Chtulhu Death May Die : Combattez avec courage ou sombrez dans la démence!

Les prêtres des marécages de la Louisiane psalmodiaient ceci à l’adresse de leurs idoles : Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn. Des investigateurs ont trouvé le sens de ces paroles qui peuvent se traduire comme suit : Dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu attend en rêvant. Le réveil de ce Grand Ancien apportera la folie et la destruction à tout ce qui se trouve devant lui. L’humanité est certainement condamnée mais ils ont trouvé une faille dans l’armure de ce dieu immortel, il faut alors tenter le tout pour le tout … quitte à sombrer dans la démence.

Tric Trac

Cthulhu : Death May Die est à l’origine un financement participatif de CMON qui a eu lieu en 2018 et livré un an plus tard. Comme à l’accoutumé, c’est Edge qui s’est occupé de la localisation pour la France avec une sortie quasi simultanée à la VO. Le jeu propose de vous mettre dans la peau d’un investigateur pour en finir une bonne fois pour toutes avec le Grand Ancien. Cette fois-ci il n’est plus question de chercher, le mal est connu et reconnu et nos valeureux enquêteurs ont semble-t-il trouvé la faille qui permettra de mettre fin à cette menace. Il est donc temps d’agir pour arrêter le destructeur de monde.

Jouable de un à cinq joueurs, vous aurez le choix parmi 10 investigateurs pour tenter de mettre fin au rituel d’invocation du Grand Ancien. Les missions se passent en deux temps, au début vous devez déjouer l’invocation comme indiqué par le scénario et enfin tuer le Grand Ancien. Selon que vous avez réussi à contrer les plans ou non, celui-ci arrive plus ou moins affaibli et donc plus facile à battre … ou pas. Bref, à vous de faire tout ce que vous pouvez pour vaincre cette entité afin de sauver le monde de la folie, mais pour se faire vous risquez d’y sombrer vous-même.

La mise en place du jeu se fait assez rapidement, en suivant la carte idoine du scénario choisi et en combinant le matériel de ce scénario et une des deux boîtes de Grand Ancien. On assemble les différentes tuiles de pièces pour former le plateau et on y pose jetons et figurines comme indiqué. On prend le plateau principal pour poser les différentes cartes des ennemis et du grand ancien et on met sa figurine au début de sa piste.

Chaque joueur prend un investigateur avec son plateau personnel, pioche une carte folie, sa figurine et un set de marqueurs de couleurs afin d’indiquer les différents niveaux de stress, santé et état mental, mais aussi les capacités de base du perso qui vont être amenées à évoluer au fur et à mesure de l’avancée du scénario. On finit par créer le paquet de cartes Mythe avec les cartes fournies par le scénario et celui du grand ancien, le paquet de cartes fouilles, les dés et les pions à côté du plateau et c’est parti. Bref la mise en place est clairement rapide.

Je continue avec le tour de jeu qui est lui aussi très simple. Les investigateurs vont jouer à tour de rôle. Le joueur commence par effectuer 3 actions parmi celles proposées : avancer, se battre, s’échanger des objets, se reposer ou effectuer une action spéciale indiquée par le scénario ou une carte.

Ensuite vous piochez une carte Mythe qui va indiquer ce qui se passe sur le plateau : ajouter des ennemis, les faire bouger, faire avancer le Grand Ancien sur sa piste de progression, etc. Un symbole spécifique peut se trouver sur une carte, celui-ci correspond à la progression du Grand Ancien et quand vous en piochez 3, ce dernier avance d’une case sur sa piste de progression, déclenchant par la même occasion un effet qui se trouve sur sa carte. Puis s’il y a des monstres sur votre case, ils vous attaquent, et là encore attention aux effets de ceux-ci et du pool de dés que vous devez lancer. S’il n’y a pas d’ennemis vous pouvez fouiller afin de piocher une carte découverte : le paquet est propre au scénario joué et ceci va vous permettre de récupérer des objets, soit en faisant des choix, soit en effectuant des tests (comme le test pour remettre la goupille de la grenade trouvée afin de la récupérer ou se prendre un effet secondaire désagréable par exemple). Enfin c’est au joueur suivant de jouer et d’effectuer la même procédure et ce jusqu’à la résolution du scénario ou la défaite de vos valeureux combattants.

Je passe aux fiches des investigateurs. Plus qu’un rappel c’est clairement ce qui va permettre de faire évoluer votre héro. Chaque personnage a une réserve de PV qui, si elle arrive à zéro, déclenche la mort du héro et met fin à la partie si l’abomination n’a pas été invoquée. Dans le cas contraire, aux autres héros de continuer le combat jusqu’à ce que mort s’ensuive, du Grand ancien ou des courageux investigateurs. Une jauge de stress est présente, ceci permet de relancer vos dés. Quand vous faites l’action de repos vous pouvez récupérer 3 PV, ou retirer 3 Stress ou un mix de tout ça. Conclusion les choix vont être cornéliens, même si la priorité va être donnée aux PV, pouvoir relancer les dés en usant du stress peut empêcher de perdre de la vie à outrance.

En haut du plateau se situe la piste de démence qui va augmenter à chaque fois que vous obtenez un symbole tentacules sur un dé. Au fur et à mesure de sa progression vous allez arriver sur des étapes rouges qui déclencheront le pouvoir de votre carte folie, mais permettront aussi de faire progresser une des trois compétences d’un cran. Au bout d’un moment vous aurez même des dés supplémentaires pour effectuer vos tests et attaques.

Et c’est là que je trouve le principe super intéressant. Votre personnage, au fur et à mesure que sa santé mentale défaille, devient de plus en plus performant. En effet le “courage” et la “folie” ne sont souvent pas loin et à force de perdre la raison votre personnage inhibe sa peur et se voit pousser des ailes. Il peut ainsi frapper plus fort car il possède plus de dés et acquiert des compétences plus importantes. Surtout que ces dés supplémentaires ne possèdent pas de face “tentacules”, donc il devient plus rassurant de les relancer afin d’obtenir une réussite sans sombrer plus dans la démence. Bref ça va être à vous de bien doser la folie et le stress en vous concertant dans vos actions pour trouver le bon équilibre et optimiser tout ça.

Je vais terminer de présenter le matériel par les figurines. C‘est CMON qui travaille avec le studio Mac Vey et est, pour moi, une des références en la matière. Bref tout ça pour vous dire qu’elles sont superbes, finement détaillées et permettent d'améliorer l’ambiance du jeu. Pour information c’est aussi sur ce Kickstarter que CMON avait décidé de sortir une figurine de Chtulhu hors-norme de plus de 50cm de haut et sur une base carrée de 40cm. Il aura fallu plusieurs mois de travail de sculpture à Rémy Tremblay pour en venir à bout, qui a lui-même failli sombrer dans une forme d'aliénation mentale. Si vous avez l’occasion de la voir sur un salon, je vous invite grandement à le faire, la bête est impressionnante.

La boîte de base propose six scénarios et deux grands Anciens : Chtulhu et Hastur. Même si de prime abord cela peut sembler “léger” sachez que jouer chaque scénario avec chacune des entités change quelque peu la donne. Les monstres, les cartes Mythes apportent suffisamment de changements pour devoir modifier votre tactique. Je ne parle même pas du fait de choisir un autre investigateur ou de piocher une carte folie différente. Bref, même si les missions de base seront les mêmes, il y a assez de nuances pour varier les parties.

Au passage je vous déconseille de commencer par le premier scénario. Oui c’est paradoxal mais c’est un coup à tout faire “cramer” très vite. Il est certes très porté sur l'action en vous mettant direct dans l’ambiance des combats et en vous rappelant aux souvenirs de petites règles tels que la propagation du feu ou le fait que les monstres vous suivent dans vos déplacements, mais pour une entrée en matière je le trouve un peu “chaud”. Je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue mais histoire de prendre doucement vos marques je ne saurais vous conseiller de démarrer par le second. Dans un style complètement différent, il reste cependant (à mon humble avis) plus simple pour une première prise en main. De toute façon les scénarios restent très variés et je ne peux que vous inviter à les faire tous.

Avec Chtulhu Death May Die on est clairement dans le jeu d’action, finies les enquêtes, il va falloir contrecarrer les plans des cultistes. Le jeu reste un sacré challenge, les victoires s'obtiennent souvent sur le fil, et vous allez parfois regretter certains choix faits en amont, ou le fait d’y être allé “peinard” au début.

Ses règles simples font qu’on ”rentre” facilement dans l’ambiance et qu'on maîtrise assez vite le tour de jeu. Il faut juste se rappeller que des évènements se déroulent à la progression du Grand Ancien et/ou quand votre marqueur de folie atteint certains niveaux. Mais au bout de quelques tours ça tourne bien.

Ça a été pour moi une véritable surprise. Jeu coopératif par excellence, il va falloir user des compétences de chacun pour en venir à bout, optimiser vos actions pour tenter de vaincre le “monstre”, savoir user de sa relance et donc de son stress avec discernement et s’enfoncer doucement dans la démence pour inhiber sa peur et gagner en compétences sans pour autant y plonger à corps perdu sans quoi la partie prend fin. Et là aucun langage ne saurait dépeindre la vision de folie qui vous attend, et le Grand Ancien, dans ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction à toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique, engloutira le monde connu.

RAF Park

11 « J'aime »

Not dead which eternal lie
Stranger eons death may die…

Passe moi la dynamite!! et… cours!!! :wink:

1 « J'aime »

faut faire un test avant pour la récupérer :smiley:

Super jeu que j’ai acquis via Okkazeo dernièrement en VO. Le seul défaut du jeu est le stock disponible. Rupture de stock en français, grande difficulté à trouver les extensions en occasion (nouveaux anciens ou saison 2), … Y aura-t-il une réimpression car ce jeu mérite grandement qu’on fasse plus de scénarios et qu’on combatte plus d’anciens.

Note sur l’article : en effet, le 1er scénario est “chaud”. 3 tentatives en solo et 3 échecs. Même si ça laisse un goût amer, la mécanique du jeu et l’ambiance donne envie de recommencer à poutrer du cultiste et de la larve stellaire !!!

1 « J'aime »

le premier print de la boite de base est effectivement tombé vite en rupture, là ils viennent de recevoir le second print et c’ets dispo en stock chez les revendeurs.d’où mon article. Lors du Ks ils avaient fait une boite de saison 2, a mon humble avis ça va être aussi mis en vf mais je n’ai pas de date. Par contre les anciens supplémentaires étaient KS exclus il me semble, comme la boite avec la 20aine d’investigateurs et ça, ben ça va être chaud pour les avoir !

3 « J'aime »

Ouaip Saison2 annoncé en VF il y a 1 mois sur le site d’Edge.

1 « J'aime »

Super pour les infos car qui dit saison 2 dit nouvelles tuilles, nouveaux investigateurs, nouveaux scénarios et 2 nouveaux anciens. Ca va envoyer du lourd !!! Ca va compléter cette super saison 1

Bon jeu, hélas comme tout KS CMON, les acheteurs de la version française en boutiques n’auront que 50% du jeu pour le même prix. Politique d’édition déplorable qui semble enfin s’arrêter avec leur dernier KS Ankh disponible en VF dès la campagne participative.

Pour info, une KS CMON a été lancé ces derniers jours pour la mise en chantier de Comics autour des univers de Zombicide, Zombicide Invader et de Death May Die. Chaque Comic sera accompagné de contenus exclusifs. Pour DMD, il s’agit principalement de 6 nouveaux investigateurs et de 4 nouvelles cartes cultistes. Le KS vient de se finir mais il y aura sûrement un late pledge. J’ai eu le temps de le prendre à la dernière minute et je pense que le contenu additionnel de ce comics va pouvoir apporter encore plus de rejouabilité à ce jeu. Bref, affaire à suivre !

Effectivement, il y un late pledge. La BD avec les 6 investigateurs et 2 cartes cultistes à 30 $.
Par contre les frais de port à 22-36 $ ça pique un peu quand même.

Non… pas de grands anciens supplémentaires dans la S02. Uniquement des nouveaux investigateurs, des tuiles, des monstres et des scénarios.
Côté grands anciens, il y avait un KS exclu (Dagon, modérément apprécié) et 2 grands anciens vendus au détail (Yog et Shub).

1 « J'aime »