[Citrus]
Bonjour les gens,
S’il y a bien un jeu que je tenais à mettre en valeur c’est Citrus, j’espère que le bout de texte illustré ci-dessous vous donnera envie de vous pencher sur cet excellent jeu.
Le jeu est sorti en 2013 chez Dlp Games, mais n’est seulement disponible sur les étals français que depuis quelques semaines (règles françaises incluse dans la boite, pas de texte sur le matériel) via PixieGames.
Ce jeu de tuiles signé Jeffrey D. Allers et illustré par Klemens Franz (Crazy Kick et Orléans, chez Dlp games) est pour moi une petite merveille, je ne vous explique pas les bonds de joie quand Reiner Stockhausen (le boss de Dlp) nous a donné l’accord de distribution francophone.
Donc Citrus, c’est de la balle, mais ça parle de quoi et ça se joue comment ?
Dans Citrus, deux à cinq joueurs vont tenter de remporter le prix de la meilleure plantation (je précise que le jeu est très bon à deux joueurs aussi !) .
Pour se faire il faudra bien entendu planter du citron et du citron vert, mais aussi des oranges, des oranges sanguines et des pamplemousses.
En tuiles cela donne ces jolies couleurs :
Vous vous en doutez, « Planter » c’est le nerf de la guerre (et donc du point de victoire) mais cela coute de l’argent et demande de la main d’œuvre, donc il faudra aussi judicieusement savoir récolter dans un bon tempo.
Haaa le tempo, c’est tout le zeste de Citrus.
Un petit point sur le matériel :
Un plateau de jeu recto verso (une surface plus étroite pour des parties courtes ou en petit comité), 1 plateau pour suivre le marché des plantations disponibles, 5 petits plateaux individuels pour suivre la réserve d’ouvriers et l’argent, des meeples à chapeaux (5 ouvriers et un marqueur de score par joueur), des tuiles plantation (18 de chacun des 5 types) et le petit sac collector (on vous en reparlera à la rentrée de ce petit sac) pour les piocher, des tuiles Finca et les marqueurs construction qui vont avec et enfin 30 tuiles paysages « bonus ».
De la mise en place :
Sans vous détailler le tout, juste un petit mot pour évoquer la multiplicité de configurations de démarrage via notamment : le tirage des 4 premières Finca, la possibilité de varier aussi les 4 premières localisations, la disposition aléatoire des tuiles paysages « bonus » et le marché qui ne sera jamais le même.
Coté rejouabilité, Citrus a, je pense, de bons arguments :)
Et comment que l’on joue ? (enfin...)
Une fois validé le premier joueur (le meilleur danseur de Flamenco) on se lance.
A son tour, un joueur doit choisir une des 2 actions :
- Acheter une ou plusieurs tuiles plantation et les construire sur le plateau
- Récolter une ou plusieurs zones de plantation (gagner de l’argent et des PVs)
Quand je vous disais que c’était pas bien compliqué à comprendre :)
Petit zoom sur l’achat de tuiles
Vous aurez sans doute noté le look curieux du petit plateau de marché de tuiles plantation, non ?
Mais si regardez mieux :
Au départ, il y aura 12 tuiles, il se videra et se remplira au fur et à mesure des achats (dès que l’on passe à 3 tuiles plantation ou moins, il y a une phase de maintenance, maligne aussi).
Pour acheter, rien de plus simple, vous payer une pièce (cf le marqueur qui se promène de 0 à 12 sur les plateaux individuels) par tuile, petite condition (tout de même, parce que sinon hein…) vous devez prendre entièrement une ligne ou colonne (il y aura donc entre 1 et 4 tuiles). Acheter c’est bien beau mais il faudra aussi être capable de construire les plantations.
Un autre petit zoom sur les règles de construction
Chaque tuile doit servir à :
- Agrandir une de vos zones de plantation (où il y a donc déjà un ouvrier à vous sur le plateau)
- Créer une nouvelle zone à partir d’une Finca (où vous devrez donc placer un de vos ouvriers dispo sur votre petit plateau individuel)
Il y a bien quelques petites contraintes vicieuses mais rien de méchant :
- D’une Finca partent 4 routes, les plantations de chacune de ces routes doivent être différentes (pas 2 zones citron par exemple), il y a un mode familial qui lève cette contrainte (jamais pratiqué par contre).
- On peut fusionner nos zones et même une zone neutre si on est majoritaire.
Si lors de la pose d’une tuile vous arrivez sur une case avec une tuile paysage « bonus », hop vous la récupérez (des PVs ou des petites capacités bien sympathiques).
Si lors de la pose, vous venez à recouvrir la 8ème case bordant une Finca, on procède à un décompte.
Chaque tuila Finca embarque deux valeurs, une faible et une forte, le joueur qui possède les zones de plantation adjacentes les plus grandes (on compte toutes les tuiles des zones) gagne un nombre de PVs équivalent à la forte valeur, le second, lui, à la faible.
(Dans cet exemple, Vert prend les 10 PVs avec 7 tuiles, Bleu et Rouge, à égalité prenne 5 PVs)
Petit zoom sur l’action récolter
Si vous avez au moins une zone de plantation sur le plateau (et donc un ouvrier dessus), vous pouvez choisir l’action « récolter » afin de récupérer des pièces et de la main d’œuvre.
Une fois encore, sur le papier c’est limpide (les dilemmes vous les aurez en jouant), il n’y a qu’à reprendre sur votre plateau l’ouvrier, vous marquez un PV par tuile de la zone abandonnée (qui devient donc « neutre »), potentiellement un PVbonus pour vos tuiles avec un puît (6 des tuiles de chaque fruit en possèdent un).
(Dans cet exemple, si Bleu récolte cette plantation, il marque 8 PVs)
En fonction de l’endroit où vous replacez l’ouvrier (on les prend de droite à gauche, et on les repose de gauche à droite) vous récupérez un certain nombre de pièces (si vous dépassez 12, le trop plein est perdu, c’est moche…).
(Dans cet exemple, si Bleu vient de reposer son ouvrier sur la 3ème case, il gagne 6 pièces)
Et la partie se termine quand ?
Dès que toutes les tuiles plantations ont été achetées (et donc construites) on passe au décompte final.
En plus des PVs accumulés au fil de la partie (décompte Finca + récoltes), les joueurs ajoutent aussi :
- Les PVs des tuiles paysages bonus PVs
- 1 PV par tuile paysage bonus non utilisée
- Des PVs pour les Finca où il est majoritaire (mais uniquement la faible valeur)
- Des PVs pour ces zones de tuiles plantation sur le plateau (comme lors d’une action récolte normale)
Voilà, vous savez presque tout, Ô je pourrais encore vous décrire les différentes capacités des tuiles paysages, vous développer la phase maintenance (réalimentation du marché, ajout d’une nouvelle Finca) mais il faut bien que je vous laisse des choses à découvrir aussi, non ?
Lapinesco