Il y a du neuf dans la gamme des jeux à deux de Kosmos que traduit en français Filosofia. Tout d’abord, l’éditeur québécois se prépare à sortir une nouvelle version de “César & Cléopatre”, le jeu de Wolfgang Ludtke édité par Tilsit il y a bien maintenant 10 ans. Il rejoint dans la gamme, “Le Duel des bâtisseurs”, “Les colons de Catane”, “Les cités perdues”, “Jambo” et “Kahuna”.
“César & Cléopâtre” est un jeu assez “sérieux” et tout à la fois hasardeux qui fait la part belle au bluff avec des objectifs secrets, des majorités, des objectifs secrets, etc. Le jeu en lui-même reste identique à ce qu’il était, si ce n’est côté illustrations.
Parallèlement, Kosmos ressort quelques-uns de ses jeux dans des boîtes métal, les “Klassiker für zwei”, dont justement “Caesar & Cleopatra” mais aussi, “Kahuna”, “Lost Cities” et “Rosenkönig”. La crème des crèmes donc des jeux à deux. Les plateaux semblent avoir été redessinés, du moins pour “Kahuna” et “Le roi des roses”. Ces jeux seront en vente, en Allemagne, au prix de 17€.
La bonne nouvelle, c’est que Filosofia en proposera deux pour les fêtes de Noël, “Kahuna” et “Les Cités Perdues”. Leur prix n’a pas encore été fixé.
Content de voir Kahuna et Cesar et Cleopatre ressortir. Le Roi des roses, je ne connais pas mais je vais aller jeter un oeil sur la fiche si c'est la crème de la crème...
D'ailleurs, Monsieur 20.100,
D'ici le lien vers le nouveau plateau du Roi des roses ne fonctionne pas (contrairement à celui vers Kahuna).
pas du tout convaincu par le graphisme du nouveau plateau de Kahuna, je trouve l'original beaucoup plus beau.
Par contre super content de voir cesar et cleopatre reédité, j'avais du acheté la version allemande pour pouvoir en profiter et il est vrai qu'au point de vue illustration ce n'était pas le nirvana. Ce jeux est un must du jeu à deux, très stratégique, il faut retenir ce qu'à déjà joué l'adversair et un côté bluff très sympathique.
Si la boîte de César et Cléopâtre de Filosofia est de la même taille que les Cités perdues, je la prends, si elle est de la même taille que le Duel des bâtisseurs, alors non. :-P
@Sophie tout court : Duel des bâtisseurs est le seul jeu Filo à deux que je n'arrive à caser nulle part et que je n'apprécie pas vraiment, voilà le rapport. ;-)
César & Cléopatre innovait déjà sur la possibilité de piocher des cartes influences ou des cartes actions voir de construire son "deck" à l'exception de la main de départ qui est la même pour les 2 joueurs.
Le principe des élections amène un peu d'aléatoire mais juste ce qu'il faut et les cartes Colère des Dieux ou philosophe permettent des petits retournements de situation.
Un jeu à 2 parfait qui tient en 30 à 45 minutes si on connait les régles.