César & Cléopatre chez Filosofia

[César et Cléopâtre][Kahuna][Les Cités Perdues][Rosenkönig]

Métal ou carton ?

César & Cléopatre chez Filosofia

Il y a du neuf dans la gamme des jeux à deux de Kosmos que traduit en français Filosofia. Tout d’abord, l’éditeur québécois se prépare à sortir une nouvelle version de “César & Cléopatre”, le jeu de Wolfgang Ludtke édité par Tilsit il y a bien maintenant 10 ans. Il rejoint dans la gamme, “Le Duel des bâtisseurs”, “Les colons de Catane”, “Les cités perdues”, “Jambo” et “Kahuna”.

“César & Cléopâtre” est un jeu assez “sérieux” et tout à la fois hasardeux qui fait la part belle au bluff avec des objectifs secrets, des majorités, des objectifs secrets, etc. Le jeu en lui-même reste identique à ce qu’il était, si ce n’est côté illustrations.

Parallèlement, Kosmos ressort quelques-uns de ses jeux dans des boîtes métal, les “Klassiker für zwei”, dont justement “Caesar & Cleopatra” mais aussi, “Kahuna”, “Lost Cities” et “Rosenkönig”. La crème des crèmes donc des jeux à deux. Les plateaux semblent avoir été redessinés, du moins pour “Kahuna” et “Le roi des roses”. Ces jeux seront en vente, en Allemagne, au prix de 17€.

La bonne nouvelle, c’est que Filosofia en proposera deux pour les fêtes de Noël, “Kahuna” et “Les Cités Perdues”. Leur prix n’a pas encore été fixé.


> Le nouveau design du Roi des Roses

> Le nouveau plateau de Kahuna


“César & Cléopatre”
un jeu de Wolfgang Ludtke
pour 2joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia

Content de voir Kahuna et Cesar et Cleopatre ressortir. Le Roi des roses, je ne connais pas mais je vais aller jeter un oeil sur la fiche si c'est la crème de la crème...

D'ailleurs, Monsieur 20.100,

D'ici le lien vers le nouveau plateau du Roi des roses ne fonctionne pas (contrairement à celui vers Kahuna).

pas du tout convaincu par le graphisme du nouveau plateau de Kahuna, je trouve l'original beaucoup plus beau.

Par contre super content de voir cesar et cleopatre reédité, j'avais du acheté la version allemande pour pouvoir en profiter et il est vrai qu'au point de vue illustration ce n'était pas le nirvana. Ce jeux est un must du jeu à deux, très stratégique, il faut retenir ce qu'à déjà joué l'adversair et un côté bluff très sympathique.

Cher Monsieur Temdès,

Le lien fonctionne maintenant...

L'illustration de la nouvelle boite en version francaise a été réalisée par l'excellent Christophe Madura :)

Si la boîte de César et Cléopâtre de Filosofia est de la même taille que les Cités perdues, je la prends, si elle est de la même taille que le Duel des bâtisseurs, alors non. :-P

Moi je fais l'impasse sur ce jeu qui m'a vraiment énormément déplu.

PAr contre les deux nouvelles illustrations (filo et Kosmos) sont splendides.

S'il y en a un qui mérite aussi sa réédition dans la gammme c'est bien Babel!

Edit: en tous cas ça fait du bien de voir ces classiques du jeu à deux faire leur retour...

@lABCdaire - la boite de César a la meme taille que Cité perdues. Mais honnetement, je ne vois pas le rapport...

@fox62 - nous sommes d'accord :)

@Sophie tout court : Duel des bâtisseurs est le seul jeu Filo à deux que je n'arrive à caser nulle part et que je n'apprécie pas vraiment, voilà le rapport. ;-)

ravi !

ce jeu est un des tous meilleurs que je connaisse à deux !

il est très plaisant à jouer, bluff et intuition !

je suis étonné connaissant un peu les goûts de Limp qu'il n'ait pas aimé !

c'est un jeu que je recommande vivement

Perso, j'aime bien les couleurs des nouveaux plateaux, même si je ne connais réellement que Kahuna.

Question à Mlle Sophie-tout-court sur le renouvellement de la gamme jeux à deux, y-a-t-il une VF prévue pour les extensions de l'excellent jambo ?

@ Marc : merci pour ton post.

Je précise tout de même que sur ce jeu je ne suis pas représentatif de l'avis général.

Ni même sur Babel, puisqu'on l'évoque, que je n'ai pas apprécié outre mesure...

Edit : je viens même de me rendre compte que C & C est dans mon top10 des jeux les moins aimés...

César & Cléopatre innovait déjà sur la possibilité de piocher des cartes influences ou des cartes actions voir de construire son "deck" à l'exception de la main de départ qui est la même pour les 2 joueurs.

Le principe des élections amène un peu d'aléatoire mais juste ce qu'il faut et les cartes Colère des Dieux ou philosophe permettent des petits retournements de situation.

Un jeu à 2 parfait qui tient en 30 à 45 minutes si on connait les régles.

Je le recommande vivement !