Comment j'ai créé un jeu de société ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu envie de savoir comment telle ou telle chose a été conçue. Pour un jeu c'est la même chose, donc pourquoi pas vous conter mon histoire:

Je suis un brin artiste avec des millions d'idées qui fusent.

Donc toujours plein de projets et de désillusions, car la plupart tombent à l'eau, mais je ne suis pas là pour vous parler de ceux-là.

Je suis ici pour vous raconter l'expérience de création d'un jeu de société à mon échelle.

Tout a commencé en mai 2017 ; je travaillais dans un magasin de jeux de société au Pouliguen et en parallèle je bossais d'arrache-pied sur un projet de café associatif à Saint-Nazaire. Nous étions à l’époque trois passionnés (mon frère, une amie et moi) avec un seul but : ouvrir ce café et en faire notre futur métier. Certains aléas ont fait que l'aventure à trois fût rapidement terminée pour ne finir qu'à deux : mon frère et moi (et il n'y a rien de graveleux là-dedans hein).

Bref ce fut un coup dur pour nous, mais nous ne sommes pas avoués vaincus. J’utilise alors mon joker : l'envie de créer mon propre jeu.

Ça fait des années que je fabrique dans mon coin des prototypes de jeux qui restent au fond de mon armoire à prendre la poussière. Mais là, je me dis que financer ce projet associatif tout en créant un jeu, c’est ultra compatible.

En plus, nous pouvons tous véhiculer nos valeurs avec des petits riens : édition locale sur du papier recyclé, avec un illustrateur local (dédicace à Mickaël Ravin pour ça gentillesse et son talent fou), et le tout produit par notre association pour la financer à 100%.

Bref même si le jeu n'est pas encore là, l'idée fait son bonhomme de chemin.

Contrairement à d'habitude où j'ai une idée de thème et je fais ensuite le jeu autour, cette fois je me suis donné d'autres directives :

Faire un jeu simple et rapide.

Un jeu de carte aisément transportable (pour partir en vacances par exemple).

Et un jeu uniquement pour deux joueurs.

Une fois ces idées misent sur table, je me suis demandé comment faire pour que deux joueurs se mettent sur la tronche avec un contexte rapide à comprendre et à mettre en place.

Très rapidement, l'option duel est devenue une évidence, et c'est ainsi que l’idée du match de boxe a fait son entrée de façon fracassante.

J'ai maintenant les contraintes et le thème ; Je pars donc sur la création de cartes et de deux personnages qui utilisent un système de gestion de vie et d'énergie que j'avais créé pour un autre proto sur un thème de tueurs à gages.

Pour les premières parties, c'est un peu chaotique ! N'ayant aucune règle précise, le jeu ne tourne pas (pioche infinie, coups infinis, j'avais l'impression d'avoir un remake d'un jeu combo à Magic…). J'ai donc décidé de rendre les règles plus restrictives pour que ça ne soit plus aussi fouilli.

Je mobilise deux personnes à plein temps pour tester et re-tester le jeu : César et Maxime, ainsi qu'une multitude d'autres copains pour le rendre meilleur. Afin de solliciter un public plus large que mon cercle d’amis, je fais également un tour auprès de festoch et de boutiques de jeux (dont la boutique où je bossais).

Au fil des jours, le jeu se fignole et gagne en fluidité.

Cette partie de l'histoire aide vraiment à se rendre compte que créer un jeu demande énormément de travail et de temps. Il faut faire un nombre incalculable de tests en faisant jouer un maximum de personnes, afin de peaufiner l’équilibrage pour que le jeu soit au top.

(Règle en ligne pour les motivés)

Après toutes ces parties et toutes ces modifications, nous nous sommes penchés plus en détail sur la rédaction des règles du jeu. Car j'avais le jeu bien en tête, mais ce n’était pas le cas des autres joueurs. J'écris alors un premier jet et l'envoie à mon frère pour correction, et nous entamons un long travail de synthèse. Il aura fallu lectures et relectures par mes amis et ma compagne, afin que les règles deviennent plus précises et concises.

C'est maintenant le temps d’affiner le travail d'illustration et de graphisme pour rendre le jeu le plus joli possible :

Après de nombreuses modifications, j'opte pour un style de carte épuré et je mets en avant le travail d'illustration. Je pense fortement à mettre les personnages en sérigraphié pour les faire ressortir et donner encore plus de mouvements aux boxeurs.

En bossant sur ce jeu, j'ai appris à connaître la boxe et en particulier le monde des années 20, avec en gros plan deux boxeurs de renom : Carpentier et Lewis (combat épique pour le championnat d'Europe)

(pour les curieux voici le match entre Lewis et Carpentier)

Et aujourd’hui, ce n’est toujours pas fini, loin de là. Il faut que nous continuions à travailler avec l'imprimeur pour le rendre le plus beau possible.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous afin faire des précommandes sur la page :

https://www.helloasso.com/associations/l-assos-tomate/collectes/ouverture-d-un-cafe-associatif-a-saint-nazaire

Sortie prévu pour cet été (fin Juillet ou début Août).

14 « J'aime »

Petite coquille de règles je crois dans “tour de jeu/ jouer une carte” : “…que la valeur indiquée en haut á droite (et non à gauche)”.
Sinon le thème,le rendu graphique me plaisent mais je ne suis pas le public cible sur la mécanique. On sent que le jeu doit être fluide et fun, mais pour un jeu d’affrontement à deux joueurs, je regrette la faible profondeur stratégique apparente. Je vous souhaite une bonne réussite dans ce(s) projet(s)

1 « J'aime »

Merci pour le commentaire et pour avoir vu la coquille.
J’aimerais bien vous faire essayer le jeu un de ces quatres il y a quand même un point de vue stratégique (avec le système de crachoire par exemple), mais c’est vrai que j’ai axé un peu plus sur le côté fluide.

Merci encore et bonne journée

Ça donne envie !

1 « J'aime »

Une petite vidéo règle (youtube ou tric trac) pourrait me.faire changer d’avis😉

1 « J'aime »

Dès que j’ai toutes les illustrations je fais une vidéo (règle + partie).
J’espère bien vous faire changer d’avis :smiley:

Merci c’est gentil !

Bien écrit ! Et la cagnotte monte mais pas assez ! Allez, on y va, on se met à la boxe… sur table ! :wink:

1 « J'aime »

héhé bien dit ! moi je frappe du poing sur la table :smiley:

j’aime la boxe, moins les jeux à 2 , mais celui ci est rapide et ça doit etre sympa a sortir pour une partie vite fait sur le gaz
mais je n’arrive pas à visualiser un tour de jeu à la seule lecture des regles (un peu brouillon)
une petite video Youtube ?

1 « J'aime »

Cela semble intéressant, tout ça ! Par contre, juste un petit détail : il semblerait qu’il y ait une faute d’accord dans la règle. “6/ Le joueur ayant assister ou participer le plus récemment, etc.” Je crois qu’il faudrait rectifier en “ayant assisté ou participé”.

1 « J'aime »

Merci pour le message les parties dures en moyenne entre 15 et 20 minutes quand on commence à bien comprendre le jeu (mais j’ai déjà envoyé au tapis des adversaires en 2 tours).

Je vais essayer de revoir les règles pour qu’elles soient le plus clair possible (je suis en création d’un tableau qui liste tous les contres disponibles pour chaque attaques).

Dès que toutes les illustrations seront terminées j’envois à l’imprimeur pour avoir un proto plus propre et ainsi faire une vidéo (règle + partie).

Merci je note et je vais voir avec mes correcteurs :slight_smile:

J’y avais joué à Ramènes tes jeux. Une fois que les 2 joueurs connaissent un peu les cartes, ça retranscrit assez bien les sensations d’un combat de boxe avec des feintes, des contres, du bluff, des gros punchs qui font mal et quelques cartes pour gérer les temps de repos. Ça me fait penser à du 8 Master revenge mais en plus accessible. C’est un bon petit “filler”. On en fera pas 10 de suite mais 1-2 ou 3 en attendant les copains pourquoi pas et c’est moins aléatoire que du star realms. Je vais sûrement préco fin juillet, mais j’avoue qu’une vidéo serait la bienvenue pour éclaircir un peu le tout pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’y jouer.

PS : Je me rappel d’une carte qui ne nous avait pas parue très claire, un contre un peu bizarre j’espère qu’elle sera réécrite ou qu’il y aura une précision dans la règle.

1 « J'aime »