Après avoir tenté la couturière qui sommeille en chaque joueuse et chaque joueur, Uwe Rosenberg est allé planter du côté des tripatouilleurs de terres et des rempoteuses à la main verte lors du dernier salon à Essen. Traduction : À Patchwork, succède Cottage Garden. Et pour la francophonie, à Funforge succède Blackrock.
⇒
le "1 à 2 avec des boutons" passe de "1 à 4 avec des pots"...
Un terreau fertile ? Un coup de pelle magique peut-être ?
Allez, au boulot, on va égayer tout ça !
Tu le dépotes, ton jeu ?
Là où Patchwork permettait de jouer à deux joueurs, ce Cottage Garden permettra de jouer jusqu'à 4 joueurs. Vous voici maintenant avec un parterre où il vous faudra planter des fleurs aux formes "tétrissoïdales" après les avoir sélectionnées dans une ligne ou une colonne indiquée par le dé-jardinier. Lui-même avance après chaque tour des joueurs, s'incrémentant peu-à-peu pour marquer le dernier tour à son passage à "6".
Ce Citrus Senensis est magnifique...
Peu-à-peu, votre parterre fleurira, en évitant néanmoins de couvrir les pots ou les cloches victoriennes. Ces éléments permettront de marquer des points de victoire. Bien sûr, vous pourrez faire votre action du tour pour aller chercher un pot supplémentaire pour combler par-ci par-là des trous... puisqu'un parterre ne sera décompté que lorsqu'il sera complètement remplis (à comprendre plus aucune case de terre visible). Comme on ne réveille pas non plus le chat qui dort, pas plus qu'un chaton qui joue-c'est-krô-meugnon, vos jetons Chat pourront vous permettre, bien que ça ne rapporte rien, de terminer votre parterre.
D'ailleurs, lorsqu'il se termine, vous choisirez, sur votre piste de score, un de vos marqueurs "Pot" et un de vos marqueurs "Cloche" (il y en a 3 de chaque) et l'avancerez d'1 case par pots (1 pt) et de 1 case par cloches (2 pts) dans votre parterre. Ces marqueurs permettront de calculer votre total final à l'issue de la partie pour déterminer le gagnant. Mais il y a, en bout de piste de score (en plus de passer in fine à 20 points), un bonus de 2 points bonus (des ruches) pour le premier à l'atteindre, quitte à y perdre quelques cases surnuméraires, et 1 point pour le deuxième. De plus, franchir le cap de la ligne rouge sur cette même piste de score permet de récupérer un chat. Chat qui, en plus de vous permettre de compléter vos parterres, peut vous proposer d'avoir plus de choix dans les parterres de fleurs à disposition lors de votre tour.
Nous disons donc : 3 points pour les pots et 4 points pour les cloches !
Tant va le pot aux fleurs qu'à la fin il miaule
Bref, une série de petits choix réguliers et garder surtout un bon timing dans ce Cottage Garden, bien qu'il soit, de part ses simplifications par rapport à Patchwork, plus pour un public familial qui découvrira ainsi avec plaisir les joies de l'optimisation. Oh, certes, il reste quelques subtilités sur le renouvellement des parterres et la disposition de l'offre floral à partir de la brouette, mais, et c'est la raison principale de cette niouze, comme Blackrock nous promet la version française pour début janvier 2017 et qu'une TTTV devrait avoir lieu dans ces eaux-là, nous allons en profiter pour biner notre jardin.