Chroniques Oubliées - Anathazerïn

[Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d’aventures]

Ils se connaissent bien… tous… ce n’était pas la première fois qu’ils se retrouvaient dans cette situation… les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, ce n’était donc pas la première fois non plus que l’ambiance se tendait comme un slip de maille magique à +4 contre les flèches de Sommeil des Pixies… Les yeux de tous étaient focalisés sur l’objet, lui aussi, quasi-magique, qui tournait de moins en moins vite sur lui-même… “1”… “échec critique… ah nooonnn, le retour du poissard !!”

Le jeu de rôle, meilleur jeu de société de tous les temps !

Voilà, c’est dit ! Il l’a été, l’est encore et le sera toujours ! Et, une fois encore, ce n’est pas la vitalité impressionnante des campagnes participatives autour de ce loisir qui démentira l’intérêt que les joueuses et joueurs lui portent, lui dont la mort a été annoncé maintes et maintes fois. (plus de 400 000 € levé pour la septième édition de l’Appel de Cthulhu chez Sans Détour tout de même, par exemple)

Aujourd’hui, et à quelques jours de la fin de sa campagne de financement, nous revenons des blanches terres d’Osgild pour vous parler d’Anathazerïn, une campagne épique pour le jeu de rôle Chroniques Oubliées Fantasy, publié conjointement par Black Book Éditions et Casus Belli. L’année dernière, en 2014, était ré-édité ce jeu, datant de 2009, taillé pour l’initiation (mais pas que…) aux JdR et basé sur le système Open Games Licence 3.5. L’équipe était venue le présenter en TricTrac TV et faire une petite partie avec Monsieur Phal

► La TTTV de présentation

► La TTTV de création de personnages

► La TTTV de la partie

Les Archives du Souvenir

Placé dans une ambiance médiéval fantastique, générique et rassembleuse, ce jeu de rôle continue d’être enrichi dans Casus Belli. Des scénarios, bien sûr, mais aussi d’autres univers. Dernièrement, c’était un univers contemporain suivi d’une aventure grand format : “New York Gigant”.

Seulement voilà, le jeu marche fort bien et les joueurs réclament à corps et à cris un écran pour le MJ (Maître de Jeu), un monde plus fouillé dans lequel prendrait place une suite de scénarios reliés créants un grande histoire, autrement dit : une campagne ! Et c’est, de fait, l’objectif de ce financement participative sur le site même de Black Book Édition.

Ça tombait d’ailleurs plutôt bien parce que, à l’époque, Laurent Debelle avait fait joué une campagne épique pour ses joueurs pour le plaisir de retrouver une épopée géante… et contre des Géants ! Comme dans certaines campagnes mythiques d’AD&D (Advanced Dungeon & Dragons)… Laurent avait même mis à disposition ses notes et autres croquis sur le net.

S’appuyant alors sur le succès des Chroniques, et en embarquant dans l’aventure Laurent Bernasconi , l’auteur des textes de CO Fantasy, voilà toute l’équipe repartie au travail sur l’adaptation de cette campagne pour le système de règle dont il est question. Une fort belle histoire de passionnées où les aventures des uns apportent les aventures des autres !

- j’t’avais dit de payer les repas… 'spèce de radin !

- tu t’adresses à un nain, c’est un pléonasme… ‘spèce de béotien !

- tu t’adresses à un barbare, c’en est un aussi…

- tais-toi et frappes !

Maintenant, à quelques jours de la fin de la campagne, des objectifs ont été débloqués et grâce aux “pledgeurs”, il y a de quoi recevoir un ensemble de Luxe. Non seulement la campagne pourra aussi être jouée si vous êtes plutôt Pathfinder ou Savage World mais ce ne sont pas moins de 12 scénarios, enrichis, qui se trouveront dans un magnifique ouvrage tout en couleurs. Dans une belle boite au contenu quasiment doublé par rapport à la version initiale emmènera vos personnages jusqu’au niveau 14… et il faudra bien ça pour affronter l’opposition à laquelle ils feront faces !

Des géants ajouts…

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le guide du joueur vous proposera, au cours des 16 pages, de créer des personnages qui arpenteront fièrement les terres d’Osgild, aidé en cela par un Dossier de Personnage. Un set de dés officiel aux couleurs de CO, fabriqué par Q-Workshop, pourront faire du bruit intelligemment derrière l’écran de jeu. Un recueil cartonné agrémenté de 7 (actuellement mais ça pourrait monter jusqu’à 11) mini-aventures (environ 90 minutes) composés par l’équipe de Casus rejoint l’aventure et fournit de quoi se faire une petite partie rapide, une petite pause dans la campagne… bref, de quoi profiter pleinement de ce monde de campagne !

Le futur Ecran du MJ : “Oh, une draco-liche… chouette !”

Ceux qui le souhaitent peuvent même recevoir le livre Deluxe de Chroniques Oubliées pour avoir les règles protégées, elle-aussi, par une belle boite, exclusive à ce financement. Ajoutons l’hommage rendu à la première édition du jeu d’initiation en rééditant, type “monde alternatif”, le livret de la boîte « Chroniques Oubliées le jeu d’initiation ».

Le meilleur vient pour la fin : dans un recueil spécial, se retrouveront des illustrations supplémentaires avec toute la place pour en profiter et surtout tous les plans des scénarios de la campagne… et je ne sais pas vous, mais les plans détaillés et illustrés à merveilles, moi, ça me fait vibrer ! Que voulez-vous, je m’imagine déjà arpentant le Sanctuaire de Trenner ou évitant les multiples dangers de la Tour des Songes.

Et puis, “petite” cerise sur le gâteau :

la carte couleur du monde d’Osgild.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez savoir où vous conduira ce gantelet de lumière que porte ce vénérable chevalier Elfe, n’hésitez pas à vous renseigner parce que… vous savez quoi ? il n’est pas impossible que le jeu de rôle prenne une certaine place, voir une place certaine sur TricTrac prochainement. Qui sait, on se retrouve autour de la table ? allez, lancez 1D100 !

La bande-annonce d’Anathazerïn, le Sang des Premiers Nés

(cliquez dessus et hop, direction la campagne)

8 « J'aime »

Rôliste Powa !

Soit dit en passant Chroniques et pour moi le meilleur jeu type clone D&D, et bien meilleure d'ailleur que D&D ou l'encyclopédique Pathfinder !

Pourquoi partir en vacances et perdre laborieusement la paie de Juin fraîchement tombée dans des loisirs futiles alors que le Crowdfunding ne réclame qu'une petite participation de $130 ?

=> only 2 days to go : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-15.html

Drôle, car je me suis regardé les TTTV des Chroniques et du SW d'Edge (ou le MJ Phal était très en forme) ce WE en me disant que, décidément, cette ambiance propre aux jeux de rôles, cette saveur particulière de l'impro. et du jet de carac', manquaient "un brin" dans la foultitudes de vidéos offertes par le site. On y ressentait clairement un plaisir, une passion communicative, la joie de se retrouver "à nouveau" face ou derrière un écran de jeu. L'effet madeleine...

Du coup, le "il n'est pas impossible que le jeu de rôle prenne une certaine place, voir une place certaine sur TricTrac prochainement." est plutôt de bon augure, et en attendant de voir la team TT autour d'une table pour jouer sur des nouveautés, ou même des antiquités (un vieux profond à bannir ou une créature chaotique à occire par exemple), et bien, dans le genre acting, j'ai franchement hâte de voir ce que donnera le Mafia de Cuba tourné il y a peu par vos soins.

PS : petite question à Monsieur Guillaume, sinon, comme ça, mine de rien, en passant, s'il a le temps, pendant que les patrons s'la coulent douce en Teutonnie. Ancien rôliste et si oui sur quoi ? Rôliste toujours et sinon pourquoi ? :D

2 « J'aime »

@Lissothus

:D (on va dire que j'avais le temps... ;) )

Rôliste... et rôliste un jour, rôliste toujours... pfouh, ça doit faire depuis... j'ai commencé avec du Warhammer, jeu de rôle fantastique et après, la liste est longue : 7th Seas, Vermines, Star Wars D6, Torg, Prophecy, Appel de Chtulhu, Ins/Mv, Paranoïa, JRTM, Rolemaster, James Bond, Berlin XVII, Whog Shrog, Prophecy, Nightprowler, Archéos, Bloodlust, Changeling, Château Falkenstein, Cirkus, Loup Solitaire, Qin, Raôul, Petit Peuple, Tigres Volants... j'en oublie peut-être !

Et même si je n'ai pas le temps de jouer autant que je le voudrais maintenant, je joue toujours un petit peu ! Vraiment, c'est un jeu excellentissime que le jeu de rôle (même si avec tellement "d'humain" autour de la table, cela dépend aussi grandement de qui masterise, avec qui on joue et sur quel jeu... )

Et vous, monsieur Lissothus, Rôliste ? ;)

Bonnes parties

2 « J'aime »

C'est le dernier jour du crowdfunding et Maxime Chattam a envoyé une mini-aventure qui sera publiée dans le Recueil offert ! Les rôlistes sortent du bois... monsieur Phal, Mops, monsieur Guillaume, Maxime Chattam... ça fait plaisir !

1 « J'aime »

Salutations ludiques (et humides...) du soir @Monsieur Guillaume,

Mais aussi vocation aux gémonies ! Car sans cette petite niouze méchamment pondue il y a 3 jours à peine, je n'aurais pas recollé mon nez dans le contenu de cette double campagne, probablement pas recherché la TTTV sur son support rôlistique, peut-être même davantage réfléchi au bien-fondé d'un tel investissement de temps, de deniers, et d'alternances d'aventures et péripéties dans les univers de SR4/INS/(et donc)CO, et au final, n'aurai pas rajouté mon lourd écot (encore un) aux hommes en noir ! Donc, oui, en 10 mots comme en 100 "Gnaaaaa, et voilà, j'ai lâchement cédé à la tentation !!!!". Je choisis donc ici un smiley arborant la tenue que votre funeste influence me contraindra à porter lorsque l'ire féminine conduira mes pas et mon auguste fessier dans le clic-clac du salon !

Cette longue diatribe que je vous ponds ici aura tout de même l'avantage de répondre à votre question. Oui, je suis/fus/serai rôliste, avec un trou ludique de 10 années dans les années 2000. Je pratique désormais le nôôôôble jeu sur support dématérialisé à force de OoVoo, Rolisteam, Photoshop et autre TeamSpeak. Cela change un brin les choses sur la convivialité des parties, les amis s'étant éloignés d'Orléans au fil des années, des enfants et des boulots, mais cela ne réduit qu'un peu, ici les crises de fous rires et discussions emportées, là les combats finements ciselés et jets de dés proprement fumblés.

Pour l'histoire, je crois avoir débuté sur Maléfices dans une cave de St Jean l'Blanc, il y a presque 30 piges de cela, puis suis passé, parfois très brièvement et d'autres beaucoup moins, sur JRTM, Cthulhu, Shadowrun, ADD, Thoan, Nightprowler, Ambre, avant de faire quatre gros arrêts de quelques années sur Saint Seiya (création d'un pote sur système rolemaster), une adaptation mangaesque de ma pomme sur les mondes de Toriyama (système Warhammer), Warhammer ensuite, et enfin Shadowrun4 depuis 2 ans (d'ailleurs, en aparté pour les BBE... "ON VEUT CROSSFIRE, ON VEUT CROSSFIRE !" J'ai pris CO ce soir merde ! ).

Alors comme vous, j'aimerai pratiquer plus souvent que la séance mensuelle actuelle, mais mon peu de goût pour les joueurs inconnus, la difficulté à regrouper ses amis, le fait d'être le seul MJ du groupe et la longueur pour écrire des scénars, limite souvent la chose. Comme beaucoup, j'ai donc glissé soudainement vers le jeu de société... avec joie ceci dit (enfin, c'est ce que prétend mon banquier avec tous les agios que je lui verse depuis) ! Mais le jeu de rôle reste et restera mon loisir de prédilection... de mon expérience et de mon humble avis, il est sans commune mesure dans le domaine ludique en ce qui concerne les sensations et souvenirs qui y sont liés.

Bonjour chez vous !

2 « J'aime »