[7 Wonders][7 Wonders - Extension “Cities”]
pour jouer en équipe
Chez Repos Prod, ils sont en train de faire chauffer le logiciel de PAO et plus précisément leur module de mise en page de cartes. Oui. À fond. Parce qu’ils apportent les dernières retouches à la seconde grosse extension pour “7 Wonders”, “Cities”. Une extension pleine de nouveauté et de rebondissements. Pour le moins.
“Cities” est signé Antoine Bauza et illustré par Miguel Coimbra, comme le jeu de base et Leaders, ce qui est rassurant. Cette petite boîte propose de monter le nombre de joueurs à 8 et de jouer en équipe. Oui, vous avez bien lu, en équipe.
Vous trouverez dans la boîte deux nouvelles merveilles, Petra et Byzance, des jetons monnaies, plein, des cartes Ier âge, IIe âge et IIIe âge, des guildes, quelques Leaders et des jetons « emprunt » car l’on va pouvoir jouer à crédit, ou presque. Toutes ces cartes ne sont pas sans apporter quelques petites mécaniques toutes nouvelles, comme l’ambassade ou la copie chez vos voisins…
Mais comment inclut-on tout cela dans une partie ?
Simple, les nouvelles cartes âges sont noires, on en prend un certain nombre que l’on rajoute aux cartes du jeu de base pour ensuite distribuer non pas 7 cartes à chaque joueur, mais 8. Nous allons donc jouer une carte de plus par manche. Du coup, les parties ne se ressembleront pas forcément puisque vous ne jouerez pas toujours avec le même set.
Parmi les « pouvoirs » de ces cartes, il y a celui qui fait perdre des sous aux autres joueurs, ce qui introduit l’emprunt. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer cette perte de monnaie, vous pouvez prendre un demi-jeton « emprunt » par pièce non donnée. À la fin de la partie, deux demi-emprunts vous couteront 1 point de victoire…
Il y a aussi les ambassades qui vous évitent de vous prendre la force militaire de vos voisins. Subtil. Il y a le « Pigeonnier » qui vous permet de copier un bâtiment scientifique chez vos camarades. Et il y a des tas d’autres bricoles aussi joyeuses que gaies.
Mais, la règle la plus importante, le changement le plus impactant, c’est le jeu en équipe. Cette extension vous propose de jouer à deux contre les autres et d’additionner vos points en fin de partie. Et là, on entre dans un autre jeu. Oui. Parce que vous allez discuter avec votre partenaire, vous montrer vos cartes, planifier de sales coups… Bref, c’est un autre niveau avec une interaction beaucoup plus grande, du coup.
Bon, pour bien que vous vous rendiez compte, nous avons fait des Tric Trac Tv. Une vignette de 5 minutes, une explication complète de 24 minutes et une partie d’une heure. Donc le mieux est d’aller voir tout ça directement.
Le jeu est prévu pour dans quelques mois, genre avril ou mai et devrait avoir un prix proche de celui de Leaders, autour de 20€ donc. En attendant, il ne vous reste plus qu’à attendre.
La vignette de 5 minutes, c’est par là !
L’explication de 24 minutes, c’est par ici !
La partie de 60 minutes, c’est par là !
“Cities”
Une extension pour “7 Wonders”
signée Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
chez Repos Prod
Sortie prévue : avril ou mai 2012
Prix : autour de 20€
ndlr : les visuels ne sont pas définitifs, ils sont tirés d’un prototype et encore en réglage…