heureux, ils sont heureux...

Le concours de Boulogne, pour les auteurs qui participent, c'est une monté en adrénaline sur quasi 9 mois. De l'inscription au mois de janvier aux résultats début septembre... Mais, mais c'est là de maintenant ! Ha ben oui, la ludothèque de Boulogne vient de publier les heureux gagnants 2007, ceux qui recevront leur prix les 24 et 25 novembre 2007 et qui verront leur jeu présenté aux éditeurs.
Cette année, sur les 169 règles réceptionnées, 51 prototypes ont été retenus par les organisateurs, et 13 ont été testés tout le week-end par un jury acharné. À l'issue de ce long week-end ludique, le jury a tranché, trois gagnants et un prix spécial du jury.
- "Miam Miam" de Laurent Escoffier
- "Mind Ninja" de Bentley Nick
- "Vauban" de Xavier Georges
Après avoir discuté avec l'un des membres du jury, il semblerait que "Vauban" est une pure merveille dans le genre "pour joueurs". Moi, la façon dont il m'en a parlé, ça me fait envie. Un truc à classer dans la famille de "Caylus". Mmmmm, vivement qu'il trouve un éditeur ou que l'on croise un prototype lors d'une manifestation ludique. Bon, niveau édition, c'est sûr que comme dit le Docteur Mops, "il surfe sur le principe de jeu qui viennent de sortir et qui ont beaucoup de succès", espérons que ça ne lui posera pas de problème.
"Mind Ninja" est le jeu abstrait de la sélection. Un "méta jeu conceptuel", c'est ce que j'ai retenu de la description du Docteur Mops. Un jeu où l'on créé des "défis" et où les autres doivent les réaliser, s'ils s'en pensent capabl,e ou vous empêcher de le réaliser, s'ils pensent que c'est impossible. Ne me demandez pas plus, c'est pour les spécialistes amateurs d'abstraction avec des pions, et moi, je ne suis pas spécialiste.
"Miam Miam" , un jeu pour les enfants avec des bouches grandes ouvertes où l'on va devoir mettre de la nourriture les yeux bandés en faisant attention à l'ogre. Quand on connaît la production de Laurent Escoffié, on se doute que l'on doit se marrer quand on est adulte et s'éclater quand on est enfant.
Comme tous les ans, un jeu est à la limite, tellement que le jury veut le récompenser, mais quand même, certains trouve que, alors que d'autres trouvent que... Du coup, hop, prix du jury. "Les Géants de l'île de Paques" est un jeu "pour joueur", tellement que si vous ne faites pas attention a sa finesse vous pouvez passer à côté. Un jeu de construction déplacement avec de la "coopération paradoxale" pas évidente dedans. Ne me demandez pas ce qu'est de la "coopération paradoxale", c'est un concept Mopsien.
En tout cas, bravo à tous les gagnants et vivement que l'on puisse essayer tout ça. Et pour en savoir plus, le mieux est d'aller sur le site de la Ludothèque de Boulogne.
Les résultats officiels : cliquez là !