[Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d’aventures]
Ils se connaissent bien… tous… ce n’était pas la première fois qu’ils se retrouvaient dans cette situation… les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, ce n’était donc pas la première fois non plus que l’ambiance se tendait comme un slip de maille magique à +4 contre les flèches de Sommeil des Pixies… Les yeux de tous étaient focalisés sur l’objet, lui aussi, quasi-magique, qui tournait de moins en moins vite sur lui-même… “1”… “échec critique… ah nooonnn, le retour du poissard !!”
Le jeu de rôle, meilleur jeu de société de tous les temps !
Voilà, c’est dit ! Il l’a été, l’est encore et le sera toujours ! Et, une fois encore, ce n’est pas la vitalité impressionnante des campagnes participatives autour de ce loisir qui démentira l’intérêt que les joueuses et joueurs lui portent, lui dont la mort a été annoncé maintes et maintes fois. (plus de 400 000 € levé pour la septième édition de l’Appel de Cthulhu chez Sans Détour tout de même, par exemple)
Aujourd’hui, et à quelques jours de la fin de sa campagne de financement, nous revenons des blanches terres d’Osgild pour vous parler d’Anathazerïn, une campagne épique pour le jeu de rôle Chroniques Oubliées Fantasy, publié conjointement par Black Book Éditions et Casus Belli. L’année dernière, en 2014, était ré-édité ce jeu, datant de 2009, taillé pour l’initiation (mais pas que…) aux JdR et basé sur le système Open Games Licence 3.5. L’équipe était venue le présenter en TricTrac TV et faire une petite partie avec Monsieur Phal
► La TTTV de création de personnages
Les Archives du Souvenir
Placé dans une ambiance médiéval fantastique, générique et rassembleuse, ce jeu de rôle continue d’être enrichi dans Casus Belli. Des scénarios, bien sûr, mais aussi d’autres univers. Dernièrement, c’était un univers contemporain suivi d’une aventure grand format : “New York Gigant”.
Seulement voilà, le jeu marche fort bien et les joueurs réclament à corps et à cris un écran pour le MJ (Maître de Jeu), un monde plus fouillé dans lequel prendrait place une suite de scénarios reliés créants un grande histoire, autrement dit : une campagne ! Et c’est, de fait, l’objectif de ce financement participative sur le site même de Black Book Édition.
Ça tombait d’ailleurs plutôt bien parce que, à l’époque, Laurent Debelle avait fait joué une campagne épique pour ses joueurs pour le plaisir de retrouver une épopée géante… et contre des Géants ! Comme dans certaines campagnes mythiques d’AD&D (Advanced Dungeon & Dragons)… Laurent avait même mis à disposition ses notes et autres croquis sur le net.
S’appuyant alors sur le succès des Chroniques, et en embarquant dans l’aventure Laurent Bernasconi , l’auteur des textes de CO Fantasy, voilà toute l’équipe repartie au travail sur l’adaptation de cette campagne pour le système de règle dont il est question. Une fort belle histoire de passionnées où les aventures des uns apportent les aventures des autres !
- j’t’avais dit de payer les repas… 'spèce de radin !
- tu t’adresses à un nain, c’est un pléonasme… ‘spèce de béotien !
- tu t’adresses à un barbare, c’en est un aussi…
- tais-toi et frappes !
Maintenant, à quelques jours de la fin de la campagne, des objectifs ont été débloqués et grâce aux “pledgeurs”, il y a de quoi recevoir un ensemble de Luxe. Non seulement la campagne pourra aussi être jouée si vous êtes plutôt Pathfinder ou Savage World mais ce ne sont pas moins de 12 scénarios, enrichis, qui se trouveront dans un magnifique ouvrage tout en couleurs. Dans une belle boite au contenu quasiment doublé par rapport à la version initiale emmènera vos personnages jusqu’au niveau 14… et il faudra bien ça pour affronter l’opposition à laquelle ils feront faces !
Des géants ajouts…
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le guide du joueur vous proposera, au cours des 16 pages, de créer des personnages qui arpenteront fièrement les terres d’Osgild, aidé en cela par un Dossier de Personnage. Un set de dés officiel aux couleurs de CO, fabriqué par Q-Workshop, pourront faire du bruit intelligemment derrière l’écran de jeu. Un recueil cartonné agrémenté de 7 (actuellement mais ça pourrait monter jusqu’à 11) mini-aventures (environ 90 minutes) composés par l’équipe de Casus rejoint l’aventure et fournit de quoi se faire une petite partie rapide, une petite pause dans la campagne… bref, de quoi profiter pleinement de ce monde de campagne !
Le futur Ecran du MJ : “Oh, une draco-liche… chouette !”
Ceux qui le souhaitent peuvent même recevoir le livre Deluxe de Chroniques Oubliées pour avoir les règles protégées, elle-aussi, par une belle boite, exclusive à ce financement. Ajoutons l’hommage rendu à la première édition du jeu d’initiation en rééditant, type “monde alternatif”, le livret de la boîte « Chroniques Oubliées le jeu d’initiation ».
Le meilleur vient pour la fin : dans un recueil spécial, se retrouveront des illustrations supplémentaires avec toute la place pour en profiter et surtout tous les plans des scénarios de la campagne… et je ne sais pas vous, mais les plans détaillés et illustrés à merveilles, moi, ça me fait vibrer ! Que voulez-vous, je m’imagine déjà arpentant le Sanctuaire de Trenner ou évitant les multiples dangers de la Tour des Songes.
Et puis, “petite” cerise sur le gâteau :
la carte couleur du monde d’Osgild.
Alors, si vous aussi, vous souhaitez savoir où vous conduira ce gantelet de lumière que porte ce vénérable chevalier Elfe, n’hésitez pas à vous renseigner parce que… vous savez quoi ? il n’est pas impossible que le jeu de rôle prenne une certaine place, voir une place certaine sur TricTrac prochainement. Qui sait, on se retrouve autour de la table ? allez, lancez 1D100 !
La bande-annonce d’Anathazerïn, le Sang des Premiers Nés
(cliquez dessus et hop, direction la campagne)