Ou bien c'est un hommage... D'hommage.

Ça s'appelle "Méli-melo de mots", c'est signé Stéphanie Bouvet et c'est l'adaptation du livre du même nom publié également chez Marabout.
"Prenez des proverbes, des expressions, des titres, des citations, des slogans publicitaires, des noms de lieux ou de personnalités, mélangez le tout, secouez bien et vous obtiendrez " La Boîte pour tout et son contraire" ! Ce petit cocktail drolatique n'a qu'une ambition : mettre vos neurones à l'envers. Le principe est simplissime : il s'agit de retrouver un proverbe, un titre etc. qui a été détourné, modifié, inversé, grâce à quelques procédés de torture inoffensifs. Les mots peuvent être remplacés par leur contraire, un synonyme ou un mot de la même famille. Votre mission, si vous l'acceptez, est de remettre de l'ordre dans ce joyeux méli-mélo en inversant les processus, afin de retrouver les expressions de départ. Tout est dit, y a plus qu'à… Et, si vous butez sur une expression récalcitrante, n'oubliez pas, que, comme le disait très justement Pierre de Coubertin : « L'impotent, c'est de martyriser » !"
Voilà ce qu'on peut lire chez marabout tandis que c'est quand même différent chez Cocktail Games où l'on peut lire "Votre mission, si vous l'acceptez est de retrouver les propositions originales le plus vite possible."
Dans le même temps, on ne va pas être surpris, les éditeurs de bouquins adorent reprendre les principes qui marchent parce que contrairement aux créations nouvelles, on sait qu'elles sont sûres de fonctionner.
C'est malin non ?
Le truc pour rendre l'idée encore plus géniale c'est de faire la chose en moins cher.
Croyez-moi sur parole, je sais de quoi je parle et je ne vous raconterais pas les réunions de boulot avec les piles des livres de la concurrence qui ont rapporté plein de sous avec cette terrible question éditoriale : Lequel vous pouvez nous refaire le plus rapidement pour le moins cher possible ?
Non je ne vous dirais pas chez quel éditeur ^^
Pardon chez quelS éditeurS.
Après tout, les idées sont faites pour circuler. Alors circulez s'il vous plait !
Ne reste plus à Cocktail Games que d'inscrire sur sa boîte "l'original" comme l'a fait Chiflet & Cie quand après le succès de son Cahier de Vacances pour adultes on en a vu fleurir 17 l'année suivante.
Didier Mollet, directeur marketing chez Hachette, ne cache pas s'être directement inspiré du cahier du petit concurrent. Rien d'illégal là-dedans tant que le nom n'est pas repris. Rien d'amoral non plus, c'est le marketing ma bonne dame. Et puis après tout, on ne copie que ce qui marche. C'est donc toujours une sorte d'hommage finalement.
Après il n'est pas illégal non plus de vous dire que nous préférons "Contrario" à son homologue un peu mais pas pareil et que vous faites comme vous voulez puisque désormais vous savez à quoi vous en tenir.

En même temps, "Cocktail Games" a bien sorti un jeu qui s'appelle "Marabout". Si ce n'est pas de la pure provocation ! Quand on se la joue éditeur punk rock'n roll on récolte se qu'on sème monsieur...