Chili Con Carnet d'auteur : le Dé Premier Joueur

Le dé Premier joueur est un accessoire qui permet de désigner le joueur qui commence la partie.

Cet article a pour but d’expliquer le processus créatif derrière objet amusant.

Comment tout a DÉbuté

Avec mon groupe de joueurs, le choix du premier joueur est parfois un sujet épineux. Si la règle ne précise pas clairement qui commence la partie ou, si la façon de désigner le premier joueur ne convient pas à la majorité, des débats interminables peuvent vite s’installer. Au cours du temps, nous avons testé beaucoup de solutions (applications, etc.) mais aucune ne me convenait réellement à mon groupe. Suite à ces expériences et pour éviter des débuts de partie trop chaotiques, j’ai décidé de réfléchir à une solution alternative. Après différents tests infructueux et quelques nuits blanches, j’ai réussi à trouver une idée toute simple qui me convenait parfaitement : mettre un doigt sur les faces du dé pour désigner le premier joueur.

L'un des premiers prototype du dé Premier joueur.

Une iDÉe

Une fois cette idée en tête, j’ai commencé à créer des prototypes (des dés où la peinture a été grattée, des dés en bois tamponnés avec de l’encre, des dés en métal avec des magnets, des dés imprimés, des dés gravés, etc.) pour trouver la meilleure version possible. N’étant pas dessinateur, j’ai décidé de faire appel aux services de Vianney Carvalho pour donner une vraie identité au dé. Mon groupe d’amis a vraiment adoré les visuels et m’a convaincu d’organiser une campagne de financement participatif pour partager ce nouveau gadget avec un maximum de monde. Cette campagne a été courte et a dépassé toutes mes espérances. Les joueuses et les joueurs ont répondu présents et je ne les remercierai jamais assez pour leur soutien. Quelques mois après la campagne le dé a été livré et tout le monde était ravi (les retours positifs se sont succédés).

L'un des deux dés livré aux contributeurs Kickstarter.

DÉsormais disponible

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, j’ai commencé à contacter des éditeurs mais aucun ne semblait assez fou (dans le bon sens du terme) pour sauter le pas. J’allais abandonner l’idée quand un ami (Léandre Proust) m’a présenté l’une de ses connaissances (Yannick Wermuth de Offline Edition, un éditeur de jeux qui fabrique aussi des accessoires). Après quelques échanges, Yannick a décidé d’éditer le dé Premier Joueur. Aujourd’hui, après de nombreux essais et beaucoup de défis techniques, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que le nouveau Dé Premier Joueur est disponible chez Offline Edition. Pour ce premier tirage, il s’agit d’une édition limitée (500 exemplaires) et il accompagne une piste de dés collector numérotée (Chilly’s). J’ai encore du mal à réaliser le parcours que ce petit dé a eu et je suis immensément reconnaissant envers toutes les personnes qui ont été présentes tout au long de cette aventure.

La nouvelle version du dé avec la piste Chilly's (je possède la piste n°8 sur 500).

5 « J'aime »