Concours Boulogne 2005, les primés !

Que du bon, du très très bon !

Concours Boulogne 2005, les primés !

181 règles de jeu ont été envoyées à la ludothèque de Boulogne-Billancourt pour le 24e concours des créateurs de jeux de société. 19 sélectionnés plus tard, les membres du jury viennent, après 3 jours de tests et autres discussions, de donner leur verdict ! Un verdict un peu particulier dans la mesure où une difficulté s'est présentée au moment du délibéré.

Mais commençons d'abord par un constat sur la qualité générale des 19 finalistes. Qualité de présentation, de règles, de plaisir ludique... Du haut niveau ! Bien sûr, les 19 sélectionnés représentent un panel de ce qui peut se faire, de l'abstrait au jeu pour enfant en passant par du lourd de comme on aime sur Tric Trac des fois.

Oui, mais c'était quoi la difficulté ? Et bien, normalement, c'est 4 primés qu'il devait y avoir, mais à la fin, au moment de la discussion finale, il y avait 5 jeux qui se tenaient au coude à coude de la préférence du jury ! Et là, forcément, il y a eu de la discussion, avec quantité d'arguments. Mais impossible de priver l'un des jeux, et surtout l'un des auteurs, du plaisir d'être récompensé. Les organisateurs, qui sont des gens sensibles et qui savent écouter les arguments, ont décidé d'exceptionnellement récompenser 5 jeux ! Là, le jury était content et soulagé.

Voici donc les 5 jeux qui auront le tampon et pour qui la ludo va oeuvrer afin de les voir un jour édité :

• "Califes et Marchands" de Sebastien Pauchon

• "Darts War" de Pascal Reymond

• "Joutes Médiévales" de Régis Hunault

• "Petits Meurtres & Faits Divers" de Hervé Marly

• "Sur la piste des Animaux" de Laurent Escofier
Bien sûr, sur les 19 finalistes, tous avait de grandes qualités, méritant de trouver éditeurs, même si pour certain de petits réglages devront se faire. Mais ces 5 là ont vraiment déclanché des réactions et des sentiments forts.

"Califes et Marchands" est un jeu de majorité de Sébastien Pauchon, vous savez, le Monsieur qui a gagné la bourse des créateurs en allemagne il y a peu (cliquez là !). Un jeu excellent, d'une fluidité exemplaire, réglé au millimètre. Un jeu pour joueur qui touche un public assez large finalement tellement il roule facilement. S'il est édité, on va en causer de celui là !

"Joutes médiévales" est stupéfiant ! Régis Hunault était passé tout près l'année dernière avec un autre jeu. Mais là, il a créé un bijou. Imaginez, sur la règle était écrit Version 6.1 ! Tiré au cordeau ! Et la maquette ! La maquette était de toute beauté. Quand à la mécanique, le jeu est tellement riche et fin qu'il faudrait un fiche complète pour vous le décrire.

"Petits Meurtres & Fait Divers" est de Hervé Marly, vous savez bien, le co-auteur de "Les Loups Garous de Thiercelieux". Là, il retrouve le truc du 1 coupable pour plusieurs innocents en se basant sur le principe de "Carambouille" et "Delir'Phone". Un jeu d'ambiance où l'on parle avec un zeste de déduction. Un inspecteur va poser des questions à des suspects. Tous ont 3 mots à prononcer lorsqu'ils répondent. Tous ont les mêmes 3 mots, sauf le coupable qui en a 3 autres ! à vous d'embrouiller l'inspecteur pour qu'il ne trouve pas qui est le coupable ! Matériel là aussi splendide, mais surtout ambiance garantie !

"Darts War" a séduit par la simplicité de l'idée. Comment personne n'a pensé à ça avant ?! Un risk vertical ! Et oui, Pascal Reymond renouvelle le jeu de fléchettes en faisant lancer des flèches sur une cible qui est la carte du monde. Vous déplacez vos troupes et vous faites la guerre pour conquérir le monde avec des fléchettes. Personne ne peut résister.

"Sur la piste des Animaux", de Laurent Escofier, est un jeu pour enfants, créneau très peu exploité par les auteurs lors du concours de Boulogne finalement. Mais là n'est pas son originalité, c'est la poésie et la pureté du jeu qui ont plu. Un jeu où l'on imprime son plateau soi même avant de jouer. En effet, le jeu est composé de tampon avec des traces d'animaux. La suite est un memory très malin du niveau "Pique-Plume". On avance un tampon d'une case, tampon qui laisse une trace nous permettant de voir de quel animal il s'agit, puis on peut soulever un autre tampon dans la case d'arriver. S'il s'agit du papa ou d'un enfant de la même famille, on a gagné les tampons... Si un tampon enfant arrive sur une case qui contient les traces de son papa, le tampon enfant peut avancer d'une autre case... Un joli principe qui permet aussi de s'amuser à fait des dessins avec les tampons.

En tout cas, félicitations aux primés, aux finalistes car la sélection était relevée, et bravos à la ludothèque de Boulogne Billancourt, parce que l'organisation du concours est énorme, le travail abattu gigantesque et le tout est nickel !

Pour en savoir plus sur tout ça
Les finalistes : cliquez ici !
Les primés : cliquez ici !
Le jury : cliquez là !

Note : la photo est une partie de "Joutes Médiévales"

On peut lire ceci dans la liste des finalistes (concernant l'un des 5 vainqueurs) : Darts war : Pascal Reymond (Bordeaux/Italie)

je lis pas ça moi....

;0)

Bravo aux lauréats qui j'espère trouveront une issue éditable de leurs créations ? et un clin d'oeil spécial à Cathy... qui avait raison de croire aux chances de "Petits meurtres et faits divers" ! Bravo bravo de j'ai hâte d'y jouer...

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : Encore bravo pour ce concours !

De bien belles maquettes, et des concepts étonnants ! Chaque année, Boulogne devient plus rude ! ;-)

Bravo aux gagnants !

Cette selection est vraiment hallucinante !!!!

5 jeux, 5 genres et 5 hits en puissance.

Vraiment boulogne c'est rude, comme dit Schastar :)

Bravo aux organisateurs et au jury ... et puis aux auteurs ;)

ps : spécial dédicace à Hervé ... Je suis super content que ton idée est aboutie et maintenant j'attends une édition à la hauteur du proto :)

Nico

Bravo à tous et tout particulièrement à Régis. J'ai eu l'occasion de tester un proto et c'est vrai que ce jeu est un bijou !

Encore félicitations.

Gildas.

bravo aux finalistes et bonnes chances pour la suite...

on nous a parlé de Pascal raymond ce week-end, des privilégiés qui ont testé son jeu et qui nous ont dit qu'il était encore qualifié, du coup maintenant il est primé...par contre ils nous ont affirmé que l'auteur n'était plus bordelais et encore moins italien...

encore des félicitations à tous.

"Sur la piste des animaux" de Laurent Escoffier est un superbe jeu!

Il avait été imaginé en réponse au concours de jeu de JesWeb. Vous pouvez même télécharger les règles sur cette page:

http://jesweb.net/old/coin/concours04/index.html

(c'est le jeu numéro 3).

Bravo Laurent!

Bravo à tous et un petit bravo++ à Hervé qui samedi soir encore nous disait "Oui, j'suis dans les dix neuf selectionnés, mais mon jeu n'arrivera jamais au bout !" ;-)

Bravo à tous ! Vivement qu'on puisse essayer tout ça !

Félicitations particulières et perso à Régis... ! Vivemment la fête du jeu 2006 !

Quand tu veux à la MDJ pour le test...

HEU-REUX !!!!

merci Boulogne !

bravo aux 5 vainqueurs et aux 19 qualifiés

les auteurs ont une imagination inouie, vivement les publications :)

Merci, Merci à tous, longue vie au concours de Boulogne (et à tous ses acteurs)

Il est vrai que j'étais assez pessimiste au sujet de la "primatisation" de Petits Meurtres qui n'est pas un jeu de plateau.

Mais le jury m'a comblé.

Merci à ses membres qui ont pris la décision de légitimer ce type de jeu qui humblement ne cherche qu'à faire partager de bons moments entre amis.

Respects à tous ceux qui ont présenté des jeux, ne soyez pas trop déçus, ce n'est que partie remise. La première fois que j'ai testé Petits Meurtres chez Bruno, nous n'avons même pas fini le premier tour tellement il n'était pas au point. (N'est-ce pas Adrien).

La version présentée mérite encore quelques réglages.

Pour ce qui est de l'avenir de ce jeu, on verra bien. Mais il se pourrait que, comme pour les Loups-garous, je propose une petite série limitée de jeux. J'aurai ainsi des retours de ludophiles qui voudraient bien l'acheter. Cela me permettrait d'affiner les réglages.

Si je trouve le courage de faire la fabrication moi-même.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, et à ma petite Cathy en tout premier lieu

Jeux des erreurs rubrique jury 2004 & 2005.

Un homme a arrété de se faire pousser la barbe, pour se faire pousser les cheveux... parce qu'il le vaut bien.

Saurez vous le démasquer ?

Bravo Hervé et bravo à tous les autres!

Mais surtout bravo Hervé!!!!!

C'est vrai que ces petits animaux sont des bêtes de concours.

En fait le truc pour être reçu à Boulogne, c'est de faire une prépa Jesweb.

Bien que nettement moins poétique, j'aurai plus parié sur "les chaussettes de la honte" (réalisé avec David Franck, comme ne l'indique pas encore la liste des 19 finalistes).

Mais je regarde la photo des membres du jury et je me dis qu'avec David on a réussi à leur mettre des chaussettes sur la tête... tout ça à distance... C'est chouette la vie quand même !

Bravo aux lauréats

BdC

Bravo aux lauréats, même si j'ai un petit pincement au coeur de ne pas en faire partie ;)

Ce sera pour l'année prochaine et en attendant j'ai hate d'essayer ces 5 merveilles!

Super Chouette cette sélection !

J'ai eu l'occasion de tester un soir à Paris le proto de "Petits Meurtres". Quelle rigolade ! Un vrai plaisir ! Je suis trés heureux pour Hervé.

Quand aux autres, je ne les connais pas. Mais je n'ai qu'une hâte, c'est d'y remédier vite fait ! Bravo, Bravo et encore ... Bra-Vo !