Coeur de Dragon sur les étals des boutiques

[Cœur de Dragon][Les Cités Perdues][Schotten-Totten]

Le nouveau jeu à deux chez Filosofia

Coeur de Dragon sur les étals des boutiques

“Coeur de Dragon”, le jeu de cartes avec un plateau pour deux joueurs signé Rüdiger Dorn, et édité en français pas Filosofia, est arrivé sur les étals des boutiques. Comme nous l’écrivions dans une précédente annonce, c’est un jeu de cartes dans la veine de des “Schotten Totten” ou “Cités perdues”, du moins au niveau de la tension créée. Et comme le texte précédent, écrit par Monsieur 20.100, n’a aucune raison de changer, le revoici.

Où poser une carte ? Maintenant ou attendre encore un peu ? La particularité et l’intérêt de “Cœur de dragon”, ce sont les effets déclenchés par la pose d’une carte. Pour récupérer des cartes Coffre au trésor, il faut poser un Dragon de feu mais celui-ci est pris lorsque trois Chasseuses de Dragon ont été jouées, elles mêmes étant récupérées par les navires, du moins lorsque trois ont été joués. Vous voyez le genre ?

Chaque joueur dispose d’un même deck de 50 cartes et a toujours en main cinq cartes, voire même six lorsqu’il a la figurine du dragon avec lui, un bonus qui se récupère en ramassant les cartes Dragon pétrifié. A son tour, un joueur pose une ou plusieurs cartes identiques sur un des emplacements du plateau de jeu et c’est tout. En fonction de la carte jouée, selon qu’il y ait un seuil à atteindre ou non, l’effet de la case va se déclencher.

Le but du jeu est de récupérer le maximum de points de victoire, les cartes en offrant de un à trois. En tout, il existe neuf cartes différentes chacune ayant un effet particulier. En plus de celles déjà mentionnées, il y a le Nain qui récupère sa propre pile, le Troll qui kidnappe les princesses pendant que ces dernières se sert, au choix, parmi les Trésor ou les Dragon pétrifiés. Le troll est d’ailleurs en concurrence sur les princesses avec le Héros qui peut aussi s’en prendre au troll lui-même. Enfin, les bateaux servent à la fois à récupérer des Chasseuses de Dragons et les Héros et à déclencher la fin de partie. Lorsqu’ils lèvent l’ancre pour la troisième fois, la partie s’achève.

Tous ces effets croisés risquent bien de donner lieu à de nombreux nœuds à la tête “parce que si joue là, il joue ici, il me prend ça, puis je fais cet autre truc et là forcément je le mets minable. Sauf que s’il a cette autre carte, il se met là et flûte, ça ne marche plus.” Vous voyez le genre ! Le seul hic, c’est que chacun dispose de son propre deck et que le hasard risque de jouer un rôle d’autant plus important sur le déroulement de la partie. Avantage, chacun dispose des mêmes chances, inconvénient, impossible de pronostiquer ce que l’autre peut avoir en main.

Le jeu est donc disponible dans les meilleures boutiques, mais si vous n’êtes pas sûr que c’est fait pour vous, sachez que nous avons eu la visite de l’éditeur à l’officine pour une Tric Trac TV et que donc d’ici la fin de semaine vous devriez avoir en images qui bougent une partie entre Monsieur Martin de Filosofia et moi même de votre serviteur…

> Le plateau de jeu en grand

“Coeur de Dragon”
un jeu de Rüdiger Dorn
pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Filosofia
Prix : 25 €uros environ
Sortie là de tout de suite

Ce jeu m'intrigue et comme les avis sont différents pour le moment (jeu incontrolable et tres hasardeux,oui ou non ou pas du tout),j'attend d'en savoir plus.

Il semblerati que la règle ne soit pas tres claire non plus.Cf avis de Limp.

Pour l'appréciation du jeu, je pense qu'il vaut largement un Cités Perdues. On aime, ou pas, mais c'est très efficace.

Pour la clarté des règles, je dois contredire Limp. La réponse à son interrogation est bien dans les règles: on ne peut pas jouer plus de cartes que le nombre d'emplacement sur le plateau (c'est écrit en toutes lettres).

Par contre, il est vrai qu'il n'est pas précisé qu'on doit, ou qu'on ne doit pas montrer toute les cartes qu'on empile sur un emplacement unique; pour ma part, je suppose que oui (les cartes sont posées successivement). Ça va avec la logique du jeu...

Doit-t-on s'attendre à une éventuelle variante 4 joueurs?

Moi J'adoooooooooooooooooooore ce jeu et je ne me suis pas privé de le dire sur Tric Trac!

L'histoire des règles pas claires, c'est du gros pipo! Le jeu s'explique en 3 minutes montre en main!

Oui il y a du hasard mais je ne connais aucun jeu de pioche avec des cartes qui n'en possède pas!

Franchement, ce jeu est mon coup de coeur (de dragon ;) ) du moment!

Si tu cherche un jeu à 2 joueurs simples et tactiques, fonce, c'est du très bon! :)

voilà un jeu simplement agréable avec de belles illustrations.

rien de vraiment extraordinaire mais l'alchimie prend vite les partie sont fluides et elles s'enchainent à grande vitesse 4 à 5 par heure ce qui fait qu'en un WE nous avons joué facilement 30 parties .

maintenant cœur de dragon ne permet une réflexion tactiques que ce le court terme , donc pas question de penser à plusieurs coups à l'avance .Avantage pour jouer avec les enfants (ma fille 6 ans ) qui est très fan de ce jeu. en résumé un bon jeu à deux d'appero d'entre deux siestes ou de fin de soiré dans la lignée des cités perdus ou de schotten totten.

j'aime bien ce fut un achat sans regret .

Même si le thème ne me fait pas très envie, le jeu est joli et la mécanique correspond à ce que j'aime. J'attends donc avec impatience la TTTV pour me faire une idée plus claire.

Merci d'avance.

Jeu efficace et très bô. Pas de problème de règle pour moi.

L'ambiance est effectivement comparable à Schotten Totten.

J'ai même pensé à Jaipur en jouant : "j'utilise cette carte, j'ouvre le jeu et je me fais eu par mon adversaire." Alors on retarde la pose d'une carte et le suspens monte, monte.

On ne peut pas mettre plus de cartes que dispo sur l'emplacement du plateau SAUF si l'emplacement du plateau est de taille 1... C'est quand même d'une clarté limite limite.

Heureuse de savoir que le jeu vous plait ! Sophie

En réponse aux 2 premiers posts de la brève :

Pour la pose des cartes à cases multiples, les précisions sont apportées en fin de règle, dans "autres règles", ce qui peut les faire manquer à première lecture.

Cela dit, la chose n'est pas précisée aussi clairement que le dit 3Pi.

L'exemple donné ne dit d'ailleurs pas clairement qu'on ne peut pas jouer plus de cartes; il précise juste que celles en excédent n'entament pas une nouvelle série. Mais la question quant à savoir si elles peuvent être jouées tout de même et partir avec celles ayant enclenché l'effet est tout de même toujours floue (même si on se doute que non -joué de la seconde façon, ça ne dénature pas le jeu-).

Il aurait fallu préciser le "et pas plus" qui manque dans certaines phrases.

Et puisqu'on ne peut consulter les pioches, je pense aussi qu'il est préférable de montrer les cartes qu'on y met quand ces dernières sont posées les unes sur les autres sans décalage.

Quoi qu'il en soit, le jeu est excellent et à tout pour devenir un classique des jeux pour deux joueurs.

Le jeu vient d'entrer dans la bibliothèque idéale de Bruno Faidutti...

sérieusement

les règles sans être limpides elles sont suffisamment claire !

il faut 1 ou 2 partie pour régler le jeu mais comme chaque nouveau jeu que l'on découvre.

je jeu tourne très bien même si mon plus grand regret c'est le manque de réflexion pour avoir une tactique un peu construite donc je me permet une petite variante

les nains, quand un joueur prend les 4 cartes nains il regarde la main du joueur adverse pendant 5 secondes pour la mémoriser ce qui permet de jouer un ou deux coups sans trop de surprises et cela ne déséquilibre pas la partie .

Grappin - si tu en développes une, avec plaisir je la mets sur notre site pour le bonheur de tous !

taztaaf - chouette cette idée. On y joue ce midi. Peut-être que ça donnera une meilleure chance à Fred de gagner cette fois :)

Après avoir vu la TTTV (et on ne peut pas dire que les règles furent expliquées de manière très claire^^), je dois dire que le jeu me paraît à la fois très fluide et rapide, et avec des règles finalement assez évidentes, à condition de bien poser les cartes une par une sur les emplacements uniques.

J'ai hâte d'y jouer et ça ressemble bien à un jeu qui se jouerait bien à quatre aussi, en effet.

Un petit jeu qui a l'air bien sympa, facilement jouable en fin de soirée ou entre deux gros jeux.

De plus, ce qui ne gâche rien, il a l'air assez accessible pour les plus jeunes avec une absence de texte et une mécanique très simple.

Encore un que je dois rajouter dans ma ludothèque :)

Je viens de voir la boîte chez mon boutiquier. Du coup, j'ai visionné la TTTV. Eh bien je me dit que ça fera un excellent cadeau pour mes enfants ou pour des neveux/nièces.

Je trouve que c'est typiquement le genre de jeux que les enfants aiment sortir pour jouer entre eux (en tout cas chez moi).

Alors, reçu ce matin, une dizaine de parties déjà avec mes 2 garçons âgés de 6 et 7 ans, c'est fluide, c'est frais, super rapide.

la figurine du dragon rapporte 3 points à celui qui le possède au moment du décompte final, c'est à signaler car personne ne l'avait indiqué.

15/03 toujours rien sur la Belgique.