C'est la magie de Noël

jolis sapins

Voilà une année bien remplie et une autre qui s’annonce sans ennui. Je voudrais ici parler de Micropolis. Ce jeu m’a attiré dès que je l’ai vu et en jouant je n’ai pas été déçu. Et pourtant, je pensais avoir une certaine frustration à deux ou trois joueurs car toutes les tuiles n’apparaissent pas. Force est de constater que l’équilibrage me laisse sur le c… Car malgré une apparition de seulement un tiers des tuiles, la victoire se joue avec autant de points dans les 55/60. (Alors que peu de reine apparaissent, mais comme j’aime les fruits, je compense …).
J’ai même voulu tenter une expérience à deux joueurs. Une partie en trois manches pour faire apparaître toutes les tuiles en ne remettant pas en jeu celles déjà prises. Beau challenge d’optimisation qui oblige à se souvenir un peu de ce qui est déjà tombé. Mais… à la troisième manche, j’ai rencontré un petit souci pour le dernier… il manquait des tuiles (en prof de maths aguerri, j’aurais dû mieux compter :frowning: ) . En remettant finalement deux tuiles prises au hasard dans la manche écoulée en bas de la pioche, on retrouve les 25 tuiles nécessaires pour finir. Bref, plein d’opportunité et je suis un grand fan des illustrations et des fourmis en toge. César n’a qu’à bien se tenir. En espérant qu’il trouve un second souffle ce jeu !
Encore merci pour le challenge SCARABYA pour le “creusage de méninges” qui me redonne envie de proposer des défis à mes élèves pour les pousser eux aussi à réfléchir.
Bonne continuation Bruno.