Cottage Garden : Manque de pots, Uwe !

[Cottage Garden][Patchwork]

Après avoir tenté la couturière qui sommeille en chaque joueuse et chaque joueur, Uwe Rosenberg est allé planter du côté des tripatouilleurs de terres et des rempoteuses à la main verte lors du dernier salon à Essen. Traduction : À Patchwork, succède Cottage Garden. Et pour la francophonie, à Funforge succède Blackrock.

le "1 à 2 avec des boutons" passe de "1 à 4 avec des pots"...

Un terreau fertile ? Un coup de pelle magique peut-être ?

Allez, au boulot, on va égayer tout ça !

Tu le dépotes, ton jeu ?

Là où Patchwork permettait de jouer à deux joueurs, ce Cottage Garden permettra de jouer jusqu'à 4 joueurs. Vous voici maintenant avec un parterre où il vous faudra planter des fleurs aux formes "tétrissoïdales" après les avoir sélectionnées dans une ligne ou une colonne indiquée par le dé-jardinier. Lui-même avance après chaque tour des joueurs, s'incrémentant peu-à-peu pour marquer le dernier tour à son passage à "6".

4d935169158399746cb1c8aa30be2fcfb8da.jpe

Ce Citrus Senensis est magnifique...

Peu-à-peu, votre parterre fleurira, en évitant néanmoins de couvrir les pots ou les cloches victoriennes. Ces éléments permettront de marquer des points de victoire. Bien sûr, vous pourrez faire votre action du tour pour aller chercher un pot supplémentaire pour combler par-ci par-là des trous... puisqu'un parterre ne sera décompté que lorsqu'il sera complètement remplis (à comprendre plus aucune case de terre visible). Comme on ne réveille pas non plus le chat qui dort, pas plus qu'un chaton qui joue-c'est-krô-meugnon, vos jetons Chat pourront vous permettre, bien que ça ne rapporte rien, de terminer votre parterre.

fd1a29dad2a383024cc1e010d839d6b70768.png

c7e33dc388a85a16b37c726f89edf4745e17.jpeD'ailleurs, lorsqu'il se termine, vous choisirez, sur votre piste de score, un de vos marqueurs "Pot" et un de vos marqueurs "Cloche" (il y en a 3 de chaque) et l'avancerez d'1 case par pots (1 pt) et de 1 case par cloches (2 pts) dans votre parterre. Ces marqueurs permettront de calculer votre total final à l'issue de la partie pour déterminer le gagnant. Mais il y a, en bout de piste de score (en plus de passer in fine à 20 points), un bonus de 2 points bonus (des ruches) pour le premier à l'atteindre, quitte à y perdre quelques cases surnuméraires, et 1 point pour le deuxième. De plus, franchir le cap de la ligne rouge sur cette même piste de score permet de récupérer un chat. Chat qui, en plus de vous permettre de compléter vos parterres, peut vous proposer d'avoir plus de choix dans les parterres de fleurs à disposition lors de votre tour.

49388e60e4ecb0de5a959035bb0530adff8f.png

Nous disons donc : 3 points pour les pots et 4 points pour les cloches !

Tant va le pot aux fleurs qu'à la fin il miaule

Bref, une série de petits choix réguliers et garder surtout un bon timing dans ce Cottage Garden, bien qu'il soit, de part ses simplifications par rapport à Patchwork, plus pour un public familial qui découvrira ainsi avec plaisir les joies de l'optimisation. Oh, certes, il reste quelques subtilités sur le renouvellement des parterres et la disposition de l'offre floral à partir de la brouette, mais, et c'est la raison principale de cette niouze, comme Blackrock nous promet la version française pour début janvier 2017 et qu'une TTTV devrait avoir lieu dans ces eaux-là, nous allons en profiter pour biner notre jardin.

85e5b6c4202b62a61496c2adeff7e0f5c304.jpe

3 « J'aime »

Il a l air très sympathique ce petit jeu! Il y a des tas de petits chats mignons dans le jardin :smile:
Attendons donc la VF !

“Tenté la couturière”… Je suis sûr que c’est un code…

1 « J'aime »

Coucou, est-ce la VF Black rock corrige les erreurs d’impression de la VO ?
“Tant va le pot aux fleurs qu’à la fin il miaule”.
C’est tellement bon que ça aurait pu être du Mops (ceci est un vrai compliment qui vient du cœur).

3 « J'aime »

J’avais essayé la VO, c’est très sympathique comme jeu :slight_smile: Je le préfère à Patchwork, d’abord par le thème mais surtout parce qu’on peut y jouer jusqu’à 4!

Que de maillons dans cette couture !

En tout cas, s’il y’en a je n’ai pas trouvé… mais sa sonne comme si.

uwe nous sert la mécanique du plateau de "a la gloire d’odin"version pot de fleurs. Moins convaincant que patchwork pour ma part

La vidéorègle vient de tomber pour ceux que ça intéresseraient: Vidéorègles.net - Règles en vidéo du jeu Cottage Garden

Génial! Vous êtes très réactif Yahndrev! Encore merci pour vos videoregles!

1 « J'aime »