Contrairement au jeu de base, le but du jeu va être ici d'avoir le plus d'icônes en communs avec l'autre joueur/équipe.
Dans cette variante, le plateau de jeu n'est pas utilisé et elle est appelée « de voyage », car comme vous pouvez le constater, le matériel peut tenir dans une petite malette de la taille de l'aide de jeu.
Matériel :
Aides de jeu
Points ampoules (détournés de leur utilisation initiale en pions interrogation et exclamation de couleurs différentes)
Cubes de couleur
Cartes
Nombre de joueurs :
Deux joueurs ou plus.
En fonction de la difficulté que vous souhaitez avoir, augmentez le nombre de joueurs solo, ou le nombre d'équipes.
Plus il y a de joueurs, plus le challenge est difficile.
-Je vous invite également à y jouer avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que vous et avec lesquelles vous prendrez par exemple des mots anglais (ou en traduisant la carte avec un dictionnaire de poche éventuellement)-
But du Jeu :
Avoir le plus d'icônes en communs avec les joueurs/l'équipe.
Déroulement de la partie :
Tout le monde (ou chaque équipe) prend deux aides de jeu (une recto et une verso) qu'il pose devant soi.
Chacun prend également les points ampoules customisés (colles, feuilles blanches et feutres sont vos amis) pour en faire des pions interrogation et exclamation de couleur.
Lorsque vous les avez, distribuez équitablement les pions et les cubes aux joueurs/équipes (pour deux joueurs/équipes, vous pouvez utiliser deux couleurs par joueur/équipe pour avoir un maximum de cubes)
-Je vous rappelle que « les points on s'en fout », mais en soi, rien ne vous empêche de faire vos propres pions customisés-
Pour commencer, tirez une seule carte dans le paquet.
Tous les joueurs prennent connaissance de la carte et de ce qu'il y a inscris dessus. Le mot ou l'expression que vous allez chercher à indiquer sur votre plateau va être le même pour tout le monde.
Lorsque les joueurs se sont décidés sur le mot ou l'expression à utiliser, ils placent leurs pions et cubes, à l'abri des regards, sur leur aides de jeu pour construire la proposition la plus complète et précise possible.
Quand tout le monde a terminé, les joueurs révèlent leurs plateaux et comptent le nombre d'icônes communs à tous.
-Un challenge supplémentaire est possible en limitant le nombre de couleurs ou d'icônes à utiliser-
Durée de partie :
Une dizaine de manches correspond à une quarantaine de minutes environ selon la vitesse à laquelle vous jouez, la difficulté choisie sur les cartes et le nombre de joueurs.
Variante coop :
Pour un système en coop où l'on essaye de battre le jeu, en fonction d'un nombre de manches déterminé à l'avance, comparez le nombre d'icônes communs à tous avec le nombre d'icônes total proposé pendant la partie (une moyenne arrondie au supérieur).
En fonction du résultat, vous avez réussi le « challenge » avec plus ou moins de succès.
Voici un exemple de partie (à moduler selon les vôtres) :
Sept manches → 24 icônes en commun sur 28 proposés
Huit manches → 29 icônes sur 32
Neuf manches → 33 icônes sur 36
Dix manches → 37 icônes sur 40, etc.
Bien que je vous rappelle que les points …