Chambardement dans le Projet Gipf !

Dehors Tamsk, bonjour Tzaar !

Chambardement dans le Projet Gipf !

Le projet Gipf, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une série de 6 jeux, développés par Kris Burm, avec un esprit un peu spécial, proche de l'oeuvre intellectuelle de l'artiste avec de l'abstrait dedans. N'ayez pas peur, cela reste des jeux, des jeux où il faut réfléchir, certes, mais des trucs pour s'amuser quand même.

Kris Burm avait établi un plan pour son projet : 6 jeux, pas un de moins, pas un de plus. Commencé en 1997 et terminé en 2005, le projet Gipf c'est : "Dvonn", "Gipf", "Tamsk", "Yinsh", "Zertz" et "Pünct".

La nouvelle, c'est que rien n'est jamais fini. La vie, tout ça... Et Smart, l'éditeur Belge qui s'occupe du projet, annonce un nouveau tirage de "Tamsk", le jeu avec des sabliers dedans. "Tamsk" a toujours été un peu considéré à part. Considéré comme le plus "grand public" de la série. L'usage des sabliers fait apparaître des situations un peu "chaotiques de l'incontrôlable" qui énerve les joueurs qui veulent réfléchir. Pour ces raisons, "Tamsk" est retiré de la série. Pouf, le Projet Gipf n'a pas plus que 5 jeux. Hola lalala crient déjà les puristes ! Mais calmez-vous, attendez la suite...

Le truc, c'est que pour avoir son projet terminé avec 6 jeux comme il l'avait dit au début, Kris Burm propose donc un... nouveau jeu ! Oui, vous avez bien lu ! "Tzaar" sera le dernier, the last one to termined la série. Il remplace donc "Tamsk".

On ne sait pas grand-chose sur "Tzaar", si ce n'est que l'éditeur annonce un jeu de pure stratégie avec des règles simples et claires offrant d'abondantes possibilités. Comme tous les grands jeux de stratégie abstraits en somme.

"Tzaar" aura droit à une édition limitée pour le salon d'Essen (Allemagne), en octobre. 1000 exemplaires numérotés et signés par l'auteur. L'édition officielle normale sortira, elle, début 2008.

Le site de l'éditeur (avec rien sur cette news) : cliquez là !
Le site officiel du projet (avec rien sur cette news) : cliquez ici !

Bien sûr, rien n'empêche les collectionneurs de penser que leur Gipf Project à eux fait 7 jeux...

Add-On : la fiche est faites, nous avons récupéré une image de la boîte et une explication de l'auteur.

"Tzaar"
de Kris Burm
un jeu pour 2 joueurs
chez Smart
Sortie Prévue : octobre 2007 pour la série limitée, sinon début 2008
Prix : 25 €uros



[[Dvonn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn)][[Gipf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gipf)][[Pünct](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punct)][[Tamsk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tamsk)][[Tzaar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzaar)][[Yinsh](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh)][[Zertz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zertz)]

Il parait que les 2 prochains vont s'appeler ZmonZ et ZcuqZ ;-)

A Montrouge, le jeudi soir les 2 de la série qui sortent le plus sont Zertz et Gipf suivi par Pünct.

Avis aux amateurs.

vous pouvez aussi aller sur le site de mon pizzaïolo (avec rien sur cette news)il sort une nouvelle pizza la zbeurk qui remplace la Slurpt...

blague à part, ces "nom" ont uen signification? ou alors il prend des notes quand les gens éternuent et il essai d'écrire le son que ça fait?

Et bien sûr, rien ne m'empêche de penser que mon Gipf Project à moi fait 6 jeux : les 6 initiaux. Ce dernier faisant un peu bricolage-rajout à la dernière minute (cela dit, je me le procurerai certainement quand même ;-))

AMHA il aurait bien mieux fait de virer Pünkt...

Cher Monsieur,

la fiche avec une image et une explication de l'auteur est en ligne...

C'est une bonne nouvelle 6 - 7 - 10, on s'en fout c'est toujours un plaisir de retrouver Kris Burn autour d'un jeu.

Super !

ben moi je m'en fous pas.

j'ai pas TAMSK et j'attendais un nouveau tirage pour enfin pouvoir l'acquérir! :(

toute triste ynys

je suis déçu par le choix du nom du petit nouveau. Tzaar se rapproche trop de Tsar, qui est un mot existant, alors que les autres étaient relativement voire complètement dénués de sens.

@ Ynys :

Ne sois pas triste : On en trouve encore à peu près partout du TAMSK !

Mouai... j'sais pas mais moi ça me fait surtout l'effet du type qui se dit :

"Arf ! Mince ! Pourquoi est-ce que j'ai dit que le Projet ne ferait que 6 jeux et pas un de plus ?? OK c'était accrocheur à l'époque mais maintenant je suis couillé pour en faire un nouveau !..."

Et hop ! Magie, l'un des 6 passe dans le "grand public" (on n'a pas la même définition de "grand public") et il reste donc une place pour un nouveau 6ème jeu !

c'est pas beau comme esbrouffe ça ? :)

M'enfin, au moins les fans seront ravis, mais je trouve le procédé bien bidon :)

+

Ben ça m'a l'air sympathique tout ça! Juste une question : il était enrhumé lorsqu'il a du choisir les noms? ou il a peut-être un cheveu sur la langue?

OK, je sors.

Je ne suis pas d'accord mr Bucko. L'annonce d'un nouveau "PROJET GIPF II" avec 6 nouveaux jeux (ou 3 ou 2)aurait fait autant, sinon plus de pub... Et on en aurait repris pour 8 ans avec plaisir.

mvouai,

moi je l'aime bien tamsk, je trouve dommage de le supprimer......

C'était vraiment un jeu attipique.

En fait et surtout, il n'y a plus qu'à attendre le coffre à jeux "Gift Project" avec les 6 jeux dans une seule boîte et des pions réutilisables d'un jeu à l'autre. Avec des sabliers dedans pour un seul jeu, ç'eût été un peu difficile.

Mais le retour de la revanche sera peut-être l'annonce d'une nouvelle série de 6 jeux avec des sabliers pour pion et dont Tamsk serait le premier opus.

Kris, si tu nous lis...

Pour être plus précis que lors de ma dernière intervention, je trouve vraiment cela dommage car TAMSK était suffisament rapide pour bien s'intégrer au GIPF projet (l'introduction d'un potentiel TAMSK). Par contre les autres jeux , même si certains sont fabuleux (Zertz Dvonn, et dans un moindre mesure Yinsh en ce qui me concerne) rendent le meta jeu difficilement envisageable...

Le problème des pions réutilisables apparaît aussi avec Pünct. D'ailleurs, je trouve qu'il y en a un trop grand nombre, ce qui nuit à la pureté du jeu en regard des autres jeux de la gamme (je me rappelle que Ludo le Gars avait fait une réflexion similaire, ce qui n'est pas étonnant de la part d'un grand amateur de Twixt). De ce point de vue, Pünct aussi est une exception.

Pour les noms, la logique a toujours été de faire des "mots" prononçable de la même manière dans toutes les langues.

Pour le jeu, je m'en fous, c'est un Burm. Projet Gipf ou pas, je serais à l'ouverture su salon sur le stand de Kris pour en prendre un. Cet auteur est génial, même si Pünct n'est pas assez épuré (y'a quand même des fans).

Et pour Bucko, Tamsk rentre carrèment dans la définition "grand public". Je le sors toujours quand je fais des animations "grand public" et il fait toujours un tabac

Oui bon. Moi aussi je vais l'acheter le premier jour ;)

J'ai pensé longtemps que l'auteur prenait ses noms dans le catalogue Ikéa...AVSIKT,ARLIG, UTBY en y appliquant un logiciel de traduction automatique du suédois au belge ;-)

A celui qui me ramène un TZAR (même s'il n'est pas du "1er jour") je lui offre,pour la peine, un jeu (classique) qui se joue avec des pions noirs et blancs ;-)