Descent - Légendes des Ténèbres : un tout nouveau jeu dans l'univers Descent.

Ah ben oui, pour faire du jdr, c’est mieux d’acheter du jdr… Mais pour faire du Dungeon crawler narratif « proche » du jdr, on peut acheter un jeu de plateau avec décors en carton et qui nécessite d’avoir une tablette sous la main pour jouer… On peut !!! :blush::wink::blush::innocent:

1 « J'aime »

Et puis avec les 3 bouquins de D&D, on ne peut pas jouer sans avoir un scénario ou deux, et un MJ. Avec Descent, on a une campagne complète et un MJ. Je ne cherche pas forcément à opposer l’un à l’autre, juste de donner des infos sur ce qui nous avons trouvé plaisant dans ce jeu.

Soit. J’avoue avoir du mal à comprendre votre enthousiasme pour ce jeu qui me paraît, personnellement, boursouflé et le cul entre deux chaise. Des JdRs sans MJ, cela existe (ce que l’on appelle des narrations tournantes) et des scénarios, cela s’écrit (voir, cela s’improvise). Si je veux voir des P(N)Js dialoguer entre eux, je joue à un jeu vidéo qui m’amène ce que ce Descent apporte, sans décors cheap à monter et à ranger après la partie. Je ne suis vraiment pas convaincu par ce nouveau Descent (j’ai joué aux deux premiers), mais je passe peut-être à côté d’un chef d’oeuvre. Tant pis, je prends le risque (surtout à 160€, avec neufs chapitres encore à venir qui ne verront peut-être pas le jour tant Asmodée est spécialiste pour arrêter une gamme si elle ne se vend pas).

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu : appli, graphismes pas à mon gout, prix, taille énorme … Pas pour moi cette fois ci.

2 « J'aime »

Est-ce que l’application a les voix en français et lit les évènements?
Dans le seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu, la voix anglaise est sympa mais a le gros défaut de n’être qu’anglaise.

C’est un dungeon crawler avec ses forces et ses faiblesses. On aime le style ou pas, pour moi qui suis joueur et en possède certains. Je ne le prendrai pas car répéter inlassablement le système de lancer des dés avec plus ou moins de réussites, je dis non. Ok on a une appli pour raconter, gérer, modifier les rencontres. Mais c’est un jeu je me rapproche je lance les dés. Mais un jeu en 2021 doit offrir un peu plus en terme de gameplay que de nombreuses figurines et des décors 3d en cartons. Que ceux qui l’achèteront s’amuse bien avec, j’y jouerai peut etre un jour mais je ne serai pas le demandeur, on ne peut décemment pas refuser une partie de jeux de sociétés. On est là pour s’amuser.

Alors là… Quelle claque :slight_smile:
Bon sang, je m’étais juré d’être raisonnable et de ne pas craquer pour un mastodonte hors de prix…

Alors déjà, merci pour m’avoir fait découvrir le jeu et le comment on y joue :slight_smile:

Vous faites admirablement bien passer votre enthousiasme pour cette production et je pense sincèrement qu’elle le mérite.

Bon, je peux chipoter sur l’épaisseur du machin : pourquoi diantre proposer autant de figurines ? Une version de base plus dépouillée avec pions en cartons, ça l’aurait fait avec un tel système de jeu, quitte ensuite à ouvrir le porte feuille à la passion :wink:

Mais alors le jeu en lui même… Moi qui adore ce type de jeu, je crois que je n’ai jamais rien vu de tel :slight_smile:

Proche du JdR ? Pourquoi pas, on peut oser la comparaison :slight_smile:

Bref, du bien lourd dans tous les sens du terme :slight_smile: J’ai bien envie d’essayer à mon tour et tant pis si le budget jeu de l’année y passe :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour Ad&d le guide du maître est loin d’être indispensable à mon sens… Donc pour 100 € un monde infini s’offre à nous . ^^

1 « J'aime »

Précommandé depuis un moment déjà, impatient de tester !

1 « J'aime »

Et si vraiment tu veux accessoiriser ta partie de D&D, tu achètes un coffret Epic Final Encounter qui te fournit une map double face, les caracs du monstre et bien évidemment, une belle figurine de ce dernier.

Les illustrations c’est une chose (et c’est affaire de goût), mais les tuiles… Au secours. C’en est même assez stupéfiant, chaque fois qu’on les voit on se dit résigné “oui bon c’est moche on le sait depuis longtemps”, et pourtant chaque nouvelle image donne le frisson de la honte. Le set-up qu’on voit en photo là c’est un cauchemar.

C’est exactement ce que je pensais en ouvrant la boite (voir l’Open The Box) et pourtant, comme dit dans le papotache qui a suivi notre partie (et les précédentes), finalement, ce “vide illustratif” permet de laisser en fait beaucoup de place à tout le reste. Au final, je n’y ai plus prêté attention. Ma foi, à voir donc en fonction de chacun…

Oui, ce n’est pas faux, mais à un peu plus de 40 boules le coffret pour une figurine, on reste encore dans du dispendieux (5 coffrets pour 5 cartes double face et 5 figurines et tu as dépassé le prix de ton Descent :slight_smile: ), enfin, en fonction des goûts et des couleurs de chacun, bien sûr !

Oui, les voix sont en français

Merci super

Raaaaaaaaah je ne sais vraiment pas quoi faire avec ce jeu!!
Je pense que se serait le kiffe de jouer avec mes enfants (ados) et que ça a l’air vraiment bien développé (Monsieur Guillaume avait l’air très enthousiaste aussi pour jouer avec ses “loulous”). Mais c’est tout de même un sacré prix… J’ai pris pas mal d’infos à droite et à gauche (merci les vidéos tric trac en autres) mais comme dans ce type de jeu on ne peu pas trop non plus en divulguer pour ne pas “spoiler” il est tout de même difficile de se faire un avis définitif. Et à ce prix là, l’erreur coûte cher!
À la longue, est-ce que l’appli prend trop de place (Destinies par exemple nous a un peu déçu de côté là)? Ne passe t-on pas trop de temps à lire plus qu’à jouer?
Après, il y a beaucoup de choses qui ont l’air très intéressantes et alléchantes sur le papier. Si cela permet de vivre des heures d’aventures sur un excellent jeu fun en famille ou entre amis, bah je serai moins regardant sur le prix c’est sûr et j’aurai moins d’hésitations à franchir le pas :))

1 « J'aime »

Ce jeu peut être joué en solo et je ne trouve aucune remarque sur son intérêt solo. Pour moi c’est un point important car il est difficile de trouver des joueurs pour des campagnes longues. J’ai joué à gloomhaven et pendant 120h car j’aimais notamment le côté tactique de placement des personnages. Ce jeu m’intéresse mais trouve-t-on autant de plaisir en solo?

Je n’ai pas encore joué en solo mais je ne pense pas que cela pose problème. Il est même possible qu’en plus de la campagne avec les collègues, celles avec les loulous, je tente d’y jouer seul pour voir comment je me débrouillerais, avec quel héros et comment réagira l’application. Par contre, jouerai-je deux héros ou un seul, je me tâte !

Les limites psychologiques de prix sont explosées. Inimaginable il y’a 5/10 ans une telle fortune dans un seul jeu. Effet secondaire des Kickstarters je suppose…

1 « J'aime »

Pour info, le jeu demande expressément de gérer deux personnages quand on joue en solo.