Concours de Boulogne, les gagnants sont

heureux, ils sont heureux...

Concours de Boulogne, les gagnants sont

Le concours de Boulogne, pour les auteurs qui participent, c'est une monté en adrénaline sur quasi 9 mois. De l'inscription au mois de janvier aux résultats début septembre... Mais, mais c'est là de maintenant ! Ha ben oui, la ludothèque de Boulogne vient de publier les heureux gagnants 2007, ceux qui recevront leur prix les 24 et 25 novembre 2007 et qui verront leur jeu présenté aux éditeurs.

Cette année, sur les 169 règles réceptionnées, 51 prototypes ont été retenus par les organisateurs, et 13 ont été testés tout le week-end par un jury acharné. À l'issue de ce long week-end ludique, le jury a tranché, trois gagnants et un prix spécial du jury.

  • "Miam Miam" de Laurent Escoffier

  • "Mind Ninja" de Bentley Nick

  • "Vauban" de Xavier Georges
et le prix spécial à "Les Géants de l'île de Paques" de Fabrice Besson.

Après avoir discuté avec l'un des membres du jury, il semblerait que "Vauban" est une pure merveille dans le genre "pour joueurs". Moi, la façon dont il m'en a parlé, ça me fait envie. Un truc à classer dans la famille de "Caylus". Mmmmm, vivement qu'il trouve un éditeur ou que l'on croise un prototype lors d'une manifestation ludique. Bon, niveau édition, c'est sûr que comme dit le Docteur Mops, "il surfe sur le principe de jeu qui viennent de sortir et qui ont beaucoup de succès", espérons que ça ne lui posera pas de problème.

"Mind Ninja" est le jeu abstrait de la sélection. Un "méta jeu conceptuel", c'est ce que j'ai retenu de la description du Docteur Mops. Un jeu où l'on créé des "défis" et où les autres doivent les réaliser, s'ils s'en pensent capabl,e ou vous empêcher de le réaliser, s'ils pensent que c'est impossible. Ne me demandez pas plus, c'est pour les spécialistes amateurs d'abstraction avec des pions, et moi, je ne suis pas spécialiste.

"Miam Miam" , un jeu pour les enfants avec des bouches grandes ouvertes où l'on va devoir mettre de la nourriture les yeux bandés en faisant attention à l'ogre. Quand on connaît la production de Laurent Escoffié, on se doute que l'on doit se marrer quand on est adulte et s'éclater quand on est enfant.

Comme tous les ans, un jeu est à la limite, tellement que le jury veut le récompenser, mais quand même, certains trouve que, alors que d'autres trouvent que... Du coup, hop, prix du jury. "Les Géants de l'île de Paques" est un jeu "pour joueur", tellement que si vous ne faites pas attention a sa finesse vous pouvez passer à côté. Un jeu de construction déplacement avec de la "coopération paradoxale" pas évidente dedans. Ne me demandez pas ce qu'est de la "coopération paradoxale", c'est un concept Mopsien.

En tout cas, bravo à tous les gagnants et vivement que l'on puisse essayer tout ça. Et pour en savoir plus, le mieux est d'aller sur le site de la Ludothèque de Boulogne.

Les résultats officiels : cliquez là !

Ah, mais la coopération paradoxale, c'est pas quand il faut coopérer un peu, mais qu'au final c'est quand-même chacun pour soi ? Un peu comme dans Die Brücken von Shangrila ou dans Blue Moon City quoi.

Tout celà à vraiment l'air très alléchant ! Bravo aux vainqueurs !

(et aux finalistes, non mais !)

Pour Vauban, c'est Xavier Georges et pas l'inverse. Mais effectivement c'est un jeu intéressant et qui a quelques caractéristiques communes avec (par exemple) Notre Dame (bien que ce soit fortuit.)

Un grand bravo aux gagnants !

BdC

Bravo aux gagnants et en particulier à Xavier.

2007, année Vauban, porte bien son nom !

Au passage, ça fait bien plaisir d'entendre parler (de) Docteur Mops!

Bravo à tous les participants et aux Gentils Organisateurs.

Y a plus qu'à trouver des éditeurs pour tout ça.

ça fait toujours autant réver d'années en année ce concours.

Quand a "géants de l'île de Paques", mon petit doigt me dit qu'il n'aura AUCUN soucis pour trouver une boite à sa taille pour mettre le jeu dedans... Et même que si il y a de la dorure sur la boite je ne serais même pas surpris !!!

tiens, j'en rajoute une couche pour mémoire, Ont été récompensés en 2006 :

> "les croisés du temps" (hum!Khronos!!)

2005 :

> "califes et marchands" (bah? connais pas? c'est Yspahan!)

> Petits meurtres et faits divers

> Dart Wars

2004 :

> Du balai

> Exit

Bref, tout ça doit être tres excitant et encourageant pour les lauréats 2007 ! On peut dire que le jury de Boulogne a le nez creux !!

la liste complète des jeux primés et édités =>

merci et bravo à la Ludothèque de Boulogne et aux gens dedans de promouvoir le jeu grâce à ce concours de grande renommée.

Y aura-t-il un stand "Boulogne" à Essen, cette année encore ?

Bravo à tous ... Vivement les premieres édtions que nous puissions en profiter.

Un coup de coeur tout particulier pour Vauban, que j'ai hate d'acquérir.

Félicitations à tous ses auteurs de jeux qui donnent du plaisir.

J'ai pu essayer en mai Vauban.J'espérai bien que son jeu soit primé et ?édité? car après la partie jouée, il m'avait vraiment bien plu.

Je croise les doigts que l'édition soit réussie.. c'est un jeu qui pourrait très bien se voir dans une petite boîte pratique et transportable... presqu'à la taille des Asmodées-Cartes... Juste histoire de transporter ce jeu partout.

Il ne ferait pas tâche à la gamme Alea ou Ystari.

J'attends Vauban sur les étales.. à quand ?

Pas de stand Boulogne à Essen, c'est une certitude. Ca coute cher un stand pour une association, sauf si on veut être à côté des toilettes du hall 19D :)

Une bonne cuvée 2007 !

felicitation aux vainqueurs.

Spéciale dédicace à Laurent qui fait un triplé.

Merci Nono. La chasse à l'éditeur est ouverte. Z'ont intérêt à raser les murs. Le premier que je croise je lui balance le triplé dans ses testeurs >:-) (Je suis remonté à bloc)

Bravo à tous !

Félicitations toutes particulières à Xavier :-)

Merci Dim, et merci aux autres testeurs enthousiastes, grâce à vous VAUBAN est encore meilleur que la version présentée à Boulogne !!!

Heureux, ils sont heureux, suite : Vauban devient "Versailles" et sort chez Hans Im Glück en octobre. On ne fait pas mieux comme parcours.

Chouette nouvelle en effet, j'avais bien aimé le proto, je suis impatient de voir le produit fini, surtout chez HiG :)