COLORFUL TREASURE
Mais qu'est-ce donc que toutes ces couleurs?
« Parcourez le monde et cherchez des gemmes précieuses enfouies parmi les mystérieuses merveilles du monde ! Avec une déduction minutieuse, un peu de mémoire et une pincée de chance, vous collecterez les gemmes les plus précieuses et deviendrez LE chasseur de trésors légendaire! »
Le décor est planté. Place à la couleur !!
Alors attention, ce jeu porte très bien son nom car il est très, très……coloré !
Attention, préparez vos mirettes (si, si ça se dit encore) , c’est parti :
Ah, j’vous l’avais dit, c’est plein de couleurs !
C'est presque psychédélique ;-)
Ayez confffffiancccce !
Mais à part ça c’est quoi COLORFUL TREASURE ?
Colorful Treasure est un jeu de mémoire édité par TBD Games pour 2à 4 chercheurs de trésors, pour une exploration de 15-20 minutes.…. Rhooo, un de plus (si, si j’ai entendu là-bas derrière vos écrans de pc ou de téléphone ou de tablette ;-),et j’avoue, je me suis fait la même réflexion.
La règle en VF: ICI
Alors oui mais non. Il y a ici une petite touche (de couleur) amusante sur le dos des cartes qui donne un indice sur le type de gemme que l’on peut découvrir, il y a donc de la mémorisation mais aussi de la déduction, de la collection de gemmes (pour scorer), de la course aux objectifs (aussi pour scorer), de la prise de risque ainsi qu’un petit zeste de « pourrissage » du jeu des autres grâce aux coffres et aux clés, j’y reviens plus tard. Et, oui, il n’y a pas que des gemmes à trouver, il y a aussi des trésors et même…des DIAMANTS (rhoo, le teasing, petit clin d’œil, certain se reconnaîtront ;-).
Mais qu’avons-nous dans la boite ?
Vous trouverez dans cette petite boite, en forme de petit trésor, des cartes, bien sûr et des diamants (ooohhhh).
Plus en détails, il y a :
* 50 cartes Lieu,
* 3 cartes Objectif,
* 4 cartes de scores recto-verso,
* 1 carte Meilleur chasseur de trésor (la récompense pour le glorieux vainqueur),
* 5 jetons Coffre,
* 5 jetons Clé (bah, oui pour les coffres c’est mieux d’avoir des clés ;-)
* 5 jetons Action recto-verso pour un mode « avancé » et pour varier les plaisirs,
* et 10 Jetons Diamant.
LES CARTES LIEU DU MONDE
Ces 50 cartes sont reparties en 10 lieux (pays) du monde et chaque lieu se compose de 5 cartes.
Ici 3 Lieux (L'Inde et le Taj Mahal, Le Chili avec l'Ile de Paques et l'Egypte....)
Parmi ces 5 cartes on retrouve à chaque fois :
1 carte diamant, 1 carte coffre OU 1 carte clé et 3 cartes pierres précieuses de 3 couleurs différentes pour chaque Lieu, dont les couleurs sont indiquées sur le dos de la carte.
Oh, le magnifique Diamant.
Les 5 types de gemmes (5 couleurs) que l'on peut découvrir.
La clé et son coffre.Mais pourquoi ??? ah, ah !
Ces couleurs des Lieux (au dos des cartes) sont un indice sur les types de gemmes que vous pourriez découvrir dessous.
Par exemple en Egypte, je peux trouver 1 gemme bleue, 1 violette et 1 jaune.
En Inde, 1 pierre jaune, 1 bleue et, et .......oui 1 Rouge.
C'est bon vous avez compris
Il faut le savoir car ce n’est pas préciser dans la règle. C’est mon fils qui a eu l’illumination : «Ah, mais les couleurs, ce sont les pierres que l’on peut trouver !! » (il n’est pas bête mon fils, pas comme son père ;-)
LES 3 CARTES OBJECTIFS
Les 3 cartes objectif et au dessus la carte pour le Vainqueur (et pour travailler un peu sa géographie ;-)
* 5 PV pour le 1er qui récolte au moins 1 carte de 8 lieux différents.
* 7 PV en fin de partie pour celui qui a le plus de paires de....cartes "Clé-Trésor".
* et 9PV au 1er joueur qui a en sa possession 5 gemmes différentes (dans une partie à 2-3 joueurs), 4 gemmes (partie à 4 joueurs).
Pour les yeux experts, la gemme verte dans un rond sur la dernière carte objectif, c'est en jouant avec les jetons pouvoirs, j'en parle à la fin (rhoo, de nouveau du teasing, j'suis un dingue ;-)
MISE EN PLACE pour l’exploration :
Les cartes sont mélangées par « lieu » (icône au dos des cartes, on ne peut pas se tromper) et placées face cachée dans une grille de 10x5.
On place ensuite 1 "vrai" diamant au dessus de chaque colonne (1 chance sur 5 d’avoir la carte « diamant ») et 1 jeton « Clé/coffre » correspondant au lieu sous chaque colonne. Comme ça on sait si dans tel ou tel lieu on peut trouver soit un coffre (1 chance sur 5) soit 1 clé (1 chance sur 5 aussi).
Chaque joueur prend une carte de "scoring" super claire soit face "mode normal" ou "mode avancé".
Mode normal. Mode "avancé" avec une légère différence de scoring.Au final cela donne ceci:
C'est beau, on dirait un tableau !
Voila, c'est tout. Prêt pour l’exploration.
Ca, c’est de la mise en place rapide, je crois que c'est la 1ère fois que je suis aussi rapide...pour une mise en place ;-)
A VOS MARQUES ? PRETS ?
EXPLOREZ!!!!
TOUR DE JEU
On explore !!!
A son tour, le joueur, euh l’aventurier doitretourner 2 cartes, il a ensuite le choix d’en révéler une 3ème.
Ensuite, en fonction des découvertes, différentes choses se passent :
1) Si le joueur n’a révélé que des Gemmes et/ou diamant(s). Le joueur choisit de récolter toutes les cartes d’1 type de gemme.
S’il choisit le(s) diamant(s) il récupère également le « vrai diamant » en haut de la colonne.
2) S’il révèle au moins 1 clé et/ou coffre, il DOIT laisser les gemmes en place et prendre la/les cartes « clé/coffre » ainsi que les jetons sous les colonnes correspondantes.
ATTENTION, JE VOUS DÉVOILE MAINTENANT L'UTILITÉ DES COFFRES OUVERTS !!!
Si le joueur a en sa possession une paire « Clé-coffre » avec ses jetons il les dépense pour soit voler un diamantOU voler une carte gemme à un adversaire cassant ainsi sa folie de grandeur dans une collection.
Ah, c'est vicieux !!!
A la fin de son tour, le joueur retourne les cartes non prises face cachée…et espère que les autres n’ont pas mémorisé ce qu’il venait de découvrir.
Mais c’est que du pif en fait ?
Et bien un peu mais pas tout à fait quand même.
En effet, premièrement, les dos des cartes (comme je l'ai dit plus haut, rahh, faut être un peu attentif) donnent déjà un indice mais ensuite lorsque l’on retourne une carte, il y a des icônes qui nous montrent où trouver ce même type de gemme.
Ainsi, si je révèle cette carte en tant que 1ère carte (sur le lieu de l'Ile de Pâques ==}icône en haut à gauche ET en bas à droite), je sais grâce aux petits îcones sur la ligne du haut où je peux tenter de trouver une pierre identique. Ah, ah, pas bête !
De plus, en observant le jeu des autres et les gemmes qu’il possède déjà ET SURTOUT OU ils les ont trouvé, on peut en déduire où il vaut mieux aller chercher. Ah, ah, encore moins bête !!
Cet aspect du jeu, on ne le découvre pas tout de suite, au début justement on joue un peu au pif, puis soudain en cours de partie, petite ampoule qui s'allume : « ah, mais en fait, si tu as pris cette gemme dans ce lieu, ça sert à rien d’y aller etc…… »
Mais c'est bien sûr !!
M'enfin, pourquoi qu'est-ce que je n'y avais pas pensé plus tôt !
Donc, revers de la médaille en prenant des cartes, on donne aussi des indices sur les cartes restantes et où aller chercher telle ou telle gemme.
Il y a aussi une réelle course aux objectifs qui se met très vite en place, obtenir les 5 gemmes différentes, avoir une carte de 8 Lieux différents et avoir le plus de combinaisons « Clé-Coffre » mais il ne faut pas oublier en même temps de collectionner des gemmes identiques ET ramasser les cartes Diamant !! Pfff, pas si simple en fait.
FIN DE PARTIE
Pillage en cours !Quand tous les lieux ont été pillés (il n'y a pas d'autres mots), c’est l’heure du bilan final :
* Chaque carte diamant vaut 1 PV,
* Chaque « vrai diamant » encore en sa possession vaut 2 PV,
* Chaque collection de type de gemme vaut des PV selon la quantité,
+ les cartes objectif acquises.
Celui qui a le plus de PV......suspense.......GAGNE !!!!
Mais pourquoi, une grenouille ?
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela de devenir un chasseur de trésor de pierres précieuses mais votre mémoire sera quand même mise à rude épreuve ainsi que votre esprit de déduction.
Côté illustrations (les pierres, clés et trésors), ce n’est pas la folie mais en tout cas il y a de la couleur sur la table et c’est plutôt sympa.
Si vous voulez mettre un peu plus de piment, on peut ajouter en début de partie les 5 jetons « pouvoirs » (recto verso, donc 10 pouvoirs au total) qui amènent un peu de nouveautés aux parties et un peu plus de prise de risque car on obtient un jeton (de son choix) que si on arrive à récolter 3 cartes gemmes durant son tour….pas évident;-)
Bref, ce n'est pas révolutionnaire mais cela reste un petit jeu bien plaisant, pas dénué d'intérêt et plus malin qu'il n'y paraît au premiers abords.
Approuvez à la maison en tout cas.
Alors avez-vous envie de partir à la recherche de ces Trésors Colorés ???
Ca, c'est pour la version Pimp my Game.
On ramasse de vraies gemmes. ;-)
Color-ement vôtre,
LudiKev