wizama, sa "tablette de société" normalement disponibles dés le mois d'octobre prochain.
Et les journalistes de s'extasier en se demandant pourquoi personne n'y avait pensé avant à marier la technologie et nos bons "vieux" de société... alors que du côté d'Epawn ou des éditions volumiques, et d'autres encore, ils y avaient bien pensé avant ! Alors attention, il n'est nullement question, ici, de jeux de société portés sur nos écrans, tablettes, smartphones comme le fait Asmodee Digital ; ni d'ajouter à nos cartes, dés, plateaux et figurines une application comme dans Unlock ou Detective dernièrement ; ni même de nous expliquer les règles en nous rivant à un écran avec Dized ; mais bien d'apporter de nouvelles façons d'envisager les jeux par le truchement de pions, cartes et même dés connectés.
Ici, la Wizama remplace les plateaux par une tablette numérique qui réagit aussi bien au placement des pions, véritables celles-ci, mais également des dés et des cartes prévues autour.
Tout ceci a un prix, bien sûr : 399€... mais sur Tric Trac, nous savons bien que le prix n'est aucunement un indicateur de la qualité ludique du "produit" et que ce sont les jeux qui feront, ou crasheront, l'intérêt de cette innovation. Sans avoir jouer à la dizaine de jeux prévus, il est difficile de faire autre chose que présumer. Alors présumons : Les premières images de certains jeux comme Krubera ou Oya Stones n'enflamment pas totalement l'imaginaire du joueurs qui sommeillent en nous... Peut-être que l'usine à jeux magique vise un public plutôt "casuals" voir même les joueurs de la catégorie "famille" ou "famille -" (joie de la catégorisation qui permet de ranger l'in-rangeable). Pourtant l'équipe compte des personnes ayant travaillé chez Technicolor ou même Ubisoft... d'ailleurs, d'autres images comme Fist full of screw ou Noara The Conspiracy titillent davantage.
Il faudra attendre la campagne de financement participative sur Kickstarter (forcément) prévue en fin d'année, sans oublier une levée de fond d'un montant de 800 000€ permettant la réalisation de tout cela, avec, en plus, une boutique en ligne pour garnir sa "ludothèque virtuelle" de créations, originales ou conçues par d'autres, pour voir ce que donne cette "révolution technologique ludique présumée".
Ah, au fait... Et si vous souhaitez des innovations technologiques d'intérêt réel ? une start-up israélienne a créé un appareil récupérant l'eau potable à partir de l'air ? un jardin intelligent chez Exky ? Vous êtes plutôt potache : Un appareil connecté qui reconnaît votre animal de compagnie et vous indique comment le nourrir ou les tests ADN pour chat pour connaître le pourcentage de "sauvagitude" de la bête...
Et bien... nous avons hâte de découvrir la montre connectée à nos neurones, rythme cardiaque et autres paramètres "vitaux" qui nous dictera à quoi jouer... et surtout comment jouer pour gagner !