[Pandemic Legacy Saison 1][SeaFall][Tesla vs. Edison: War of Currents]
Alors que Pandemic Legacy rejoint le haut du hotness sur BGG, montrant à quel point les américains ont été friands de cette “innovation” ludique (nous autres, joueurs franchouillards, “râleurs invétérés” que d’aucun pourrait dire “prudents et critiques”, avons été plus “frileux”), une petite nouvelle particulièrement excitante pointe le bout de son nez, qui pourrait bien, à terme, détrôner le fraichement arrivé, cela alors même que le prochain jeu Legacy, “Seafall”, n’est toujours pas arrivé.
Il faut bien dire que ce Chronicles 1 : Origins franchi encore un nouveau pallier dans cette optique du jeu qui vous suit, qui se développe et change en fonction de vos actions, qui racontera donc votre histoire, qui n'est pas celle d'un autre groupe de joueurs : le mode de jeu Legacy.
Legacy, vous le savez peut-être, c'est un mode de jeu évolutifoù vos actions marquent irrémédiablement le jeu : autocollants, cartes déchirées, éléments de jeu sur lesquels il faut écrire... Bref, il n'y a pas de retour en arrière, un peu comme dans "la vraie vie", et c'est aussi ça qui est si excitant, si particulier : l'enjeu est réel (bien qu'à l'inverse de la "vraie vie", les conséquences ne sont pas "dangereuses")... un peu comme jouer au poker avec du vrai argent ou des haricots, quoi... les haricots, c'est bien aussi mais pour les sensations, c'est pas la même chose... (et là non plus, les conséquences ne sont pas les mêmes, attention... message de santé publique, l'abus de poker, etc, il y a des numéros pour se faire aider !)
Nous vous laissons l'opportunité de zoomer le proto pour tenter de comprendre comment ça marche...
Merci Tric Trac !
Dans Chronicles, où nous retrouvons le pour l'instant incontournable "papa" du Legacy, Rob Daviau, associé cette fois au fort sympathique auteur de Tesla vs Edison, Dirk Knemeyer, vous allez prendre la tête de quelques hommes préhistoriques, même pas encore une tribu, et vous allez les faire travailler, devenir plus expérimentés et donc évoluer, explorer et découvrir (géographiquement et intellectuellement)... et puis combattre ! Ce qui revient à dire que vous allez pratiquer un 4X, pour eXploitation, eXploration, eXpansion et eXtermination. Mais tout ça, sans retour en arrière possible ! Le progrès est en marche et tout sera gravé, "autocollé"... bigre, espérons que vous ne mourrez pas trop vite sous une charge de mammouth !
Et voilà, je suis tout "moubourré", moi !
Viendra le temps où vous serez à la tête d'une belle peuplade, et vous voilà rendu à l'époque de la Cité-État, comme les soi-disantes idylliques et "si démocratiques" cités grecques... Impeccable, puisque ce sera la deuxième boite qui vous proposera de reprendre là où vous aviez terminé la première boite pour continuer ainsi votre histoire, comme le montre l'illustration ci-dessous... Si vous traversé vivant jusqu'après le Moyen-Âge, alors la troisième boite... bref, vous avez saisi le truc !
Et voilà, avec la cinquième boite, nous arriverons en 2100... ce qui est à peut près la date réelle où la boite arrivera... énorme, non !
Tout ça est prévu pour 2016, en anglais pour l'instant et via un financement participatif... encore beaucoup d'attentes, quoi... mais il n'y a pas à dire, le Legacy, nous n'avons pas finit d'en entendre parler... et tant mieux, pour notre part, car ce sont des jeux qui font vivre de forts sentiments ludiques !