[cHTeMeLe]
À toi Sheldon !

Ami(e)s geeks bonsoir !
Le jeu est un multivers riche de diverses formes ludiques que certains esprits naïfs imaginent qu’elles vont se réunir naturellement pour former une grande chaine infinie de joueuses et joueurs qui se tiennent la main pour vanter les mérites d’une culture commune.
Hahaha ! Pauvres naïfs ! (j’aime bien faire claquer les sentences définitives)
Non le jeu ce sont “les” jeux. La preuve, on ne sait même pas de quoi on parle quand on en parle. C’est à ce moment là de la discussion qu’on entend le sempiternel refrain de ceusses qui aimeraient (ou aimeraient de nouveau) gagner copieusement leur vie en temps que créateurs, éditeurs, distributeurs.
Si seulement tout ces gens arrivaient à se tenir la main pour passer à la caisse ! Voilà souvent la réelle motivation qui poussent certains à regretter ces maudits pousseurs de cubes qui ne représentent rien, ses attrapeurs de totems qui n’arrivent pas à en décrocher si facilement pour en acheter d’autres, ces has-been d’acheteurs de “Monopoly” qui vont encore en offrir un à Noël qui ne sortira de sa boîte que tous les 15 ans quand on aura oublié comment c’est injouablement chiant mais que bon c’est quand même un beau paquet de pognon, de la belle réussite.
Et tous de lorgner du côté de madame Michu, cette sotte (et je reste gentil parce que je la connais bien et elle mérite d’autres qualificatifs) qui s’évertue encore et encore à ne pas acheter de bons jeux familiaux rigolos avec deux règles même pas compliquées que même un poisson rouge les comprendrait.
Mais qui êtes-vous misérables qui vantez les mérites d’un jeu qui ne se vendra qu’à quelques centaines d’exemplaires ? Qui donc êtes-vous fous à la vision obscurcie par le mirage d’une communauté qui vénère des idoles même pas louées par les médias traditionnels ? Haaaa ! La plage publicitaire du 20 heures de TF1 ! Nous resteras-tu terre vierge sonnant ainsi la mesure de notre loose ?
Qui êtes-vous auteurs qui ne pensez qu’à vous faire plaisir alors que d’autres s’échinent à gagner correctement leur vie ?
Haaa ! Les pourris ! Ils nous imposent déjà leur films d’auteurs et leurs festivaux immondes destinés uniquement à flatter quelques intellos gavés de coke. Mais que croyez-vous représenter ? Qu’offrez-vous au monde ? Vous voudriez qu’en plus, on se retrouve avec des jeux d’auteurs ? Des jeux qu’on ne vend que pour quelques hurluberlus aux cheveux mal peignés qui sentent même pas bon ?
En fait oui.
Enfin je veux dire oui aussi.
Sur Tric Trac il y a aujourd’hui une niouze sur Pokemon le jeu trop bien qui rapporte plein de thunes et puis juste après une niouze toute parasitée de révolte éditoriale d’arrière garde sur Chtemele, un jeu underground qui n’enrichira personne, qui ne sauvera aucun bébé phoque, qui ne sauvera pas la morue de disparition. Rien !
Son seul truc à Chtemele c’est d’être un projet de zoulous complètement idiot. Un projet mené à bien avec des moyens participatifs (Ulele) et qu’on peut acheter directement à l’auteur sur le Net.
Alors lui pour sûr c’est un crétin d’auteur qui va encore râler parce qu’il n’aura que des nouilles à manger à la fin du mois.
Imaginez un peu. Dans Chtemele, on va composer une page ouebe avec des codes Chtemele compatibles chtmele cinq ! Ha ! Je vois qu’il y en a qui viennent de comprendre Ça m’a fait ça aussi au début.
Vous avez un plateau individuel qui représente votre navigateur et surtout le compteur de points.
On a des cartes en main qui représentent des bouts de code. Juste quelques balises, du faux texte, … Tout le monde ne connaît pas même si on est ici dans du basique (enfin du chtemele). Pour les néophytes, l’auteur a aussi placé de petites puces sur les cartes pour savoir, sans connaître le Chtemele, si on peut la poser à côté d’une autre ou pas.
Il faudra juste de ne pas oublier d’ouvrir et surtout de fermer les balises.
Alors le code, il n’est pas méchant. Il fait dix lignes. Dix lignes de cartes.
À son tour, on peut poser une carte événement puis de 0 à 3 cartes mais sur la même ligne.
Et puis on marque tout de suite les points correspondants.
On peut aussi se défausser pour repiocher de nouvelles cartes.
La partie prend fin à la dixième ligne.
Alors là, si nous ne sommes pas au cœur du bon geekisme le plus doux qui soit !
Bienvenue les têtes d’ampoules, amis crakers et autres patrouilleurs de code.
Et puis même que si vous ne voulez pas l’acheter, vous pouvez le télécharger pour le fabriquer avec vos petits doigts boudinés. Ce sera moins beau que le vrai mais ça fonctionnera.
Bon alors par contre, Oliver Chambon, Pascal Mabille, vous croyez vraiment que c’est comme ça que le monde ludique va briller au firmament ?
Vous ne comptez pas être primés dans un festival j’espère ?
Bon enfin vous aurez toujours l’agrément Mops du jeu le plus geek du moment. Ce n’est pas grand chose, ça ne représente rien mais comme je suis aussi un salaud d’amateur de curiosités d’auteurs qui vivent leurs rêves. Allez un coup de tampon ! Platsch !
Le monde ludique n’aura pas encore beaucoup progressé mais nous aurons passé un bon moment.
Mince…
Et si…
Et si ce n’était que ça…
Le site Officiel est ici juste à un clic de nous : clic !
“Chtemele”
Un jeu de Olivier Chambon
Illustré par Pascal Mabille
Publié chez Babozor mais je ne suis pas sûr
Pour 2 à 5 geeks dès 8 ans
Public Geeeeeks (ou prof d’info c’est possible aussi)
Durée : 20 à 45 min
Disponible sur le net dans les 26€ ou en téléchargement gratoche.