Les années 1920. La Nouvelle-Angleterre. Des horreurs indicibles qui bouleversent la vie d’une bourgade tranquille et d’un personnage trop curieux… Pour les nombreux amateurs de l’œuvre du maître de Providence, ce contexte peut paraître familier. Et pourtant…
Depuis Mardi soir a commencé le financement de Chtulhu : Origines, jeu de rôle basé sur les écrits de Lovecraft avec comme auteurs Alicia et Raphaël Hamimi, le tout sur une mécanique de Chroniques Oubliées. De quoi explorer vos plus profonds cauchemars !
Un diptyque pour découvrir la folie.
Ici pas de boîte d’initiation, mais le classique Diptyque du jeu de rôle. Vous pourrez y trouver le livre du Témoin qui démarre par une aventure en solo et vous permettra de vous imprégner de la mécanique et de l’ambiance. Ensuite, vous créerez votre personnage. Une liste étendue de Voies est proposée, vous aurez le choix parmi 8 pour chaque type et il ne faudra en prendre que 5. Par exemple, si on se lance dans la création d’un « professeur », on pourra tout aussi bien obtenir le professeur « rat de bibliothèque » à l’université Miskatonic que l’anthropologue qui parcourt le monde.
La mécanique de jeu, motorisée par Chroniques Oubliées, propose des règles avancéesd’investigation et de gestion de la folie. L’ouvrage est complété par une présentation du contexte de jeu, des années 20 aux voyages en passant par les techniques de soin psychiatrique de l’époque.
Pour plus de détails sur le système de Chroniques Oubliées je vous renvoie à mon article du starter de la version fantasy, vous y verrez plus clair sur le système D20 utilisé et la création de personnages via les voies, sachant que celles-ci sont propres à chaque jeu de rôle.
Mais la mécanique a été mise à jour pour coller avec l’ambiance. La montée de niveau ne se fait plus à la fin de chaque scénario, mais via une progression par points d’expériences. Des règles de gestion de la folie et une série inédite de Voies, de rituels et de sortilèges consacrés aux arts occultes ont été ajoutés.
L'image de l'écran du MJ .... c'est juste une beauté !!!
Le Livre de l’Archiviste est le second ouvrage et est, comme d’habitude, plus à réserver au Maître de Jeu. Il porte sur tous les sujets qui ne doivent pas être accessibles aux témoins, au premier rang desquels la cosmologie et la cosmogonie lovecraftienne. On y trouve aussi des sections consacrées aux arts occultes et à l’ésotérisme. On retrouve de nombreuses Voies ainsi que des sorts et des rituels, l’explication du choix éditorial et comment Lovecraft voyait ces horreurs pour l’appliquer en jeu. Il se termine par un scénario qui fait directement suite à l’aventure solo du livre du témoin.
Du confort de la raison à une vérité inadmissible, ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou... Les scénarios qui vous sont proposés poussent un témoin ordinaire à contempler des phénomènes extraordinaires et à suivre un cheminement lovecraftien. Il voit sa vie et sa santé mentale être irrémédiablement compromises par des révélations aussi insoutenables qu’indéniables. Bref, rentrez vos flingues dans les holsters, ici il faudra tenter de comprendre ce qui vous arrive, posez les questions avant de tirer !
Il reste encore quelques versions collectors pour les fans!
Rencontre avec les auteurs
J’ai eu la chance de pouvoir interviewer les deux auteurs et chefs de ce projet que sont Raphaël et Alicia Hamimi. Comment vous expliquer ? Il va m’être impossible de retranscrire ici et mot pour mot les 2 bonnes heures passées avec eux lors de cette interview téléphonique. Mais juste pour que vous compreniez la passion débordante qui les anime et qui, à coup sûr, transpire dans le projet, je vais quand même les présenter.
Alicia est celle par qui tout a commencé. Rôliste depuis bien longtemps, elle et sa bande de copains étaient plus axés sur les jdr à ambiance tels que Maléfice et L’Appel de Cthulhu entre autres. Elle n’aura de cesse de jouer et de « porter la bonne parole » en club et lors de conventions. Ce hobby lui ayant apporté beaucoup personnellement, il n’y avait pas de raison que d’autres n’en fassent pas autant.
Raphaël s’y est mis sur le tard, finalement « emporté » par la passion d’Alicia, et la rejoindra dans les clubs et autres pour y jouer.
Vous pouvez même prendre des figurines pour gagner en immersion, attention elles sont à peindre. Ici le travail de peinture de Yaël Guery.
On pourrait croire au profil typique du couple de joueurs passionnés, mais en fait non, ils sont « pires ». À force de jeux et de conventions, ils passent de joueurs à auteurs. Ils participent à différents suppléments comme celui de la Magie pour Chtulhu Hack et Murmures par-delà les Songes pour la gamme de l’Appel de Chtulhu chez Sans Détour.
Ils finissent donc par se retrouver de l’autre côté de la barrière et par travailler étroitement avec Sans Détour et jusqu’à même créer un supplément sur l’Asie pour L’Appel de Chtulhu V7. Malheureusement, les problèmes liés à la société font que celui-ci ne voit pas le jour. Enfin presque, c’est avec le studio Deadcrow que Chtulhu no Kami va sortir sous peu (il est en phase de finalisation) via un financement participatif. À l’origine pour Chtulhu V7, ils décident de le passer par le système de Chroniques Oubliées (mais ont gardé la possibilité de le jouer en V7). Le passage de la mécanique du D100 au d20 pour COF a été un peu difficile, mais au final, c’est une belle surprise.
Oui, mais ça, c’est le travail « visible ». Car, outre les écrits de Lovecraft qui sont maintenant dans le domaine public, au fur et à mesure, des auteurs ont écrit pour compléter l’univers et là ce n’est pas du tout la même. Un peu perdus là-dedans, ils demandent à Chaosium si une sorte de « bible » existe pour justement connaître ce qui est libre de droits et ce qui ne l’est pas. La réponse est simple « non ». Il ne leur en fallait pas plus pour se lancer dans cette entreprise pharaonique. Et après 3 ans de travail, de relecture des ouvrages et du reste, ils ont fait leur document. Au point que les éditeurs leur demandent de relire leurs ouvrages pour savoir « s’ils sont dans les clous ».
Je dois vous dire que pendant que j’écoutais leurs explications, je n’avais qu’un seul mot en tête « Impressionnant ». Il n’y a pas à dire, ils maîtrisent leur sujet et croyez-moi, ils n’ont pas voulu trop me spoiler le contenu des ouvrages, mais j’ai bien compris qu’on trouvait bon nombre d’informations.
Un retour aux sources
Cthulhu Origines vous propose de découvrir ou redécouvrir le folklore des collines comme l’appelait Lovecraft, et ce, en s’inspirant des écrits originaux. L’univers se veut moins Pulp que les starters déjà existants chez BBE (comprendre moins sortir la Thompson à l’apparition du moindre tentacule !), et plus proche d’un jeu de rôles d’ambiance où vous devrez interagir différemment avec vos peurs et surtout tenter de les comprendre.
L’utilisation de la mécanique Chroniques Oubliées en fait aussi quelque chose de facile à prendre en main et parfait pour les néophytes qui voudraient tenter l’expérience du jeu de rôles sur ce sujet. Si le financement atteint des sommets hallucinants, on n’est pas au bout de nos surprises concernant le suivi de cette gamme.
RAF Park
PS : je vous remets le lien vers le financement ici, attention, il se termine le 11 octobre 2022 à Minuit.