Championnats du monde de Mölkky

Et oui, vous ne rêvez pas.

Les championnats du monde de mölkky vont avoir lieu en France. Cette manifestation existe depuis 1996 et a toujours eu lieu à Lahti en Finlande. Mais les statuts de la fédération internationale ont été modifiés l’année dernière et permettent l’organisation par les nations disposant d’une fédération. C’est le cas de la France puisqu’elle dispose d’une fédération créée en 2013. La France a donc candidaté et a été retenue. L’organisation revient à Mölkky Association basée à Pacé près de Rennes

Pourquoi ?

Rappelez-vous, en 2012 Elle avait remportée les championnats du monde en 2012.

Depuis, nous avions l’envie d'organiser cet évènement et permettre aux français de vivre de telles émotions.

En effet, les championnats du monde sont ouverts à tous. Pas besoin d'être licencié ou adhérent à une association. Non ! Le mölkky est un jeu. Il vous suffit juste de constituer une équipe 4 à 6 joueurs. Et C’est tout !!

Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous indiquer que les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui et jusqu’au 30 Juin. Si vous voulez tenter votre chance, un site internet vous explique tout http://mm-molkky.fr.

Bonne nouvelle pour cette première en France.

Par contre : 90 euros l’inscription pour le tournoi, ça pique un peu. On est bien au dessus du prix pratiqué pour l’open de France. Ca fait cher le prix d’entrée pour dire “j’ai participé aux championnats du monde”.

Nous avons beaucoup discuté pour savoir si nous devions garder le même tarif que ce qu’il se faisait jusque là. Et nous avons effectivement décidez de conserver cette somme pour nous permettre d’organiser l’événement à hauteur de son nom. La logistique de ce mondial n’est pas comparable à un Open de France et même si nous recherchons un maximum de partenariats, nous avons besoin de cet argent.
Nous savions que nous aurons des retours comme le votre et même si nous comprenons votre réaction, nous ne pouvons faire autrement.
Mais pour réduire le coût, nous proposons aux habitants d’héberger gratuitement les joueurs qui feront le déplacement de loin.

C’est quoi cette manière de tenir le mollky sur l’affiche ?
C’est autorisé par la fédé ça ?

En général, c’est comme ça qu’on le lance. Tu le tiens comment toi ?

Dans le sens de la longueur. Et je suis presque sûr d’avoir lu quelque part à l’époque que ça se tenait comme ça officiellement (je ne retrouverais jamais mes sources, je vais même pas me fatiguer à chercher…), que la position horizontale était juste vaguement tolérée genre pour les novices.
Ca n’est pas plus facile du coup ? Quoique ça doit être beaucoup moins précis.

Concernant le lancer la seule contre-indication est de ne pas avoir un mouvement du bras allant du haut vers le bas.
Sur l’affiche, la tenue du mölkky est la plus courante! Il arrive en effet de prendre le lanceur en longueur pour du tir de précision mais c’est plus dur et il faut de l’entrainement pour y arriver.

J’ai toujours joué comme ça et uniquement comme ça, ne m’autorisant pas, et n’autorisant pas les autres, à lancer le molkky autrement. Du coup, je dois être bien entraîné :smiley:
Mais je comprends mieux pourquoi je rate souvent…

l’idéal est vraiment d’adapter son lancer en fonction de son choix ! mais ce n’est pas toujours facile.
On voit même de plus en plus de joueurs lancer la bâton “main fermé” un peut comme à la pétanque…

mais là aussi c’est une question d’entrainement…