Concordia: la carte Marchand

Quelques infos préliminaires:

- vous avez une carte Marchand dans votre main de départ (qui vous donne 3 sesterces);

- il y a exactement une carte marchand par joueur (une par pile I, II, III…) disponible à l’achat (qui vous donne 5 sesterces), qui coûte un vin (plus surcoût éventuel) et est toujours associé à Mercurius;

- toutes les cartes Marchand rapportent donc sur la diversité de production (avoir au moins une cité brique, blé, outil, vin et tissu).

Le pouvoir du Marchand est emblématique d’une des grandes problématiques de Concordia: le manque de diversité dans la production. En effet:

- vous ne produisez que région par région (donc relativement lentement, sauf aide d’un autre joueur);

- le bonus d’une région est la ressource la plus “attractive”…

- qui correspond au bonus que la carte Praefectus magnus va doubler;

- le Marchand lui-même ne permet que 2 échanges (certes de manière illimité) et incite ainsi à la production d’une même ressource (de préférence outil, vin ou tissu que vous vendrez pour acheter autre chose);

- les cartes spécialisées (Minerva) peuvent ajouter encore plus d’attrait à une production monomaniaque.

Paradoxalement, pour construire (et qui plus est construire dans des productions différentes), vous aurez besoin de toutes les ressources (et d’un minimum de sesterces). Néanmoins, obtenir 8 ou 10 points par carte Mercurius ne sera probablement un souci pour aucun des joueurs avant la fin de partie (il suffit de construire sur une cité du type), ce qui introduira une compétition forte sur les Mercurius. Vous ferez donc aussi une différence sur l’à côté.

En fonction de votre orientation de production (au-delà de la 1ère dans chaque type), vos urgences se préciseront:

- Brique (éventuellement aidé du Maçon): Vos achats seront tendus et se focaliseront sur le Blé (pour la construction). Vos préfets seront importants pour obtenir les ressources plus coûteuses, plus particulièrement le Vin (complément avec Saturnus/Préfet) et/ou l’Outil ( complément avec Jupiter/Architecte).

- Blé (éventuellement aidé du Fermier): soit Saturnus en construisant dans des cités Brique dans des provinces différentes (idéalement les 11 ou 12 du plateau) soit Mars en ayant exactement les 5 types de production et vos 6 colons (en étant conscient que vous aurez une compétition forte sur l’achat de cartes, car les cartes Mars et les cartes Mercurius sont les 2 plus rares donc prisées). Vos achats seront tendus et se focaliseront sur la Brique (pour la construction). Vous priviligierez l’acquisition du Vin par le Préfet (notamment quand vous avez la carte Praefectus Magnus).

- Outil (éventuellement aidé du Forgeron): l’outil sera utile pour alimenter vos Marchands (vente), pour acheter un 2ème Diplomate ainsi que des Jupiters, et pour payer de nouveaux colons. Les achats se focaliseront sur le Blé (pour les cartes Colons et le complément de coût des nouveaux colons) et le vin (le coût des Mercurius).

- Vin (éventuellement aidé du Marchand de vin): le vin sera utile pour la vente mais servira également à payer les Mercurius eux-mêmes, ainsi que des Saturnus. Les achats se focaliseront sur la brique (pour la construction), même si vous aurez une marge de manoeuvre monétaire élevé.

- Tissu (éventuellement aidé du Tisserand): le tissu sera utile pour la vente, pour acheter un Consul bien utile dès que vous voulez avoir une carte précise (ici les Mercurius), ou juste payer le surcoût (toujours pour les cartes Mercurius). Les achats se focaliseront sur le vin (le coût des Mercurius) et la Brique (pour la construction).

- un mélange de tout cela suivant le rythme de la partie…

1 « J'aime »

Un article "à la carte" à priori ;-)

Analyse intéressante qui mériterait d'être approfondie et agrémentée d'image comme le genre d'analyse qu'on peut trouver sur d'autres LudoVox ou JDJ par exemple.

Niveau stratégie, cette carte n'est clairement pas essentielle si on investit très vite dans un second diplomate qui permettra de copier aux autres cette carte.

Par ailleurs son petit nombre ne motive pas à conquérir les 5 différentes denrées. Par contre en avoir au départ est pratique car cela n'engage pas de stratégie linéaire et c'est une excellente aide.

voilà comment je la vois perso :-)

1 « J'aime »