"Entrez entrez Mesdames et Messieurs! Venez admirer le fabuleux travail des dompteurs!"
Cirque Zababa
Saurez-vous vous faire obéir des animaux sauvages du Crazy Circus?
Crazy circus est un jeu de rapidité et de mémoire. Oui oui, ces deux mécaniques ne sont pas souvent développées ensemble mais Crazy Circus le fait avec brio.
Vous disposez de 3 animaux en bois, de deux tabourets de couleurs, de 5 jetons ordres et d'une pile de cartes objectifs.
La première carte indique la position initiale de votre troupe.
Lorsque vous retournez la carte suivante, chaque dompteur va essayer de mémoriser les ordres qu'il va donner à sa troupe pour qu'elle bouge et arrive dans la nouvelle position.
Pour se faire vous disposez de 5 ordres représentés par des jetons
J’entends déjà le fouet claquer!
- SO: les deux animaux en haut des deux piles échangent leur place
- NI: l'animal la plus bas sur le podium rouge grimpe en haut de la pile
- KI: l'animal le plus haut sur le podium rouge saute en haut de la pile du podium bleu
- MA: l'animal le plus bas sur le podium bleu grimpe en haut de la pile
- LO: l'animal le plus haut sur le podium bleu saute en haut de la pile du podium rouge
1, 2,3, domptez !
- Le premier dompteur qui a trouvé une bonne combinaison la crie très fort. (Oui c'est toujours plus sympa un jeu dans lequel on peut crier très fort!)
- On vérifie et si ça marche alors il remporte la carte et la pose devant lui. On retourne alors la suivante.
- Sinon on remet les animaux comme ils étaient et il ne peut plus proposer de solutions sur ce tour. Les autres dompteurs peuvent donc tenter leur chance jusqu'à ce que quelqu'un y arrive.
- On arrête lorsque toutes les cartes ont été remportées et on compte les points.
Une image valant mieux qu'un long discours voici un exemple:
- L'objectif est d'atteindre la situation de la carte à droite
- J'ordonne un KI pour commencer
- Puis un NI
- et je fais revenir l'éléphant avec un NO
KI-NI-LO !! On vérifie? Bravo vous remportez cette première carte.
Les maîtres mots: Mémorisation et rapidité
Ici l'exemple était simple mais je rappelle que l'on conçoit son ordre dans sa tête sans manipuler les pièces. Certaines combinaisons peuvent s'avérer plus complexes. Gare aux étourdis qui se mélangeraient les pinceaux....
Ce côté stress autour de la table est vraiment très sympa et puis quand on n'est pas vraiment sûr mais qu'on sent son voisin prêt à parler, on se lâche avant en lançant un KI-KI-MA-LO bien sonore !! On croise les doigts et on check.
Un jeu marrant qui fait réfléchir? Ok, je valide !
A ma connaissance Crazy Circus reste assez unique dans son genre. Peu de chances donc qu'il fasse doublon avec un autre sur votre étagère.
J'y vois un réel intérêt pour accompagner les enfants dans l'apprentissage du jeu avec une belle forme d'initiation à l'anticipation. En effet, presque tous les jeux nécessitent un questionnement du genre: "si je joue ça, je pourrai ensuite faire ça et remporter un point". C'est bien ce que nous propose ici ce jeu pour un public à partir de 7 ans. C'est donc une démarche utile qu'ils auront à nouveau dans leur carrière de joueurs!
L'auteur Dominique Ehrhard a pensé à équilibrer les parties adultes / enfants en proposant aux adultes de ne pas jouer avec la tuile SO. Tout de suite moins évident ... Notons également que non content d'être l'auteur de ce jeu très malin, Dominique en est également l'illustrateur. Chapeau l'artiste !
Last but not least
Quand un jeu est mal édité je peste et je repeste. Mais quand c'est bien fait il faut le souligner. Les pièces en bois surdimensionnées sont du plus bel effet et facilitent grandement les manipulations. Il est ensuite vraiment agréable d'avoir un thermoformage pour ranger son jeu.... merci Gameworks !
Bon jeu à tous !
Durée | 10 à 20 minutes |
Ages | 7 et + |
Mécanis me(s) |
Mémorisation / rapidité |
Auteur(s) | Dominique Ehrhard |
Illustrateur | |
Éditeur | Gameworks |
D'autres articles sur les jeux pour enfants à lire sur le blog: www.allonsenfantsdelapartie.com