Charterstone : là où tout commence...

Je pense que ça dépend surtout de ton expérience dans les jeux de gestion et de tes joueurs. J’ai un ami qui n’aime pas ça car il n’arrive pas à faire le lien entre ce qu’il doit faire à l’instant T et la construction d’une stratégie à long terme (curieusement ça ne lui fait ça que dans les jeux de gestion), et je pense que pourrais l’accrocher avec Charterstone : commencer en douceur avec peu de règles/possibilités me semble une bonne idée.

Il y a aussi, pour moi, un point important à mettre dans la balance : Charterstone est un jeu de gestion simple. Certes, au fur et à mesure des parties, les nouvelles règles et possibilités vont grandement le densifier, mais il reste tout de même d’un niveau moins ardu et dense qu’un Terra Mystica, ou même un Scythe.
La simplicité de la gestion (du moins, sur la première moitié du jeu) est donc à prendre en considération. Si tu cherche du lourd, passe ton chemin. Charterstone propose autre chose, vivre une expérience de jeu de gestion évolutive. Il n’est donc pas gros joueurs kubipousseurs, mais plutôt un jeu visant à la fois les amateurs de gestion sans trop de cassage de crâne (ou, pour suivre le com de Chips, un bon pas à pas dans le monde des jeux de gestion) ET d’expériences ludiques ovniesque.

1 « J'aime »

c’est pour un public familiale, pas vraiment un jeu de gestion.

et pas vraiment d’histoire non plus

Ce n’est pas familial non plus. Plus après 4 parties.

Si vous êtes Yokohama 9eme dan et romancier, je puis presque comprendre le “pas vraiment un jeu de gestion” et le “pas vraiment d’histoire” mais pour le simple joueur que je suis, gestion, histoire et découverte peu à peu de l’univers comblent parfaitement mes envies de “ludisme en Legacy géré” :smiley:

1 « J'aime »

Hu-hu :slight_smile: un jeu d’autocollants !

Je me permets de poster un lien vers une vidéo trouvée sur bgg qui a agit comme un révélateur pour moi. J’avais repéré Charterstone en étudiant les sorties prévues pour Essen et j’étais très curieux d’en savoir plus. Or, le caractère legacy ne permettait pas d’en apprendre autant que pour un jeu standard (présentation complète, lecture des règles), la volonté de ne pas spoiler l’expérience étant parfaitement compréhensible. Les premiers retours plutôt négatifs, notamment sur TT, m’ont sorti le jeu de la tête. Par curiosité, j’ai consulté les avis sur bgg, qui étaient beaucoup plus positifs, mais partagés entre une majorité qui apprécie l’originalité de l’expérience, et quelques avis très négatifs de joueurs qui n’y ont trouvé aucun intérêt. Après avoir vu cette vidéo, j’ai pu me faire une idée concrète du déroulement du jeu, et je l’ai commandé dans la foulée. Je pense devoir effectuer un travail de préparation de la campagne auprès des personnes avec qui je souhaite partager l’expérience. J’ai bien l’intention de jouer à 5, voire 6, en espérant que chaque joueur soit suffisamment séduit pour poursuivre l’aventure sur les 12 parties… c’est le plus gros pari. J’ai bien conscience des reproches qui lui ont été fait. Il semble que l’intérêt soit moindre dans les configurations réduites (3 joueurs et moins).

Voici la vidéo en question, en anglais, il est possible d’activer les sous-titres en français :
https://boardgamegeek.com/video/150397/charterstone/charterstone-how-play-watch-it-played

Elle a le mérite de présenter clairement les premières étapes, sans spoiler d’éléments importants. Comme le dit le présentateur, il souhaite donner suffisamment d’informations pour permettre de débuter le jeu en toute confiance. Personnellement, cela m’a totalement convaincu.

Je cherche a savoir si l’on peut avoir une partie avec la boite de base et une partie avec le repack en meme temps

Je dis tout comme Guillaume !!!

1 « J'aime »

Cela me parait difficile à cause des ressources, pieces’ dangers’ complices… Ou alors il faut noter ce qu’on garde au lieu de le mettre dans son coffre. Cela me paraît un peu lourd, j’ai renoncé.Le Repak servira à la fin de la première saga.