Réflexion très intéressante et dans laquelle je me retrouve pleinement.
A la maison, on appelle ça les “Mouais Games”, mais ça fait moins classe que “Ok Games”.
C’est même devenu maintenant “un de mes critères” pour conserver des jeux dans ma ludo dont les places deviennent trèèèès chères…après 2-3 parties, voir même après 1 seule partie (et c’est là que ça devient dur, on ne laisse pas/plus trop sa chance au jeu), je demande à mes 2 joueurs (compagne ou “femelle” et garçon) à la maison (en plus c’est restreint): “Alors, c’était comment?”, s’il y a au moins 2 “mouais, c’est bien, ça va…”, (pour ne pas me vexer): hop verdict : il n’aura pas sa place dans ma ludo. Pas la peine, il ne ressortira plus car ils préfèreront jouer à autre chose.
3 mouais à la 1ère partie, et là il y a rarement un 2nd essai sauf si vraiment, je sens qu’il peut plaire et que c’était des petits “mouais” pas convaincus.
Ce phénomène s’est grandement amplifié depuis peu de temps avec, tout d’abord, le manque de place dans la Ludo-son ou Maisonthèque (même en cherchant bien dans les recoins, je n’ai plus trop de place) combiné avec la “moultitude” de jeux qui s’offre à nous chaque année, mais aussi par le fait d’avoir maintenant (après quelques années d’expériences ludiques foisonnantes, voire boulimique, et c’est sans doute ce qui occasionne ce phénomène de “Mouais Games”) moultes références, mécaniques, tactiques derrière nous.
Même après avoir fait un écrémage à travers divers articles, vidéos…il y a encore beaucoup de jeux qui nous (me) tentent.
Et parfois, il faut l’avouer, on attend TANT d’un jeu, on a imaginé tant de choses, espéré tant de sensations, d’excitations, que, quand arrive l’ELU, et bien on est parfois déçu, voir grandement déçu, on en attendait (ou imaginait) trop.
Ce qui est assez dingue, c’est que j’ai plein de “Mouais Games” qui datent de mes 1ères années de Ludiste, dont je ne veux (et n’arrive pas) surtout pas me séparer alors que maintenant je me sépare"très" facilement de jeux récents que je considère comme “mouais Games” alors qu’ils sont certainement et même sûrement (si je suis transparent) “meilleurs” que mes 1ères acquisitions. La Nostalgie, sans doute.
Le “rapport affectif” avec l’objet, son “histoire” avec lui, personnellement, est aussi un paramètre important (oh, punaise, à relire, cette phrase est flippante
L’être Humain est étrange
Après, je me console en disant que, souvent, le jeu trouve une 2nde vie chez quelqu’un d’autre et que nos “Mouais Games” seront des “Ok Games” chez d’autres voir des “WAOUH Games” chez d’autres encore… c’est aussi ça qui est magique avec les jeux
Moi, je dis, c’est comme à la cantine: “Si tu ne goûtes pas, tu ne peux pas savoir si c’est bon et si tu vas aimer !!!”
Après, je ne trouve pas que cela fasse “un gâchis de jeux” car avec la “voie parallèle” du marché de l’occasion, la “déception” des uns peut faire le bonheur de joueurs avec moins de “moyens”.