4 jeux primés et 1 prix spécial !

Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2004, à Boulogne Billancourt, dans une des salles de la ludothèque, ce sont réunis les 8 membres du jury du concours international des créateurs de jeux de société. Mais ils n'étaient pas seuls, ils étaient entourés par la bienveillance des organisateurs et surtout par les animateurs de la ludo (Monsieur Manu, Monsieur Gaëtan et Monsieur Fabrice) qui font un travail titanesque de sélection, des mois avant, sous la direction de Marine Granger, Marc Le Visage, Simon Royer et Audrey qui avait la lourde tâche de gérer l'administratif. Puis, tranquilles, les membres du jury s'installent, se font expliquer les règles, jouent, traquent les "bugs" et essayent de dénicher ce qui risque d'être un jour un bon jeu sur votre table. Le tout sans connaître le nom des auteurs, en buvant des boissons gazeuses et en s'amusant de bonne humeur. Fastoche.
Comment je sais ça moi ? Hé bien, c'est simple, cherchez sur la photo du jury, outre Etienne Gangloff (Magasin Philibert), Olivier Arneodo (Magazine Des Jeux sur un Plateau), Michèle Lecreux (Auteur de Jeux pour la Presse), Florence (Animatrice Socio-Culturelle / Adhérante de la Ludothèque), Michel Van Langendonckt (Président de l'association des ludothèques de la communauté française de Belgique), Natacha Deshayes (Association des Ludothèque d'Ile de France) et Arnaud Bracchetti (Membre Comité Concours) il y'a un type avec un barbe qui a l'air trop sérieux pour être honnête... C'est le webmestre d'un site qui parle de jeux de société dont le nom comme par un T et fini par un C... Et oui, le jury était composé de joueurs de tous horizon, même des pires...
Bref, ce concours de créateur est né en 1977 ! Vous vous rendez compte ! Il y en a parmi nous qui n'étions même pas né ! Et nombreux sont les jeux qui, primés à Boulogne à l'état de maquette, ce sont ensuite retrouvé sur les tables parce qu'un éditeur a fait confiance au flair de Boulogne.
Depuis 2 ans, le principe a un peu changé, mais la démarche reste la même. Et cette année, la sélection est assez pas mal. Elle couvre un public large avec, disons, 3 catégories : joueurs, familial de grand public, et jeu à 2 plutôt abstraits avec des pions. Et pour la catégorie la plus "grande", le familial de grand public, 2 jeux. Le premier que nous décrirons comme "un jeu de plateau léger de comme on les fait maintenant" et un autre plus... comment dire... "fun d'ambiance qu'on rigole même avec de l'intergénérationnel dedans...". Attention, ce ne sont pas les noms des catégories officielles. Je retiens mal les trucs officiels en fait...
Dans la catégorie "abstrait avec des pions plutôt pour 2 joueurs", nous avons "Exit" de Vincent Everaert. Un jeu qui est en droite ligné du project "Gipf. Si vous aimez "Dvonn" et ce genre, "Exit" ne vous décevra pas. La mécanique est simple, mais le casse tête pour arriver à la victoire est là.
Dans la catégorie "Joueurs qui ont de l'entraînement", nous avons "Katmandou" de Patrice Vernet. Un jeu pour opportunistes qui préparent leurs coups en douce. Gestion de territoires sur le plateau, pourrissages de stratégies l'air de rien. Un vrai bon jeu pour joueur qu'il me tarde de voir édité pour en faire des parties avec mes camarades joueurs.
Dans la catégorie "En famille y'a pas que des jeux avec des billets", nous avons "Waka Waka Island" de Mauricio Gibrin (Brésilien de son état et qui vit au Brésil, donc). "Waka Waka Island" est jeu de plateau au format très actuel, dans sa durée, sa mécanique et le public qu'il cible. Une histoire d'île qui va finir submergée par les eaux, morceaux après morceaux. Vous déclenchez des cataclysmes, vous attendez de l'aide des autres joueurs, tout ça pour récupérer de pauvres petits villageois qui allaient se noyer... Et surtout, éviter que votre temple ne soit sur la portion de l'île qui coule...
Dans la catégorie "Plus on est de fous plus on éclate de rire", nous avons "Du balai" de Serge Laget et Bruno Cathala. Une course de sorcières où la vitesse de votre balai est proportionnel à votre faculté d'observation ! On jette des dès avec des symboles, on repère des combinaisons, on fabrique une formule magique, et si vous êtes fin observateur, à vous la victoire...
La dessus est venu se greffer un "prix spécial de quand même là, y'a un truc" pour "Rallye" de Christine et Laurent Journaux. Une course de voiture très prenante, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Une simulation sans plateau, juste avec des cartes et ça marche. Bon, un ou deux petits réglages de rien du tout et le jeu peu devenir très bon !
Bien sûr, il y avait de très bons jeux dans les finalistes. Pour ma part, j'ai aimé "Archéos" de Regis Hunault, un gars élevé à l'"Amun Re" et au "Goa". "Mevlana" de Guillaume Montiage et Jacques Bariot, un jeu de pose et de "majorité" avec un plateau rond qui tourne à tous les tours ! Simple, efficace, j'aime ! Ces 2 là, même s'ils ne sont pas primé, on en reparlera un jour...
Il reste que les 4 primés sont très bon dans leur catégorie respective et que les choix n'ont pas été facile. Donc, félicitation aux auteurs primés, bonnes chance à leur jeu. Et pour en savoir plus, forcément, le palmares et des photos sur le site de la ludothèque de Boulogne, avec le règlement et tout...
Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !