[Cranium][Creativity][Pictionary]
Prévu pour la fin de l’année 2014, Creativity de M. H. Ribeiro s’annonce comme le nouveau jeu multi activités résolument familial pour de rire de turlututu chapeau pointu. Qu’est-ce qu’un jeu multi-activités ? C’est un jeu de communication, genre déjà bien exploité depuis des années, qui va permettre aux participants de faire deviner des choses à l’aide de divers moyens dans le but de marquer des points mais surtout de passer un bon moment.
Un peu dire que c’est Pictionary qui a définitivement installé le genre, renouvelant ainsi les traditionnels jeux de questions qui avaient pour défaut de mettre en valeur les plus cultivés ou les mieux mémorisant au grand dam des autres participants dont le plaisir pouvait être gâché par des mises en échecs peu valorisantes.
Pictionary et ses petits cousins adeptes de la gribouille remettait un peu de justice sociale là-dedans mais cette fois c’étaient les habiles de la mine qui renvoyait les handicapés du trait à leur triste destin.
Du coup c’est vrai qu’une ambiance normalement festive peut-être mise à mal par la frustration des moins biens nantis ce qui est quand même un peu fort de café pour des moments où c’est le plaisir qui devrait présider.
Voilà là raison du succès de Cranium qui nous arrive ensuite avec cette idée toute bête mais géniale qui est de proposer de multiples activités ce qui permet à chacun d’espérer avoir son quart d’heure de gloire en fonction de ses capacités en ne restant pas bloqué dans un genre où l’on se sent les oreilles d’âne pousser de plus en plus sous les rires cruels des m’as-tu-vu de la gloriole.
Une fois ceci posé, on peut donc légitimement se poser la question de l’intérêt (autre que commercial) de publier encore d’autres jeux aux activités multiples d’autant que celles-ci sont un peu toujours les mêmes.
C’est que dans Creativity, monsieur Ribeiro a eu une autre idée toute bête de type ha-!-ben-oui-j’aurais-dû-y-penser-avant qui va encore donner un peu plus de souplesse au genre.
On retrouve le sacro-saint principe qui consiste à faire deviner un mot à un partenaire dans un temps limité.
Pour cela, on devra dessiner ou mimer ou modeler (pâte ou fil de fer) ou fredonner ou faire une grimace ou dire un seul mot ou dire deux mots ou juste lire la question indiquée sur la carte.
Le truc en plus c’est que c’est la ou le joueur qui va choisir la façon dont il préfère faire deviner. Ce qui fait que si vous êtes rétifs à la gribouille vous éviterez soigneusement le dessin. Si Marceau vous terrifiait quand vous étiez petit en faisant sa marche contre le vent, vous sauterez la version mime…
Là normalement vous allez me dire que toutes les façons de faire deviner ne se valent pas ! Mettons de côté nos capacités personnelles, c’est quand même plus facile de faire deviner le mot cube par un dessin ou de la pâte à modeler qu’avec une grimace. Essayez de faire un cube juste avec votre visage pour voir !
Là encore ce farceur de Ribeiro a pensé à tout et en fonction de chaque mot mystère, chaque moyen de faire deviner rapportera plus ou moins de points à l’équipe qui joue. Libre à nous de prendre la voie de la facilité pour marquer surement mais peu ou pour tenter plus complexe pour gagner plus au risque de ne rien gagner d’autre que les rires des spectateurs goguenards. Ce qui n’est déjà pas si mal en soi.
À partir de là vous savez tout. Notre tour arrive. Nous piochons cinq cartes et nous avons deux minutes trente pour les faire deviner. Et puis si nous séchons vraiment, il reste le joker qui est juste de lire la question écrite sur la carte. Bref, nous ne serons jamais mis à mal puisque c’est nous qui aurons choisi la manière dont on se retrouvera dans le caca. Ou pas !
C’est tout bête mais il fallait y penser.
D’ailleurs regardez vous-même ! :
Creativity
Un jeu de M.H. Ribeiro
Illustré par
Publié par Iello
4 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €
Disponible France aux alentours du 14 nov 2014