Deal avance ses pions (came) à Osny Joue

Ce samedi 26 mars 2016, l'équipe Borderline a envoyé une délégation de trois personnes, dont je faisais partie, à la première édition du festival Osny Joue. J'ai rejoint l'équipe depuis peu en qualité de stagiaire pour participer à la promotion du jeu Deal American Dream, et je compte rédiger des comptes-rendus de nos interventions telles qu'à Osny Joue et d'autres festivals à venir prochainement.

Ce festival est organisé par nos compères de chez Thalwind. Cette jeune association promeut le jeu de société via une plate-forme participative, qui propose à la fois un blog et un large flux d'actualités autour du monde ludique. Le festival a donc eu lieu au Forum des Arts et des Loisirs de la ville d'Osny, fief de Thalwind, accueillant quelque 500 visiteurs (selon la police!) entre 10 heures et 23 heures.

A notre arrivée, Jimmy, membre du staff, nous fait la bonne surprise de nous placer sur la scène de la salle du Forum, qui fait habituellement office de cinéma. Tout le monde est en train d'installer sa table, il y en a pour tous les goûts. On hisse nos propres couleurs en déployant la bannière Deal, et après quelques shoots de café, nous voilà parés pour l'ouverture.

Mélange des genres devant notre stand, petits lapins pour grands trafiquants

Au fil de la journée, nous faisons jouer aussi bien un public d'habitués que des parents curieux en quête d'un thème plus adulte, tandis que leurs enfants profitent des jeux adaptés à leur âge candide. Nous croisons même plusieurs personnes qui connaissent déjà Deal American Dream. Soit ils ont participé à une de nos parties au Dernier Bar par exemple, soit ils nous ont découvert sur un précédent salon... On trouve même une personne qui a participé à notre Kickstarter, c'est toujours un plaisir de rencontrer les contributeurs qui nous ont fait confiance dès l'appel au financement.

Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, et on peut rarement prédire l'issue avant les derniers instants. Pour une de nos parties à 5 joueurs, nous sommes au tour 6, les Yanagi sont au coude à coude avec la Maras del diablo avec 9 points de Respect chacun, car ils possèdent tous deux une capitale et ont validé des objectifs mineurs, comme « Remporter un combat avec un seul soldat » ou encore « Contrôler Panama ». Et pourtant ! Ils se font coiffer au poteau par les Segadores qui, en révélant leur carte profil Magnat, valident trois de leurs objectifs secrets et, auparavant à 5 points, remportent la partie avec 11 points de Respect. (Vous pouvez maintenant accéder au récit complet de cette partie en lisant Et pour quelques pions came de plus )

Le résultat sur le plateau:

Les Segadores empochent la victoire (et un paquet de blé) avec 11 points de Respect

A l'issue des parties, nous séduisons également de nouveaux fans, nous aurons donc bientôt écoulé toutes les boîtes Big Boss, spécialement fabriquées à l'occasion du Kickstarter et qui contiennent le clan des Hells Dogs, gang de furieux motards.

L'équipe super sympa de Thalwind a prévu des tickets boisson pour les intervenants, ce qui nous permet de rester au top malgré un mauvais deal de pizzas ; victimes de leur succès, elles arriveront en quatre fournées successives.

A 14 heures, la plupart des parties s'arrêtent momentanément. En effet, la Chasse aux Jeux vient de commencer, et les enfants doivent trouver des enveloppes cachées pour gagner des lots. Nous profitons de l'occasion pour prendre une pause à l'extérieur et échanger avec organisateurs et auteurs. Mais surprise, en revenant, notre table avait un peu changé de tête. Hé oui, notre absence avait fait croire aux enfants que le stand faisait partie des lieux stratégiques pour y débusquer des enveloppes... ils ont été déçus mais pas découragés car elles ont toutes été trouvées en quelques minutes.

Ici, les trois clans producteurs (situés sur les zones rouges) produisent des pions came en quantité pour les envoyer aux pays consommateurs représentés par les zones bleues

Une autre partie mérite d'être rapportée pour la pugnacité des participants, en particulier la Maras face à l'Armada Socialista del Pueblo qui nous ont offert quelques belles scènes. Par exemple, l'ASP s'inquiétant de l'expansion rapide de la Maras, fait passer de la came à crédit aux Yanagi pour équilibrer les forces et s'en faire des alliés, puis tente d'arracher New York aux soldats de la Maras, qui y sont peu nombreux. Incertain de la stratégie de combat à adopter, le joueur Maras promet à la ronde un million de dollars à celui qui aurait l'arme spéciale de l'ASP en main, car elle annule l'effet de toute autre carte arme. Le joueur Yanagi confirme sur-le-champ qu'il la possède, enlevant à son nouvel allié l'avantage du bluff… Simple erreur ou appât du gain ? Cela permet en tout cas à la Maras de jouer ses grosses armes en toute quiétude et d'ainsi conserver New York. Pourtant, un peu plus tard, ils s'affrontent de nouveau pour cette capitale ! Tous deux sont en nombre et déterminés, ils vident et refont leur main d'armes pas moins de cinq fois avant que l'ASP ne soit déclaré maître de la ville. Pourtant, ce sont les Yanagi, moins chicaneurs et plus efficaces, qui rafleront la première place avant eux. En possédant plusieurs territoires lucratifs en points et surtout en abattant leur cible qui leur rapporte 5 points d'un coup, ils atteignent ainsi les 10 points de Respect nécessaires à la victoire.

Une photo des tables de jeux prise depuis la scène en début d'après-midi

L'affluence atteint son maximum en fin d'après-midi, nous avons alors le plaisir d'ouvrir une table supplémentaire pour satisfaire tous les intéressés. Cette partie rassemble des amis membres d'une ludothèque locale, qui sont ravis de pouvoir se faire des coups bas bien plus que des fleurs. Ils préfèrent par exemple se débarrasser des cartes armes spéciales des autres clans plutôt que leur échanger. Même les deux amoureux de la tablée ne se font aucun cadeau, jouant l'un les Segadores et l'autre la Maras, qui sont deux clans producteurs basés en Amérique Centrale. Avec la présence de l'Armada Socialista, troisième producteur au Sud, difficile en effet pour chacun d'avoir un nombre de territoires confortable sans amocher les autres au passage… La Maras succombe ainsi rapidement sous le feu des Segadores, d'autant plus qu'il s'agissait de leur cible à abattre et leur rapporte directement 5 points de Respect. Pas de sentiments en affaires, même s'ils se sont inclinés devant les Krantific… Mais n'ayez crainte, ils sont tout de même repartis main dans la main.

Soudain, c'est déjà l'heure du dernier train et nous devons plier bagage…

En conclusion, un sympathique premier festival by Thalwind, une orga très accueillante, un public varié, de nouveaux fans et de bons souvenirs de partie !

1 « J'aime »