Version table, PC et téléphone…
Si vous aimez les jeux de lettres, vous aimerez peut-être “Crashword” de Richard Ruminski, surtout si vous aimez le matériel qui en jette. Pensez, donc, piste de dés en bois, 2 sabliers pour ne pas perdre de temps, piste de scores en bois… Et tout ça pour 40 €uros.
Oui, mais d’abord c’est quoi ce jeu quand même ?
“Crashword” est un jeu de lettres. Vous allez lancer des dés avec des lettres dessus - ainsi qu’un lot de dés de couleurs qui vous apporteront droit de jouer et Joker - et vous aller avoir un sablier de 30 secondes pour trouver le mot le plus long. Vous totalisez des points que vous soustrayez à votre capital de départ qui est de 100. Le premier à 0 est déclaré “Grand Vainqueur”.
Bon, là, on se dit rien de passionnant ni de novateur. Oui, mais il y a des évènements qui viennent rajouter du piment. En effet de par exemple, si quelqu’un arrive à écrire le mot “CRASH” avec les dés qui viennent d’être lancés - Joker compris -, et pour peu qu’il le dise en premier quelque soit le joueur à qui c’est le tour, soustrait 10 points à son total et récupère la main.
Encore plus fort, si un joueur arrive à écrire “Crashword”, la partie s’arrête immédiatement et il est déclaré instantanément “Grand Vainqueur” !
Si une étoile apparaît sur une face de dés, tous les joueurs jouent ensemble et celui qui a le mot le plus long soustrait les points de son total.
Si une tête de mort surgit au moment du lancé, le premier joueur qui hurle “Craaaaash !” prend la main et joue à la place du joueur actif.
Bien sûr, quand on se trompe, on est pénalisé. Forcément.
“Crashword” est donc un jeu de lettres mais avec de la rapidité et du fun dedans. Enfin, du fun si vous n’avez pas un tueur à la table, j’imagine. Quelqu’un qui d’un regard va vous trouver des mots de 16 lettres à tous les coups…
Le jeu est disponible dans quelques boutiques. Il est auto-édité et était présenté au Festival de Cannes en février par son auteur. Il existe aussi une version PC téléchargeable gratuitement, histoire de voir si ça vous plait. Et même une version pour téléphone qui elle coûte 5 €uros.
Le mieux, pour en savoir plus, est d’aller direct sur le site officiel, la règle est en ligne : cliquez ici !
“Crashword”
un jeu de Richard Ruminski
Pour 1 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
chez Crashword
Prix : 40 euros environ la version en bois