Chris Haney laisse Scott Abbott seul

Chris Haney, à gauche, et Scott Abbott à droite

Chris Haney laisse Scott Abbott seul

Chris Haney, est mort lundi, à 59 ans. Dit comme ça on se demande bien l’intérêt de l’info. Le truc c’est que c’est l’un des deux auteurs du « Trivial Pursuit ». Oui. Tout le monde connaît le « Trivial Pursuit », forcément. C’est l’un de ces succès qui fait baver d’envie tous ceux qui aspirent à la richesse en faisant un truc une fois dans leur vie et rien d’autre après. Oui. Pensez donc, en 1979, Chris Haney et son camarade Scott Abbott, qui sont Canadiens et journalistes, ont l’idée de mettre en boîte des questions auxquels il va falloir répondre pour avancer sur un plateau. Dingue non ? Une compétition de connaissances pour savoir qui a le plus de « culture ». Oui. Qui aurait pu croire que ce concept allait faire un tel malheur. Personne. Et pourtant.

Depuis les années 80, C’est plus de 100 millions d’exemplaires vendus. Traduits dans 17 langues, décliné jusqu’à la moelle. Tellement que l’on voit encore des gens proposer une espèce de genre de jeu de questions sur des tas de sujets aussi divers que l’élevage de yack, mais avec un truc en plus parce qu’il y a des gages dedans grâce au dé « gage ». Oui. Le « Trivial Pursuit » est un phénomène tellement pérenne qu’Hasbro a acheté les droits en 2008 pas loin de 80 millions de $. C’est une belle somme, mais quand on sait que les ventes estimées du jeu depuis le début sont de l’ordre du milliard de $...

Après, aux vues de l'évolution de l'offre ludique, du marché actuel, que l'on considère le "Trivial" comme un jeu ou pas, que l'on aime ou pas, on ne peut nier l'incroyable succès, l'incroyable idée et la marque indélébile qu'il laissera dans le monde du jeu. Oui.

Chris Haney, est mort lundi, à 59 ans. Dit comme ça, on comprend mieux pourquoi les médias généralistes en parlent.

Sources des chiffres : Ny Times

J'ai été triste pour Gary Gygax ... mais là ...

Il est probablement mort d'ennui en jouant à… Oh et puis non. Rest in peace, Chris.

Trivial Pursuit n'a pas très bonne réputation dans la communauté joueur, un peu dommage car Trivial Pursuit a été l'un de ces premiers jeux d'ambiance où tout le monde joue ensemble, par équipe sans élimination et sans argent. Des jeux conviviaux où finalement les connaissances et compétence ne sont que prétexte à échanges et rires (en tout cas avec mon entourage c'est comme ça)

Donc pour ça, merci messieurs pour ce jeu !!!

Je rejoins ce que dit ocelau au dessus, tout comme je partage l'avis de M. Phal : que l'on aime ou pas, ce jeu s'est inscrit dans le temple de la renommée du monde ludique. Ce qui me touche le plus, c'est la génèse du Trivial Pursuit, inventé par deux gars qui, je crois me souvenir, n'étaient pas au mieux dans leurs vies. Et dire qu'au départ, personne n'en voulait de ce jeu. On connait la suite...

@ RenaudD

No comment (c'est peut être ce que vous auriez du faire aussi d'ailleurs)

Que dire ? Souhaitons à nos auteurs un succès équivalent au Trivial !

Impensable ?

Qui sait ... ?

Toujours triste comme news. Que l'on aime ou pas, c'est quelqu'un qui a fait naitre le plaisir du jeu à certains et offert de bons souvenirs à pas mal d'autres.

Et puis ne nous leurrons pas; la plupart des auteurs rêveraient d'avoir fait ce jeu pour se consacrer uniquement à la création de bien meilleurs jeux sans avoir à penser à la fin du mois qui sonne creux.... lol!.... grourkbllll!

Et puis ne nous leurrons pas; la plupart des auteurs rêveraient d'avoir fait ce jeu pour se consacrer uniquement à la création de bien meilleurs jeux sans avoir à penser à la fin du mois qui sonne creux.... lol!.... grourkbllll!

Effectivement, un jeu de parcours avec lancé de dés et question fermée où soit on sait soit on ne sait pas, ce n'est pas moi qui vais qui crier au génie ludique. Cependant, je dois avouer avoir de bons souvenirs de famille autour de ce jeu, de moment de fierté ou d'admiration lorsque un autre joueur ou moi-même trouvions la réponse à la question : "dans quelle mer se jette le fleuve Artibonite" ou " quel acteur américain était surnommé "the gipper" ?"... C'est finalement une douce nostalgie (bien qu'il me faudrait être vraiment déprimé pour refaire une partie de la chasse aux portions de calendos !).

A+

Sic

Reprendrai-je deux fois des moules ce soir ?

Lui au moins, à ma connaissance, il ne chantait pas ...

Moralement, c'est moins grave d'être l'inventeur du trivial que du système commercial de magic. Donc, il a une chance pour le paradis (ou on joue a magic) et n'ira pas en enfer (ou on joue au trivial pursuit).

Il n'empêche qu'il fait partie des jeux que pas mal de gens ont joué entre l'ère (et l'age) Monopoly et consort et les jeux modernes que nous affectionons. C'est vrai, ça fait 7 ans que je n'ai plus fait un trivial et ça risque pas de me reprendre, mais des souvenirs trivialesques (et non triviaux) j'en ai quand même quelques uns.

Mes hommages, Monsieur.

C'est clair que ça date d'une autre époque mais comme cela a été dit il faut comparer avec ce qui existait à l'époque...et perso mon premier Trivial je m'en souviens ! (ce qui n'est pas le cas de tous mes jeux ^^) .Ah les séries de questions sur le footbag !!

Pour moi aussi, le Trivial Pursuit est l'un des rares jeux qui pouvaient nous réunir tous les 6 autour d'une table, mes parents, mes frère et sœurs et moi. Évidemment c'était le début des années 90 ... évidemment nous adaptions les règles pour que ce soit drôle et pas concours de connaissances ... Et, étudiante, j'ai continué longtemps à jouer sur ce principe là, avec mes amis, notamment avec la cultissime édition millenium. C'est vrai que j' n'y ai plus joué depuis près de 10 ans maintenant. Mais peut-être qu'avec mes enfants qui deviennent des ados, je vais m'y remettre parfois, sans fausse honte !

oui mais alors, le camembert, il est moulé à la louche ou bien ?

y a meme un film des années 80 qui retrace l'histoire de la creation du jeu :)

Peu importe le personnage, je ne le connaissais pas, mais 59 ans, c'est trop jeune. Repose en paix et condoléances aux vivants.