Comment les vikings sont-ils enfin devenus sauvages (Conclusion).

[Kharnage][Vikings Gone Wild - It’s Kind Of Magic (Officiel)][Vikings Gone Wild (Officiel)][Vikings Gone Wild - Ragnarök (Officiel)]

Comment les vikings sont-ils enfin devenus sauvages (Conclusion).

Voici donc la dernière partie de la genèse de Vikings Gone Wild : le jeu de plateau. Si vous avez raté la première partie, vous pouvez la retrouverICIet la deuxième partie ICI. Vous pouvez également lire l'article de Mr GuillaumeICI.

Lucky Duck Games est né de l’envie de deux frangins de faire des jeux de société avec passion.

VI : Cannes 2016 – Le crash test :

Nous avions un jeu avec des centaines de parties de tests en interne. Il était donc temps de passer à la vitesse supérieure et de confronter le jeu au grand public. En France, la grande Messe du jeu de société c’est le Festival International des Jeux de Cannes. Nous avons donc pris notre bateau orné du drakkar de Lucky Duck Games, pour conquérir les joueurs.

Cannes 2016 était mon premier Cannes. Je n’étais encore jamais allé et j’en rêvais. Nous avions pris un petit stand avec juste une petite table. Vincent a fait faire un joli prototype de pré-production, afin de nous donner le plus de chance.

Se retrouver subitement de l’autre côté du miroir était assez angoissant. Je connaissais tout le monde grâce à Tric trac, mais personne ne me connaissait. Heureusement, les gens autour de moi étaient adorables et m’ont mis en confiance rapidement (spéciale dédicace à blue Orange, Merci les gars). J’étais Motivé !!

Le jeudi soir, j’ai pu voir la remise de l’As D’or en direct avec les excellents Mr Phal et Marcus. Et évidement en tant que jeune auteur, j’ai eu plein d’étoiles dans les yeux. Un jour peut-être, je serrerai la main de ses deux hommes. Un jour peut-être, un de mes jeux sera nominé. Un jour peut-être, un de mes jeux décrochera le sésame. Mais pour le moment il me fallait reposer les pieds sur terre. Je n’ai pas encore la carrure ludique d’un Bruno des montagnes, d’un Fred henry, d’un Antoine Bauza ou encore plein d’autres auteurs qui me transportent partie par partie dans des mondes ludiques et magiques. Je dois faire mes preuves !!! J’étais déterminé !!!!!

Vendredi les portes s’ouvraient pour le publique, c’était parti ! J’expliquai les règles à un premier groupe de joueur. Je bafouillai, je stressai, je prenais trop de temps à expliquer et les joueurs avaient le regard dans le vide. « Je les ennuis déjà ? » me disais-je. Je lançai la partie et au bout du troisième tour, le jeu était compris et tout s’accéléra. Les visages déconfis laissaient la place à de légers rictus. Puis des : « Tiens prend mon cochonator dans tes dents » (je resterais poli), ou encore : « Dommage j’ai un mortier mouton » qui se mélangeaient aux brouhahas de la foule et aux cris de Kharnage de l’autre côté de la cloison. Les sourires laissaient la place aux rires. J’avais conquis mon premier groupe de joueurs. Les ailes de valkyrie se mettaient à pousser dans mon dos.

Durant ces trois jours, nous avons enchainé les parties et les joueurs de Deck-building avaient l’air ravis, même les joueurs qui d’habitude n’aime pas ce genre étaient conquis. Durant ces trois jours nous avons aussi rencontré ces messieurs et demoiselles de l’industrie ludique, qui nous ont donné beaucoup de conseils (journalistes, éditeurs, distributeurs).

Depuis des mois, Vincent se posait la question de faire un Kickstarter ou non. A priori, nous avions les fond pour faire un tout petit print de 1000 boites en anglais seulement. Mais après cette rencontre avec le public Français, il était évident que nous devions faire un Kickstarter pour se donner les moyens de nos ambitions et éditer ce jeu dans les 2 langues.

Vincent : « MaisMec ! On va faire un Kickstarter ! »

VII : Le kickstarter :

Faire un Kickstarter et le réussir n’est pas un exercice si simple. Mais je ne me pencherai pas sur ces détails qui reviennent à l’éditeur. Vincent m’a alors demandé de prévoir d’éventuelles extensions et autres stretchs goals. Heureusement pour lui, je suis un auteur remplis de ressources et prévoyant.

Effectivement, depuis les premiers jours, j’avais pensé à des extensions. Bah oui, faire 900 cartes pour mon premier jet m’a permis un large panel de cartes pour créer des extensions. J’avais eu alors pleins d’idées, notamment de faire un mode 2 contre 2, de nouvelles ressources, pleines de faveurs divines, de nouveaux bâtiments etc. Lorsque l’on m’avait dit qu’il manquait de l’épuration de deck, j'ai tout de suite décidé de faire le nécessaire et de créer une extension qui plairait aux joueurs velus. Pourquoi pas le rajouter pendant me direz-vous ? Simplement parce que je voulais que le jeu soit le plus accessible possible et rajouter petit à petit des couches de complexités pour que les non-joueur du genre puissent par la suite aimer pleinement ce genre.

Le plus complexe pour moi, était tout de même le mode coop/solo. Je joue souvent seul, afin de comprendre les règles pour mieux les expliquer ensuite. Je voulais donc, dès le début, proposer une autre expérience en parallèle du jeu de base. Mais les jeux coop ne sont pas les jeux auxquels je joue. Je me suis donc renseigné, joué et des idées ont émergé.

Donc quand Vincent m’a demandé des extensions, je lui ai tout donné. Et nous avons passez un autre palier, nous avons travaillé en équipe pour les rendre réels. Les extensions sont donc autant de moi que de lui et sans son aide, elles n’auraient probablement pas vues le jour.

Nous avions donc du contenu pour le KS, testé et approuvé. Et le 20 mai 2016, le financement participatif était lancé. Nous ne nous attendions pas à autant de backers. Je ne m’attendais pas à ce que des inconnus, qui ne nous connaissaient pas, ont cru en notre jeu, en notre projet, à mon rêve.

A vous tous, je vous dis un immense et éternel MERCI.

d49c8bdac3c6aab914f0cc2e47e377f11be7.jpe

VIII : …puis il a eu le ciel bleu :

Je vais conclure ma note d’auteur et vous laisser retourner à vos activités ludiques. Aujourd’hui le jeu est produit et distribué par Atalia et Abyss Corp qui a cru en nous. Mais plus que ça, le jeu sera distribué dans le monde entier. Tous les retours positifs me réchauffent le cœur et j’ai encore du mal à réaliser ce qui m’arrive. Les nuages noirs ont laissé leur place à un ciel bleu. Une chose est sûre, je continuerai à faire vivre le jeu (j’ai encore plein d’idées en tête). Depuis la fin du KS, je travaille sur un autre projet, un autre jeu, dans l’univers du jeu vidéo de Vikings Gone Wild. Pas un deck-building mais un jeu avec des dés (j’adoooooooooore les dés). Mais je communiquerai tout ça au moment opportun.

Je suis un passionné, et je continuerai à faire des jeux avec l’amour du monde ludique. Je continuerai à rencontrer les joueurs, à leur demander conseil. Je remercie tous les gens qui ont cru en nous, et tous ceux qui croiront en nous. Je remercie Cesare et aussi tout le staff de Tric Trac pour les petites vidéos et la bonne ambiance. Je remercie mon frère de tout mon cœur d’être ce qu’il est à mes yeux. Je remercie ma moitié d’avoir supporté mes délires ludiques.

A bientôt sur Tric Trac !!

Kiss

Love

Kwak

Julien.

En prime, Quand je vous dis que c'est une histoire de famille. Séance de découpage du proto avec les parents et la belle soeur ^^

5 « J'aime »

super sympa ! ca donne envie d’y jouer encore plus :wink:
Je suppose que vous avez entendu le Dice Tower: il a adoré !!

2 « J'aime »

Ce jeu semblait bien prometteur de par les premières vidéos, du coup la commande est lancée :smiley:

1 « J'aime »

ça a l’air sympa, mais le texte pique les yeux car il y a trop de fautes d’orthographe : relisez vous faites /vous relire : branchez un pote prof de lettres ou payez un correcteur
il y en a des fois cinq par ligne,ce n’est pas professionnel, vraiment pas…
c’est dommage…
ex : les portes s’ouvraient pour le publique, c’était partie = ouille, bobo

1 « J'aime »

Bonjour cher monsieur Galadriel,

Vous me voyez navré que mon texte vous pique les yeux. Je me suis relus plusieurs fois mais voyez vous je suis un simple concepteur de jeux. Je sais que l’orthographe n’est pas mon fort mais j’ai écris cet article pour raconter mon histoire. Je ne me considère pas comme professionnel du monde ludique, juste un gros geek qui aime créer des jeux qui viennent tout droit de ma tête.

Pour mes prochains articles, je ferai appelle à vos soins de correcteur puisque vous avez pris le temps de me rappeler mes fautes et que ça vous tiens tellement à coeur. :slight_smile:

PS : je me doute qu’il y a des fautes dans ce texte. La prochaine fois j’embaucherai 3 canards, deux vikings et un rédacteur en chef pour corriger mes erreurs. :wink:

Ludiquement

1 « J'aime »

Merci Julien pour ton carnet d’auteur et pour ce super jeu!! J’espère que tu nous prévois encore quelques extensions entre deux Dés. :wink:

Longue vie à Vikings Gone Wild!!!

1 « J'aime »

J’y penses tous les jours pour de nouvelles extensions :blush:.

2 « J'aime »

Pour un 1er jeu, c’est une vrai réussite ! Bravo à toi Mec. On attend avec impatience les extensions.

1 « J'aime »

Ah cela veut donc dire… qu’il y a des chances que… :wink:

Galadriel, parlons de tes fautes (parce que c’est l’hôpital qui se fout de la charité) :

  • Tu n’as pas entamé tes phrases par une majuscule.
  • Tu as oublié deux traits d’union.
  • Tu as oublié de mettre des points en fin de phrases.
  • Tu n’as pas mis d’espace après une virgule (en français, c’est considéré comme une faute).

Autant de fautes en si peu de lignes et sur un tel commentaire, tu devrais te cacher sous tes draps… :wink:

3 « J'aime »

Tiens c’est marrant ça, moi qui suis un fervent défenseur de la langue française (mais pas exempt d’erreurs dans mon écriture), voire un vrai troll quand un texte n’est pas bien écris, je n’ai pas tiqué à la lecture de ce texte !!! Des fautes, certes, (et encore c’est souvent des fautes de frappe comme vire au lieu de vivre) mais bon ça passe trés bien et on peut pardonner parfois.
Que se passe t’il Galadriel ? Hum, oui le temps est bien gris, je comprends…

1 « J'aime »

Il y a des chances que ^^

1 « J'aime »

Oui nous avons vu. Nous avons reçus le Seal of Exellence, ce qui est pour nous un grand honneur. Mais maintenant j’ai un peu la pression pour la suite :-p.

Ton jeu est une tuerie ! J’ai pré commandé l’extention “guild wars”, quand est ce que sort les autres ? Va t’il aussi y avoir des goodies ? Trop hâte. Bonne continuation dans tes nouvelles créations ludiques à venir. (je me suis permis de te tutoyer car après avoir autant apprécié ton jeu je me sens proche de toi, c’est un peu con mais bon c’est du ressentit).

1 « J'aime »

un chouette jeu puisqu il a réussit à me plaire alors que je suis plutôt pas fan des deck building…

1 « J'aime »

Et j’espère de tout coeur que tu passera du bon temps, à taper sur les villages voisins en buvant de la bière et en invoquant les dieux nordiques.

Merci à toi pour le petit mot. maintenant j’ai encore plus la pression pour la suite (sans mauvais jeux de mots).

1 « J'aime »

Je ne me considère pas comme une personne de haut rang, donc tu peux me tutoyer et c’est même avec plaisir. Pour les extensions, It’s Kind Of Magic (IKOM) sortira courant Avril. Pour Ragnarok ça sera entre mars et Avril je ne sais pas encore exactement., mais on informera tout le monde lorsque les dates seront plus approfondies. Guild War quand à lui sortira pour Cannes et on aura un stand.

Comme quoi, ma théorie de “Comment rendre un Deck-Building plus accessible” est encore une fois démontrée. :-p. En tout cas merci pour le petit mot.

Ah ah :slight_smile: ce troll universel! L’inspecteur des travaux finis… C’est LE Troll suprême quand il s’adresse à celui qui fait.

Cher Vaagord, il se dit aussi que l’orthographe est la science des ânes… Du par coeur à appliquer.

Croyez-moi, sii vous excellez dans la création de jeu, on vous passera toutes les coquilles du monde pourvu que le propos soit clair. Et ce fut le cas.

Merci pour ce partage intéressant. Je vais regarder les vidéos pour voir si ce jeu peut être interessant pour moi.

1 « J'aime »