Toutes les sensations d'une course cycliste avec Leader 1
Le cinq juillet, vous faites quoi ? Si vous répondez "ben je regarde le Tour de France évidemment, c'est l'étape Brest-Plumelec", "Leader1" est fait pour vous.
Ce jeu d'Alain Ollier et Christophe Leclercq permet de simuler toutes sortes de courses, par étape, sur une seule journée, montagne, plat... Des tuiles hexagonales permettent de créer une grande variété de terrains et de gérer la longueur des parties.
Dans "Leader1", vous dirigez une équipe de trois cyclistes, un leader, un rouleur et un grimpeur. Chacun a une capacité spécifique qui lui permet d'être plus performant sur son terrain de prédilection. En plus, deux d'entre eux seront sprinter et descendeur. Chacun a un certain nombre de points d'énergie qu'il faudra dépenser au mieux durant la course.
Une fois la celle-ci partie, les cyclistes sont tous dans le peloton, représenté par un pion spécifique. Les joueurs peuvent décider de tenter une échappée en s'extrayant du peloton. A cause d'un coup de moins bien ou d'une crevaison, il est aussi possible de se retrouver décroché car à chaque tour, le peloton continue à avancer en fonction d'un jet de dé.
Une fois que des joueurs sont sortis du peloton, à chaque tour de jeu, les cyclistes sont joués dans l'ordre de leur position tout le long du parcours. Chaque coureur a droit à un déplacement "gratuit", en fonction de sa spécialité puis, il peut avancer plus vite en consommant une partie de son capital énergétique. Par exemple, un rouleur se déplace gratuitement sur le plat de trois cases (et d'une seule en montagne) et il peut consommer 5 points d'énergie pour avancer de trois cases supplémentaires.
Le jeu gère également l'aspiration qui permet de dépenser moins d'énergie, les prises de risque, les coups de barre qui consomment un max d'énergie, les chutes et les crevaisons. Vous pouvez même récupérer un peu d'énergie en suçant la roue dans une échappée ou voir le peloton revenir sur une échappée.
Les courses à étape sont également prévues avec un système de classement général, des bonifications lors des victoires d'étape ou de sprint intermédiaire.
Le jeu semble recréer la plupart des aspects tactiques de la course telle qu'on peut la suivre à la télévision. la durée d'une partie peut varier d'une demi-heure à plus de trois heures.
Les cyclistes seront probablement des petites figurines, un peu dans le style et la taille de celles qu'on utilise pour les dioramas de trains électriques, du 1/87e donc.
Les jeux consacrés à la petite reine ne sont pas bien nombreux. Derrière "Um Reifenbreite", Spiel des Jahres en 1992, on trouve "Sprinter" est un jeu de cartes très léger et les autres jeux sont difficilement trouvables. "Vélomaster" est peu diffusé et "Classiques du Cyclisme" n'est plus distribué depuis longtemps. Nous ne reviendrons pas sur "À qui le Tour ?" qui a plus de 10 ans.
Le jeu devrait être disponible aux alentours du 20 juillet et en démonstration le 21 juillet lors de la journée de repos du Tour de France.
"Leader1"
un jeu de Alain Ollier et Christophe Leclercq
pour 2 à 10 joueurs
édité par Blackrock et Ghenos Games
disponible fin juillet
[[À qui le Tour ?](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-qui-le-tour)][[Classiques du Cyclisme](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/classiques-du-cyclisme)][[Der Ausreisser](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-ausreisser)][[Leader 1 : Hell of the North](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leader-1-hell-of-the-north)][[Um Reifenbreite](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/um-reifenbreite)][[Vélomaster](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/velomaster)]