Après 67 ans de bons et loyaux services au manoir Tudor, j’ai le regret de vous annoncer le meurtre de Mme Leblanc. La plus célèbre des gouvernantes sera remplacée par un nouveau personnage féminin dans la réédition de l’emblématique jeu de détectives : Cluedo.
Aaaaaaaaaaaah ! Elle est…. Elle est….. elle est morte !!
Si vous aviez l’habitude de mener l’enquête sous les traits de Mme Leblanc lorsque vous jouiez au Cluedo, et bien dans quelques mois ce ne sera plus possible. En effet, Hasbro a décidé de supprimer le personnage au teint pâle dans la (énième) nouvelle version du Cluedo.
Cette nouvelle va faire l’effet d’une bombe pour tous les fans et puristes du jeu, puisque malgré de nombreuses rééditions, c’est bien la première fois qu’un des personnages emblématiques du jeu va tirer sa révérence. Jugée démodée, Madame Leblanc ne serait plus en phase avec l’époque actuelle. Craig Wilkings, le directeur marketing d’Hasbro Royaume-Uni et Irlande, précise que « c’était une décision difficile de dire au revoir à Mme Leblanc mais après 70 ans d’activités douteuses, il était temps qu’un suspect nous quitte ».
Finalement n’était-ce pas le personnage le moins populaire du jeu face aux Mademoiselle Rose et autres Colonel Moutarde ? Peut-être. Mais des signes avant-coureurs auraient du nous mettre la puce à l’oreille sur cette disparition. En effet, depuis 2008, Madame Leblanc n’était plus représentée sous les traits d’une vieille dame cordon-bleu mais bien d’une jeune actrice ayant connu le succès au cinéma dans son enfance. Le virage avait donc déjà été effectué mais cette fois-ci le point de non retour a bel et bien été franchi. Une seule question reste sur toutes les lèvres, qui va dorénavant préparer le dîner au manoir Tudor ?
Bienvenue au Dr Orchid
La nouvelle venue n’a pas encore de nom français, mais elle est connue outre Manche et outre Atlantique sous le nom de Dr Orchid. Cette jeune femme aux origines asiatiques est docteur en biologie spécialisée en botanique et étudie plus particulièrement la toxicologie. Ses recherches l’auraient fait découvrir une plante aux propriétés médicinales insoupçonnées. Cette attirance pour la flore remonte à son enfance où elle fût renvoyée de son école privée suisse suite à une affaire mystérieuse d’empoisonnement à la jonquille. Après cet événement, la fille adoptive du Dr Lenoir continuera sa scolarité à domicile sous la responsabilité de….. Madame Leblanc ! Une histoire personnelle bien ancrée dans l’univers du Cluedo.
Mais ce n’est pas la première fois que de nouveaux visages viennent agrémenter la galerie de personnages du jeu. Les éditions du Super Cluedo ont vu arriver des dizaines de suspects aussi colorés les uns que les autres, et cette Docteur Orchid n’est pas sans rappeler une certaine Lady Lavande. D’ailleurs, elle lui empruntera sa couleur rose et remplacera donc la couleur blanche de la cuisinière immaculée.
Un retour aux sources
L’arrivée de ce nouveau suspect n’est pas la seule nouveauté de cette mouture 2016 du Cluedo. Elle voit également le retour logique du Colonel Moutarde, du Révérend Olive et du manoir historique. Un retour aux fondamentaux après une errance identitaire de huit années. Si vous n’avez pas suivi les changements opérés par Hasbro depuis 2008, en voici en un résumé.
Dans une volonté de moderniser la gamme, le Cluedo avait cédé aux charmes de la télé réalité et de la peopolisation. Les suspects avaient tous rajeunis de plus d’une vingtaine d’années, ils étaient devenus star de la télé réalité (Rose), actrice de cinéma (Leblanc), politicienne (Pervenche), joueur de rugby (Moutarde), agent d’acteur (Olive) et concepteur de jeux vidéos (Violet). Le Colonel Moutarde et le Révérend Olive perdaient alors leurs particules pour devenir Monsieur Moutarde et Monsieur Olive. Les armes avaient été remplacées par un trophée, une batte de baseball ou une haltère, et le manoir comportait maintenant un spa, une salle de projection ou un observatoire. Ces changements radicaux n’étaient pas au goût des habitués qui les voyaient comme une trahison à l’histoire du jeu. Il a fallu donc presque 10 ans pour revenir à une configuration habituelle.
Vous pourrez donc à nouveau accuser le Colonel Moutarde avec la Clef Anglaise dans la salle de billard, mais vous ne pourrez plus accuser Madame Leblanc avec la corde dans la cuisine…