Conflict of Heroes : Le réveil de l'ours en précommande

[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !]

Comme dans du beurre… gelé

Conflict of Heroes : Le réveil de l'ours en précommande

Si le nom de la série “Conflict of Heroes” sonne aussi doux qu’une trompette de cavalerie aux oreilles de certains, la chose n’est pas aussi populaire pour le reste des joueurs d’autant que nous sommes dans un des quartiers du monde du jeu un peu reculé : le wargame.

Peut-être n’avez-vous jamais osé franchir le pas en voyant ses gens un peu sérieux jouer aux petits bonhommes et surtout aux petits bonhommes qui se fichent sur la figure dans les cadres historiques des joyeuses boucheries de l’histoire de l’humanité.

Je n’aurais pas la place ici de disserter sur les méfaits, bienfaits ou la moralité du wargame mais juste de vous rappeler que celui-ci, qu’on l’accepte ou pas est un des grands piliers du jeu de société.

N’oublions pas que quand nous jouons aux Échecs nous ne faisons pas autre chose que du wargame même si les figurines ont depuis pris de l’abstraction amnésique permettant de s’affranchir de l’idée martiale pour le plaisir de la confrontation cérébrale.

Donc si vous faites parti des déjà convaincus mais plus encore si vous faites parti de celles et ceux qui se laisseraient bien convaincre car vous ne craignez pas de devenir un dangereux exterminateur en bougeant des pions sur un plateau : “Conflict of Heroes, le réveil de l’ours”.

C’est compliqué ? Non. Conflict of Heroes c’est un peu le wargame pour les nuls.
C’est un vrai wargame ? Oui indéniablement, la simplicité des règles est tout à fait possible et de fait, la plupart des wargames sont d’un abord beaucoup plus aisé que la plupart ne l’imaginent.

Ici il est question de la seconde guerre mondiale et plus spécialement l’opération Barbarossa qui voit l’armée allemande envahir la Russie. Comme dans du beurre ou presque.
Seulement voilà, ils ont sans doute oublié le lire le petit teigneux de Napoléon et l’avancée terrible se heurte à l’immensité des territoires et le célèbre hivers qui en a démoli plus d’un.

Il y a plein de scénarios, le jeu se déroule à l’échelle du bataillon et une partie est pliée en une heure maximum.

On peut même y jouer à 4.

Cette version qui vient d’arriver en précommande (oui le wargame c’est ne pas du party game) chez Asyncron est totalement en français avec des plateaux de jeux retravaillés graphiquement pour être plus lisibles et jolis à la fois.

16 scénarios, des caractéristiques d’unités retravaillées par rapport à l’édition anglo-saxonnes pour les plus rigoureux.

Avec la boîte, un plateau bonus et les frais de port cela vous en coûtera 65€. C’est du tirage limité de fait.

Pour pré commander c’est ici que ça se passe : :arrow_forward: clic clic !

“Le Réveil de l’Ours (CoH)”
Un jeu de Uwe Eickert
Illustré par Steven Paschal
Publié chez Asyncron
Pour 2 à 4 combattants dès 14 ans
Public connaisseurs et novices
Durée moyenne de bataille : 60 min
Disponible en pré commande dès maintenant pour 65€

Quel est l'intérêt de polémiquer sur la "moralité" des wargames? Oo

Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de remarque pour Battlelore ou Mémoire 44...

C'est que vous avez la mémoire 44 courte alors ^^

Ensuite il ne s'agit pas de polémiquer ou alors j'ai dû mal me faire comprendre. Quand à l'intérêt ou pas à vous de voir. C'est juste qu'ici passe toute sorte de public y compris des personnes qui ne connaissent pas. Par exemple, un wargame ce n'est pas tout à fait comme "Merlin Zinzin" la niouze suivante. Je ne m'adresse pas qu'aux convaincus.

Je ne commente que rarment les news mais la, je suis tout à fait d'accord avec fbruntz : quel est l'intéret de cet apparté sur la moralité des wargames ? Voulez vous qu'on parle de la moralité de jeux comme Casse toi pov con ou autres jeux qui ont sévi pendant les présidentielles ? Ou alors pour être plus léger, de la moralité des jeux avec des Pirates ? Ou encore de celle des Dungeons Crawler ? J'en passe et des meilleurs ... Ou alors, il faudrait faire ce genre d'apparté sur pas mal de news et de jeux ... Même pour des non convaincus.

Alors sincèrement, ce n'est pas pour prendre la défense de Dr Mops -qui n'en n'a de toute façon pas besoin-, mais je n'avais pas du tout relevé cet élèment de "moralité" dans son article...

j'ai plutot ressentit un journaliste/joueur qui dit en substence : Si vous ne connaissez rien aux Wargames, celui ci est super accessible et parfaitement édité". Et pour tout vous dire, moi qui n'est pas de Wargame dans ma ludothèque (sauf Dust, si on le considère comme tel) et bien j'avoue que l'article m'a bien donné envie de me commander une p'tite boiboite! :) Bon, je ne le ferai car les finances sont à la ramasse en ce moment, mais en d'autre circonstence, je l'aurai fait! :)

Cher Fr33man, mais ce genre d’aparté est bien présent dans d'autres news sur des sujets variés. Pourquoi plus la guerre que les Elfes ou les pirates ? Une question de fréquence d'apparition dans l'histoire de l'humanité peut-être ? Peut-être également parce que la guerre tue beaucoup ? Enfin ce que j'ai pu constater après quelques décennies dans ce milieu c'est que de prime abord le public se pose plus cette question sur les jeux de guerres historiques (et évidement de l'histoire proche) que sur des sujets plus anodins. Ce qui me parait d'ailleurs très naturel et sain.

Après si poser les conditions du débat vous semble déjà poser soucis alors je n'ose imaginer le débat lui-même qui comme je le dis dans cette annonce ne sera pas ouvert ici. Après je suis tout disposé pour donner mon point de vue sur la question dans le forum.

Et le petit teigneux de Napoléon ? Pas de réaction des fans de l'Empereur ? ^^

Évitez les vacances en Corse cher docteur, il pourrait vous arriver des bricoles.

Parlons un peu de la VRAI news derrière la petite "polémique" : ce jeu fantastique ressort enfin, dans une version plus belle et plus complète.

Ne loupez pas cet opus !!

Il sera forcément mien mais j'avoue peut-être attendre la sortie de "l'extension" pour y jouer intégralement en solo...

En tout cas pour avoir Orage d'acier et Le Prix de l'honneur, je conseille à tout novice du wargame (comme je me considère encore) de découvrir ce jeu superbement édité !

Moi c'est plutôt le "wargame pour les nuls", 'simplicité des règles" et le plus fort "une partie est pliée en un heure MAXIMUM" qui me font lever les yeux au ciel. Même si CoH est accessible, il reste un jeu complexe pour des joueurs soit un peu aguerri, soit prêt à s'investir. Ce jeu est une vrai perle, le meilleur du genre à tout point de vue. Alors le qualifier de wargame pour les nuls, c'est très dévalorisant. Je dirais plutôt ça de Mem44 qui lui est vraiment (trop ?) simple. Quant à plier une partie en 1 heure max, soit Mops est ses adversaires sont des supers pros, soit ils ont jamais dépassé les 3 premiers scénario du tutorial...

Je suis d'accord avec RickyPimous, ce même passage m'a fait tiquer.

CoH peut être assez simple, disons sur le scenario d'initiation, puis scenario après scenario il devient complexe et à mon sens autant que n'importe quel jeu du même genre.

Chez nous à 2 joueurs on a vécu des épopées géniales de plus de 3h.

Je pense qu'effectivement on a ce sentiment erroné de CoH si on ne dépasse pas l'initiation.

"Wargame pour les nuls" n'est pas une déconsidération bien au contraire. Je souhaite juste lutter contre une idée préconçue qui consiste à croire que les wargames sont réservés aux têtes d'ampoule. Effectivement l'apprentissage est progressif mais la base des mécanismes reste simple. En tout cas bien plus simple que plein de jeux à l'allemande pourtant souvent plus pratiqués.

Au fait, pas de nouvelle de CoH - Guadalcanal ?

On en reparle quand nous aurons le Réveil de l'Ours entre les mains ?

(Il est normalement à suivre... donc on peut l'envisager sérieusement pour 2013...)

Rien ici de trés nouveau concernant la "polémique" sur les wargames! en fait on s'en F...! j'aimerais juste dire que ce jeu (je posséde CoH orage d'acier) est vraiment le meilleur jeu de guerre que j'ai eu entre les mains, que cette réédition me parait géniale et que jouer COMPLETMENT à CoH demande quand même un peu plus de réfléxion qu'au "Milles bornes", les régles progressives pemettent de faire jouer un novice, (d'ou le wargame pour les nuls que je trouve approprié, aprés tout il faut bien rire non?) mais petit à petit avec toutes les possibilités, ce jeu c'est du lourd, (cf. les récompenses qu'il a reçu). Je vote POUR...

Hug! j'ai dit.

@Welldone. Je l'ai entre les mains depuis des années... J'aurai préféré du neuf plutôt qu'une ré-édition.

@RickyPimous : Je comprends mais nous ne faisons "que" suivre le calendrier d'Academy Games. Et le Réveil de l'Ours est une ré-édition dans sa version américaine mais une première édition en version française.