“El Paso”, le Zoch du salon d’Essen
Deadwood, Cheyenne, Tombstone, San Diego, voilà des noms qui fleurent bon la légende de l’Ouest américain, le stetson et les colts qu’on dégaine. Surtout lorsqu’on se glisse dans la peau de bandits de grand chemin. C’est ce que propose de faire “El Paso”, le nouveau futur jeu Zoch.
“Tobago” était la dernière nouveauté sortie par l’éditeur allemand. Les retours seront-ils aussi bons pour “El Paso” que qu’il s’apprête à sortir pour le salon d’Essen ? Le jeu, signé Stefan Dorra, semble sympathique également mais plus classique dans les mécanismes utilisés. L’innovation vient plus de la combinaison de “double-guessing” (je sais que tu sais…) et de “stop ou encore” dans un même jeu. A la lecture des règles, il semble simple, tendu, plein de choix à faire et de regrets quand on est partis trop tôt.
“El Paso”, c’est un peu le “Outlaw Tour”. C’est en groupe, comme des chacals, que les bandits pillent les villes les unes après les autres partant une fois la cité mise à sac ou par peur des représentants de la loi.
Lorsqu’ils arrivent en ville, hormis que tout le monde change de trottoir, les bandits vont pouvoir allégrement piller tous les lieux de la ville. A chaque tour, chaque desperado choisit où il désire aller se servir. En espérant que d’autres joueurs y aillent aussi parce que plus on se sert tard, plus ça rapporte de points. En espérant que pas trop y aillent tout de même, car chaque lieu ne peut être pillé qu’un certain nombre de fois.
Le souci pour les bandits, c’est qu’après avoir choisi où se servir, il est possible que les shérifs de la ville aient décidé de sévir. Cinq dés sont lancés et chaque face “étoile” tirée est mise de côté. Lorsque les cinq étoiles sont sorties, sur un ou plusieurs tours, ils interviennent et mettent tout le monde au trou, récupérant tout ce qui avait été volé. Entretemps, les coyotes qui n’ont rien dans le ventre ont pu déguerpir avec leur butin et en changer une partie contre de l’or. Le truc, c’est que plus on file tôt, moins on peut en emmener avec soi. Il faut donc peser le pour et le contre, prendre des risques ou pas. Et peut-être se retrouver seul dans une ville et se servir allègrement pendant que les autres pestent contre cette dernière étoile de shérif qui ne sort pas ! En plus, certains lieux dépendent des tirages des dés pour qu’ils rapportent et ils risquent donc d’être plus choisis dans les premiers tours que par la suite, où les shérifs approchent.
En plus de gérer le “stop ou encore”, il faut aussi gérer au mieux sa main. Chaque joueur dispose de six cartes représentant les lieux qu’il est possible de piller. En début de partie, il a un exemplaire de chaque mais ensuite, il peut compléter sa main comme il le souhaite et anticiper sur une ville suivante ou priver les autres joueurs d’un type de ressource.
Le vainqueur est le desperado qui a réussi à accumuler le plus d’or après avoir fait le tour des sept villes, de Deadwood à El Paso.
Le jeu sera disponible à Essen et ensuite distribué par Gigamic.
> Les règles en français sur Boardgamegeek
“El Paso”
un jeu de Stefan Dorra
pour 2 à 6 joueurs
édité par Zoch
disponible courant octobre